Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
5 avril 2006

Glossaire animalier - Ⓣ

T

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N

O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z 

 

Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.


°°°0°°°

Tarière ou Oviscapte
C'est un est un organe de ponte chez certains insectes comme la sauterelle servant à guider l'oeuf lors de la ponte et, souvent, à perforer le végétal ou forer le sol.

 

Tarse
Partie inférieure de la patte d'un oiseau comprise entre les doigts et l'articulation (talon).

 

Taxinomie
Discipline ayant pour objet de décrire les organismes vivants, de définir leurs liens de filiation et d'établir une classification.

L'espèce, unité élémentaire, est selon une définition classique, "l'ensemble des individus semblables et capables d'engendrer des individus féconds entre eux".

Dans le classement hiérarchique les catégories ou unités taxinomiques (taxons ou taxins), sont d'abord le phylum ou embranchement, puis la classe et ensuite en descendant, la sous-classe, le super-ordre, l'ordre, le sous-ordre, la super-famille, la famille, la sous-famille, la tribu, le genre, le sous-genre, l'espèce. Les catégories infra-spécifiques sont la sous-espèce, la variété, la forme, l'aberration…

Ainsi la Coccinelle à 7 points appartient au phylum des Arthropoda ; à la classe des Hexapoda (les insectes au sens traditionnel) ; à la sous-classe des Insecta ; au super-ordre des Coleopteroidea ; à l'ordre des Coleoptera ; au sous-ordre des Cucujiformia ; à la super-famille des Cucujoidea ; à la famille des Coccinellidae ; à la sous-famille des Coccinellinae ; à la tribu des Coccinellini ; au genre Cocinella L. ; à l'espèce septempunctata L. Le nom de la sous-espèce peut être rajouté à celui de l'espèce constituant alors une nomenclature trinominale : ex. Coccinella septempunctata brucki Mulsant.
Lorsque l'espèce n'est pas identifiée, on utilise l'abréviation sp. : ex : Carabus sp.

  

thanatose 
Simulation d'un état de mort apparente.

 

thigmotropisme
Définit un animal ou un végétal qui a besoin d'un contact étroit avec un corps dur.
Courbure de croissance ou enroulement provoqué dans divers organes végétaux en cours de croissance par le contact avec un objet solide.

  

Thorax
Deuxième partie du corps situé entre la tête et l'abdomen et à laquelle sont liées les ailes et les pattes.

  

Trochanter
pièce des pattes reliant le fémur à la coxa. Certains insectes en possèdent deux contigus.

  

Trophallaxie
Il s'agit de la transmission de nourriture ou de liquide nutritif d'une fourmi ou d'une abeille à une autre par bouche à bouche.

  

  


Commentaires
C
Bonjour , j'ai un champ de pommes de terre infesté par des larves de tipules , les feuilles dépérissent , c'esr la 1ère fois que cela m'arrive . <br /> Pourriez-vous m'indiquer un remède BIO pour lutter contre ces larves et les supprimer ? <br /> Par avance mille mercis !!!! clarinette
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2026 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Le ChampignOscope
Les Minéraux
Derniers commentaires
Visiteurs côté Faune
Depuis la création 4 363 634