Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
3 mai 2009

Une petite guêpe chasseuse de pucerons !

Pemphrédon sp.

Pemphrédon capturant un puceronPhoto d'un Pemphrédon capturant un puceron offerte gracieusement par Mathieu Fresson.

Carte d'identité:

Petite guêpe noire de l'ordre des Hyménoptères.
Famille des Sphecidae, sous-Famille des Pemphredoninae.
Taille: environ 8 à 10 mm de long,
La tête et le thorax poilu, abdomen pétiolé.
Reproduction: En mai, le Pemphrédon creuse le cœur tendre de branches sèches, de 8 à 10 mm de diamètre, de rosiers, de buddléias ou de ronces. Puis, il remplit la galerie avec des pucerons capturés sur les rosiers en les paralysant avec son dard. Une femelle prélève ainsi près de 2000 pucerons. Ensuite, la femelle pond ses œufs et referme la galerie.
Les larves, à l'éclosion, disposent ainsi de toute la nourriture nécessaire à leur développement.

Pemphrédon-sp-dévorant-une-fourmi
Pemphrédon sp. capturant une fourmi

Installer un "hôtel des Insectes" pour les attirer au jardin

Bouton_cliquez_ici

gite_pour_pemphredons  Gite_a_hymenopteres
Installez des nichoirs pour les guêpes prédatrices utiles au jardin

Attirez ces Hyménoptères que sont les Pemphrédons dans votre jardin en réalisant des petits fagots de tiges de différents diamètres, d'une vingtaine de centimètres de long. Installez ces gites au soleil entre 30 et 50 cm de haut au milieu d'un massif de fleurs.

CIMG1907
Vu aux Floralies de Nantes - Mai 2009


Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que cette guêpe attaque aussi les hommes ?
Répondre
L
il y en a beaucoup dans mon espace vert autour de la maison ce sphex chasse aussi les araignées, sa piqure est tres douloureuse
Répondre
S
sur mon balcon, j'ai un rosier et un hibiscus qui sont recouverts par ce que je pense être des pucerons on des oeufs de pucerons petits corps ovoides jaunes qui semblent inertes. Depuis quelques jours, une nuée de guêpes sort de cet ensemble mais je ne sais pas ce qu'elles y font. je les vois seulement courir sur les feuilles. sont-elles des prédateurs ou au contraire favorisent-elles le développement de ces insectes. Dois-je traiter ou pas?
Répondre
F
on avait justement l'intention de faire ces nichoirs cette année pour les abeilles solitaires , on en fera donc plusieurs Bon week end du 8 mai.
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 637