Haut

newsletter-du-JardinOscope

7ème week-end national de comptage des oiseaux des jardins

La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle
  

organise la 7ème édition les 26 & 27 janvier 2019

WE-national-de-comptage-des-oiseaux

Une heure pour dénombrer les oiseaux hivernants dans nos jardins.

Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque citoyen est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Pourquoi compter ?

Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

Qui peut participer ?

Toutes les personnes déjà contributrices à l’Observatoire sont invitées à prendre part à ce recensement dans leur jardin.
Toutes les autres personnes qui ne connaissent pas encore ce programme et qui souhaitent y prendre part pour la première fois ce week-end, sont bien évidemment les bienvenues ! Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Geai-des-chênes

Mode d’emploi pour participer

  • La première chose à faire est de choisir un jour, soit le Samedi ou le dimanche. 
  • Vous devez trouver le lieu !
    • Un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation...
    • Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin.
    • Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail,…
    • Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  • Il ne vous reste plus qu’à observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit qu'idéalement une fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation, les températures étant en principe un peu moins basses.
ATTENTION : Afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vus en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler sauf les rapaces comme un épervier s'il est en train de chasser sur le lieu d'observation.
  • La dernière étape est de faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !
Pour connaitre la procédure d’inscription ainsi que le fonctionnement du site de l’Observatoire, rendez vous sur leur site dans la rubrique: Participer : mode d’emploi.

Mésanges bleues

Le saviez-vousUn problème d’identification ?

Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour vous aider lors de ce recensement, une fiche imprimable (2 pages) téléchargeable est à votre disposition ci-dessous :

 

Plus d' informations sur le site
de l'Observatoire des Oiseaux du Jardin
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

Parlez autour de vous de cette opération vraiment digne d'intérêt !

Tous au jardin

Je ne sais pas chez vous, mais j'ai la nette impression qu'il y a très peu d'oiseaux aux mangeoires ces derniers mois - est-ce dû à la sécheresse estivale ? à la canicule ? à un virus comme celui qui décimerait les merles ?
En tous cas je vois moins de mésanges, moins de merles, moins de moineaux,.... Ce comptage national va permettre de faire le point !

Et vous qu'en pensez-vous ?

9904425 vigie-nature-9333 logo_mnhn_roll


Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , , , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 10 janv. 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: 7ème week-end national de comptage des oiseaux des jardins

    Je trouve que c'est une très bonne initiative, mais je pense qu'il faut parallèlement faire un comptage des chats, car ils sont une cause importante de la disparition des oiseaux de nos jardins. Il est prouvé que les chats prédatent des milliards d'oiseaux chaque année. Cela va devenir un vrai problème, y compris sanitaire !
    Je pense que le bilan total va mettre cela en lumière.

    Posté par Rousseau Alain, 11 janv. 19 à 12:36 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3