Une mini-coccinelle qui n'en est pas une !
Anthrène du bouillon blanc
Anthrenus verbasci
( Linnaeus, 1767 )
Carte d'identité:
Coléoptère polyphage de la super/famille des Cucujoides, homéomères clavicornes.
Famille des Dermestidae.
L'adulte qui ressemble à une "mini-coccinelle", est reconnaissable à son ocelle frontal, son corps arrondi court (3,5 mm de long pour un demi millimètre de haut) couvert d'écailles blanches ou rouges sur fond brun ou noir selon les espèces.
Le crayon donne une idée de la grosseur de l' Anthrenus verbasci !
Reproduction: Une à deux générations par an avec une évolution de l’œuf à l’adulte qui s'étale sur 8 à 12 mois. Les adultes pondent leurs œufs dans les conduits d'aération, dans les placards et les meubles, dans les interstices des parquets et des plinthes. Dans la nature, ils pondent souvent leurs œufs à côté de nids d'oiseaux dont les matériaux seront appréciés par les larves.
Les larves de forme allongée et velues, de 4 à 5 mm, vivent fréquemment dans les maisons et se nourrissent de matières sèches animales, de cadavres d'insectes, de plumes et de poils, de tissu et de papier. Ainsi, ces larves peuvent causer des ravages dans les livres des bibliothèques ou dans les musées notamment dans les collections entomologiques ou d'animaux naturalisés.
L'adulte n'est pas vraiment nuisible, floricole il se nourrit de pollen et de nectar des ombellifères et du Bouillon-blanc (Verbascum thapsus) à l'origine de son nom.
Commentaires sur: Une mini-coccinelle qui n'en est pas une !
- Ça alors, j'en ai justement photographié une chez moi il n'y a pas longtemps et je me demandais ce que ça pouvait bien être ! Merci beaucoup pour cette identification inespérée