Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
20 mars 2008

Les Koïs, des carpes d'ornement pour collectionneurs…

Carpe koï
Cyprinus carpio

Carpes_Koi_2

Carte d'identité :

Poissons de la famille des Cyprinidae, Ordre Cypriniformes (Cyprinoidei) qui ont pris naissance dans les bassins d'irrigation des rizières du Nord-Ouest du Japon. 
Longueur: De 30 cm jusqu'à 1 m (exceptionnellement 1,20 m maximum).
Poids: de 2 à 5 kg les amateurs et éleveurs de Koïs limitant leur poids pour préserver leur "élégance"!
Durée de vie: En moyenne de 20 à 35 ans. Toutefois, les japonais en ont quasiment fait un culte, voyant dans les Koïs un porte bonheur, un signe de force et de longévité, la plus âgée aurait vécu plus de 200 ans....

Carpes_Koi     Kois 

Variétés de carpes Koï

Les ancêtres des carpes Koï colorées que nous connaissons étaient des carpes sauvages de couleur noire dont les premières mutations chromatiques ont commencé entre 1800 et 1830.
Les carpes koï aujourd'hui ont des couleurs multiples (rouge, blanc, jaune, noir…) qui leur donnent une certaine ressemblance avec les poissons rouges à la différence qu'elles ont des barbillons sur la lèvre supérieure.

Variétés de carpes Koï

Habitat:

Etangs ou grands (voire très grands) bassins.

Reproduction:

de juin à juillet peuvent naitre de 300 à 400 alevins.

Alimentation:

Les carpes Koï sont omnivores et dépourvues d'estomac. Aussi, les insectes, les vers de vase, les escargots aquatiques, les larves de moustique ou les daphnies qu'elles trouvent dans les sols naturels leurs apportent les enzymes nécessaires à leur digestion.
Dans un bassin artificiel bétonné il est donc indispensable d'alimenter les Koï avec une nourriture industrielle de substitution riche en protéines, en végétaux, en oligo-éléments et surtout en enzymes qui ne s'y trouvent pas en quantité suffisante.

Koi_1

Le saviez-vousFaut-il nourrir les Koïs en hiver ?

Tous les spécialistes s'accordent pour dire qu'il faut arrêter les apports de nourriture aux carpes Koï dès que la température de l'eau descend en deçà de 8°C. C'est une règle à respecter car, même si vos poissons sont encore actifs, les bactéries des filtres le sont moins, voire plus du tout. Du coup, si vous apportez trop d'aliments, cela va se traduire par la formation d'une grosse quantité de déchets (aliments non consommés et déjections des poissons). Le taux de nitrites dans l'eau du bassin va augmenter, avec des conséquences néfastes pour la santé des poissons. Laissez donc vos carpes fouir dans la vase. Elles y trouveront les bactéries et autres déchets animaux et végétaux riches en protéines en quantité suffisante.

Dernière mise à jour novembre 2016


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 637