Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
1 octobre 2011

Un magnifique oiseau rare, surtout au nord de la Loire

Huppe fasciée - Eurasian Hoopee
Upupa epops

huppe-fasciée
Huppe fasciée rencontrée à La Ferté-Bernard (Nord-Est de la Sarthe) été 2011

Carte d'identité :

Oiseau de l'Ordre des Bucerotiformes, de la Famille des Upupidae.
Taille : 25 à 30 cm
Envergure : 40 à 45 cm environ.
Poids : 50 à 80 g
Durée de vie : 11 ans.
Cet oiseau au plumage brun-orangé se caractérise par son bec fin et très long (5 à 6 cm), légérement arqué, par la huppe érectile de plumes roussâtres aux extrémités noires.
Son dos jaunâtre zébré de noir lui vaut son qualificatif "fasciée".
Son vol est bondissant et saccadé

Cri-chant : Écoutez cet oiseau  Sound

Habitat : La "Bout bout" (nom donné en référence à son chant de territoire) est une espèce migratrice qui passe l'hiver au chaud en Afrique, au sud du Sahara et qui revient en France en mars-avril dans ses quartiers de reproduction.

La Huppe fasciée qu'on peut rencontrer plutôt au sud de la Loire d'avril à septembre, recherche des arbres creux dans les bocages avec des espaces d'herbe rase, des haies champêtres, des bosquets ou des vergers, voire une anfractuosité dans un vieux bâtiment abandonné pour y nicher.

Huppe fasciée • Upupa epops   Huppe fasciée • Upupa epops
Huppes faciées rencontrées une fin juin en Corse 

Régime : Surtout insectivore, son régime alimentaire est composé d'une grande variété d'insectes (hannetons, lucanes, courtilières,…), d'araignées, de limaces,... qu'elle déniche dans le bois mort, au sol ou dans les déjections d'animaux. Elle est aussi un des rares oiseaux à consommer la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) sous forme de chrysalides qu'elle déterre du sol.

Protection : La Huppe fasciée est une espèce en régression dans nos contrées européennes, en particulier au nord de la Loire. Depuis 1981, la Huppe fasciée fait partie des espèces protégées sur le territoire français mais aussi dans la plupart des pays européens.

Nichoir pour Huppe fasciée
La mise en place de nichoirs spécifiques peuvent contribuer
au retour de l'espèce dans certaines régions.

Une vidéo de Alfonso García Ávila

Abubilla (Upupa epops) comiendo con precisión a cámara últralenta, para disfrutarlo mejor.

Autre article à consulter :
Aquarelle : la Huppe Fasciée - Grelinette et Cassolettes

On l'avait croisée sur un chemin pendant une promenade en Charentes Maritime... Et je m'étais promis de la peindre un jour. Cette huppe me semble si magnifiquement belle et exotique... Je crois qu'elle va être le début d'une série (je peins souvent des...

Commentaires
M
Cc Visite dans mon jardin de ce magnifique oiseau :La huppé fasciée .<br /> <br /> Jamais vu auparavant .J.habite à Rouvres sous Meilly en côte d’or à côté de Pouilly en auxois le 09 Avril 2022
Répondre
A
Bonjour, J'habite à St-Nazaire (Loire-Atlantique) en ville. Depuis 2 jours (c'est à dire depuis le 24 juin 2021), un couple de Huppe fasciée vient passer un peu de temps dans mon jardin chaque jour. Ils sont magnifiques. Je guette régulièrement par la fenêtre pour pouvoir les observer à nouveau.
Répondre
J
Bonjour Jean Yves de LAVAL, la semaine dernière, un couple de Huppe fasciée sont arrivés sur ma pelouse, j'habite en pleine ville… et puis, après un repas copieux, ils sont repartis… c'était le 15 juin 2020. Magnifique oiseau… comment vous envoyez des photos?
Répondre
G
bonjour,<br /> <br /> ce bel oiseau dans notre jardin, tranquillement il grattait le sol avant son envole dans le Maine et Loire commune 49430 les Rairies
Répondre
M
Bonjour, J'ai vu un oiseau semblable sur la pelouse derrière chez moi, il vaque à ses occupations sous les sapins et dans le verger. Il est magnifique j'ai pris quelques photos. C'est la 1ère fois que je vois ce type d'oiseau, d'ailleurs superbe. Je ne sais s'il y en a beaucoup en Haute Saône (du côté de Vauvillers!!!...)
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 041 364