Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
31 octobre 2009

Ce papillon nocturne volète aussi le jour

Philobie alternée
Macaria alternata

Philobie alternée Macaria alternata

Carte d'identité:

Synonyme: Semiothisa alternaria
Lepidoptère univoltin ou bivoltin selon les régions, très répandue en Europe, de la famille des Geometridae, Sous-famille Ennominae.
Envergure : de 22 à 27 mm.
Présence d'une bande large et de quatre taches noires discales, la couleur de base dominante est le gris.
L' échancrure en demi-lune sur le bord de l'aile antérieure est assez profonde et brune presque noire.
Période de vol : Mai à août; Bien que nocturne, ce papillon vole le jour s'il est dérangé.

Macaria_alternata_2   Macaria_alternata

Habitat: Forêts mixtes, les bords de cours d'eau, les pelouses sèches, les jardins...
Plantes hôtes : La chenille vit sur les Saules, Aulnes, Chênes, Prunelliers,...
Hivernage: Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide.

Confusion possible avec Macaria notata (Philobie tachetée) qui se distingue avec ses ailes blanchâtres, l'encoche sous apicale moins profonde et moins noire, et 5 taches noires discales au lieu de 4. (Voir Lepiforum)


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549