Un magnifique oiseau rare, surtout au nord de la Loire
Huppe fasciée - Eurasian Hoopee
Upupa epops
Huppe fasciée rencontrée à La Ferté-Bernard (Nord-Est de la Sarthe) été 2011
Carte d'identité :
Oiseau de l'Ordre des Bucerotiformes, de la Famille des Upupidae.
Taille : 25 à 30 cm
Envergure : 40 à 45 cm environ.
Poids : 50 à 80 g
Durée de vie : 11 ans.
Cet oiseau au plumage brun-orangé se caractérise par son bec fin et très long (5 à 6 cm), légérement arqué, par la huppe érectile de plumes roussâtres aux extrémités noires.
Son dos jaunâtre zébré de noir lui vaut son qualificatif "fasciée".
Son vol est bondissant et saccadé
Cri-chant : Écoutez cet oiseau
Habitat : La "Bout bout" (nom donné en référence à son chant de territoire) est une espèce migratrice qui passe l'hiver au chaud en Afrique, au sud du Sahara et qui revient en France en mars-avril dans ses quartiers de reproduction.
La Huppe fasciée qu'on peut rencontrer plutôt au sud de la Loire d'avril à septembre, recherche des arbres creux dans les bocages avec des espaces d'herbe rase, des haies champêtres, des bosquets ou des vergers, voire une anfractuosité dans un vieux bâtiment abandonné pour y nicher.
Huppes faciées rencontrées une fin juin en Corse
Régime : Surtout insectivore, son régime alimentaire est composé d'une grande variété d'insectes (hannetons, lucanes, courtilières,…), d'araignées, de limaces,... qu'elle déniche dans le bois mort, au sol ou dans les déjections d'animaux. Elle est aussi un des rares oiseaux à consommer la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) sous forme de chrysalides qu'elle déterre du sol.
Protection : La Huppe fasciée est une espèce en régression dans nos contrées européennes, en particulier au nord de la Loire. Depuis 1981, la Huppe fasciée fait partie des espèces protégées sur le territoire français mais aussi dans la plupart des pays européens.
La mise en place de nichoirs spécifiques peuvent contribuer
au retour de l'espèce dans certaines régions.
Une vidéo de Alfonso García Ávila
Abubilla (Upupa epops) comiendo con precisión a cámara últralenta, para disfrutarlo mejor.
Autre article à consulter :
On l'avait croisée sur un chemin pendant une promenade en Charentes Maritime... Et je m'étais promis de la peindre un jour. Cette huppe me semble si magnifiquement belle et exotique... Je crois qu'elle va être le début d'une série (je peins souvent des...
Commentaires sur: Un magnifique oiseau rare, surtout au nord de la Loire
- Bonjour,
Je suis au regret de vous annoncer que mon chat a tué un de ces oiseaux il y a trois jours. Je l'ai retrouvé dans mon jardin à Avord près de Bourges (1. Comme je n'avais jamais vu un si bel oiseau auparavant et que je ne le connaissais pas, j'ai fait des recherches et l'ai trouvé sur votre site. Je suis vraiment très triste mais je peux au moins témoigné qu'il y en a ici cet été 2015!
- En rentrant chez nous à Villeneuve en Retz, avons rencontré ce magnifique oiseau zébré et magnifiquement huppé devant notre portail, au sol, comme s'il cherchait une ouverture. Il est passé au-dessus s'est posé sur notre pelouse à trottiné faisant le tour des arbrisseaux en picorant le sol. Nous sommes descendus de la voiture, il est resté un instant à picorer puis s'est envolé semblable à un papillon.
- suite à l'aquarelle de Isabelle sur la jolie huppe, je me suis promenée dans votre jardin, et j'ai découvert et apprécié les séries de boites aux lettres et de bancs, merci à vous pour ces photos qui m'ont fait passer un agréable moment pendant ce confinement improbable...bonne santé et bon jardiage!
- Bonjour, J'ai vu un oiseau semblable sur la pelouse derrière chez moi, il vaque à ses occupations sous les sapins et dans le verger. Il est magnifique j'ai pris quelques photos. C'est la 1ère fois que je vois ce type d'oiseau, d'ailleurs superbe. Je ne sais s'il y en a beaucoup en Haute Saône (du côté de Vauvillers!!!...)
Nous espérons le revoir un de ces jours...