Le Rouge-gorge Familier visiteur assidu du jardin en hiver
Erithacus rubecula
(Linnaeus, 1758)
Véritable coqueluche, un brin effronté, il vit en solitaire principalement dans les haies. Avec un peu de patience, il devient très familier en hiver et repère vite le jardinier et sa bêche, véritable source, pour lui, de vers de terre.
Espèce protégée en France de la famille des Muscicapidae,
Les adultes mâles et femelles sont identiques, plutôt ronds, le dos et les ailes brun-gris, une poitrine caractéristique rouge-orangé vif et le ventre blanc-gris.
La queue est brune.
Le bec est conique et ses yeux noirs vifs lui donnent un regard inquisiteur.
Les jeunes ont des taches et des stries roussâtres mais n'ont pas de suite le plastron orangé.
Taille : 13 à 14 cm.
Envergure : 20 à 22 cm.
Poids : 20 g. environ.
Durée de vie : Rarement plus de 10 ans.
Le Rouge-gorge émet son chant mélodieux tout au long de l'année, sauf en fin d'été quand il mue.
Ecoutez le chant du Rouge-gorge (tsiii long ou série de tic):
Sédentaire en France, le Rouge-gorge fréquente les bois, les taillis mais surtout les buissons épais et les haies de nos parcs et jardins. Pendant la période hivernale, on peut voir d'autres individus qui viennent du Nord de l'Europe.
Présent toute l'année non loin des hommes, c'est surtout en hiver que ce remuant oiseau s'approche des habitations pour trouver sa pitance.
Il se déplace en sautillant rapidement sur le sol. Le Rouge-gorge est un oiseau très territorial, aussi chasse-t-il les intrus. Par contre, les bagarres violentes entre mâles ne sont pas rares.
Très craintif, quand il sent un danger, le Rouge-gorge balance la queue et hoche la tête d'avant en arrière, mais il n'est pas farouche et il s'approche fréquemment des maisons.
Le plastron orangé du Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) joue le rôle de stimulus visuel lors de la défense de son territoire de reproduction. L'individu chanteur se poste alors bien en vue et présente sa gorge orange afin de prévenir les conflits avec d'autres mâles. Ainsi, un leurre (morceau d'étoffe orange, sa propre image reflétée dans un miroir ou une vitre...) peut déclencher les postures d'intimidation du "propriétaire" des lieux : tête relevée, poitrine bombée, flancs agités de secousses ! Ces manifestations suffisent généralement à faire fuir l'intrus et à éviter les bagarres. [Source Refuge LPO]
Le couple se forme généralement en hiver. Le nid est construit par la femelle avec des feuilles mortes et de la mousse et tapissé de fines racines et de crins. Elle le construit sur les talus, les souches, les murailles ou dans les nichoirs.
La femelle pond de 5 à 7 oeufs blancs avec des taches brun-roux d'avril à août. Il peut y avoir 1 ou 2 pontes par an. La femelle seule couve pendant 12 à 14 jours, l'envol des petits a lieu 2 semaines après.
Les deux parents nourrissent les jeunes qui quittent le nid au bout d'une quinzaine de jours.
Nichoir à Rouge-Gorge proposé par la LPO
Le Rouge-gorge familier sans cesse à la recherche de larves d'insectes, de vers et de petits invertébrés (limaces, escargots, chenilles,…) trouvés au sol, est un précieux allier qui régule les éventuels ravageurs du jardin. Il se nourrit aussi de petites graines, de fruits et de baies. Il fréquente assidûment la mangeoire du jardin en hiver où possessif, il chasse les autres oiseaux.
Nidification dans la haie de cyprès de Leyland du jardin
Ah ! C'qu'on est bien quand on est dans son bain !
Le chant du Rouge-gorge familier
Le chant du Rouge-Gorge - par
Dernière mise à jour le 29 décembre 2024
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés