Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
6 juillet 2009

Une mini-coccinelle qui n'en est pas une !

Anthrène du bouillon blanc
Anthrenus verbasci

( Linnaeus, 1767 )

Anthrène du bouillon blanc • Anthrenus verbasci

Anthrène du bouillon blanc • Anthrenus verbasci    Anthrène du bouillon blanc • Anthrenus verbasci - vue-de-dessous

Carte d'identité:
Coléoptère polyphage de la super/famille des Cucujoides, homéomères clavicornes.
Famille des Dermestidae.
L'adulte qui ressemble à une "mini-coccinelle", est reconnaissable à son ocelle frontal, son corps arrondi court (3,5 mm de long pour un demi millimètre de haut) couvert d'écailles blanches ou rouges sur fond brun ou noir selon les espèces.

Anthrène du bouillon blanc • Anthrenus verbasci    Anthrène du bouillon blanc • Anthrenus verbasci
Le crayon donne une idée de la grosseur de l' Anthrenus verbasci !

Reproduction: Une à deux générations par an avec une évolution de l’œuf à l’adulte qui s'étale sur 8 à 12 mois. Les adultes pondent leurs œufs dans les conduits d'aération, dans les placards et les meubles, dans les interstices des parquets et des plinthes. Dans la nature, ils pondent souvent leurs œufs à côté de nids d'oiseaux dont les matériaux seront appréciés par les larves.
Les larves de forme allongée et velues, de 4 à 5 mm, vivent fréquemment dans les maisons et se nourrissent de matières sèches animales, de cadavres d'insectes, de plumes et de poils, de tissu et de papier. Ainsi, ces larves peuvent causer des ravages dans les livres des bibliothèques ou dans les musées notamment dans les collections entomologiques ou d'animaux naturalisés.
L'adulte n'est pas vraiment nuisible, floricole il se nourrit de pollen et de nectar des ombellifères et du Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) à l'origine de son nom.

Anthrène du bouillon blanc • Anthrenus verbasci


Commentaires
C
Merci beaucoup, j'en ai trouvé 3 chez moi dernièrement, j'espère qu'elles ne vont pas manger mes bouquins!
Répondre
T
Ça alors, j'en ai justement photographié une chez moi il n'y a pas longtemps et je me demandais ce que ça pouvait bien être ! Merci beaucoup pour cette identification inespérée :)
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 637