7ème week-end national de comptage des oiseaux des jardins
La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle
organise la 7ème édition les 26 & 27 janvier 2019
Une heure pour dénombrer les oiseaux hivernants dans nos jardins.
Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque citoyen est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.
Pourquoi compter ?
Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !
Qui peut participer ?
Toutes les personnes déjà contributrices à l’Observatoire sont invitées à prendre part à ce recensement dans leur jardin.
Toutes les autres personnes qui ne connaissent pas encore ce programme et qui souhaitent y prendre part pour la première fois ce week-end, sont bien évidemment les bienvenues ! Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Mode d’emploi pour participer
- La première chose à faire est de choisir un jour, soit le Samedi ou le dimanche.
- Vous devez trouver le lieu !
- Un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation...
- Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin.
- Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail,…
- Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
- Un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation...
- Il ne vous reste plus qu’à observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit qu'idéalement une fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation, les températures étant en principe un peu moins basses.
- La dernière étape est de faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !
Un problème d’identification ?
Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Pour vous aider lors de ce recensement, une fiche imprimable (2 pages) téléchargeable est à votre disposition ci-dessous :
Plus d' informations sur le site
de l'Observatoire des Oiseaux du Jardin
http://www.oiseauxdesjardins.fr/
Parlez autour de vous de cette opération vraiment digne d'intérêt !
Je ne sais pas chez vous, mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'oiseaux aux mangeoires ces derniers mois - est-ce dû à la sécheresse estivale ? à la canicule ? à un virus comme celui qui décimerait les merles ? Ce comptage national va permettre de faire le point ! Et vous qu'en pensez-vous ?
Mes Observations du dimanche 27 Janvier 2019 entre 11h00 et 12h00
dans mon jardin à Boigny-sur-Bionne (Loiret - 45)
A noter que les jours précédents, mon jardin a réçu en plus :
1 Pouillot véloce, 2 Corneilles, 1 pie, 5 Etourneaux sansonnets
Je pense que le bilan total va mettre cela en lumière.