Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
1 mars 2018

Savez-vous comment les papillons passent l'hiver ?

Les premiers froids en novembre sonnent le moment de se mettre à l’abri
  • Les Paons du jour (Inachis Io), Petites tortues, (Aglais uticae),…s’installent souvent dans les remises des jardins, fixés en position de repos, les ailes repliées, sur l’envers d’une planche appuyée à une paroi verticale.
    Ils profitent également des lucarnes ou fénêtres ouvertes pour entrer dans les greniers ou dans les combles. Il y fait sec et l’obscurité relative leur convient bien. Ils y passent l’hiver et n’en sortent qu’au retour des premières journées chaudes et ensoleillées, parfois dès la fin février.

Paon du jour • Inachis Io   La-Petite-Tortue-Aglais-urticae

  • Les Vulcains (Vanessa atalanta) trouvent refuge dans les caves ou les greniers d'où ils sortent en volant maladroitement dès le moindre redoux.

Vulcain

  • Les Citrons (Gonepteryx rhamni) hivernent à l'état adulte à l'abri dans le feuillage de plantes persistantes notamment le lierre. Ils ont une activité réduite mais volent parfois en hiver. Leur corps sécrète un sérum antigel composé d'alcool, d'albumine et de sels qui leur pemet de résister au froid.

Citron • Gonepteryx rhamni   Belle-Dame-•-Cynthia-Cardui

  • Enfin, à l'exemple des Belles-Dames (Vanessa cardui), certaines espèces migrent en hiver vers des pays lointains plus chauds et reviennent au printemps dans nos régions pour se reproduire.
    Ainis, la Belle-dame ou Vanesse des Chardons vit et se reproduit en Afrique du nord. Au printemps, des populations entières remontent vers le nord de l’Europe, où elles vont donner naissance à une ou deux générations de papillons dont certains redescendront au Maghreb pour l’hiver… un voyage de plusieurs milliers de kilomètres !

  • Beaucoup d'autres hivernent sous forme d’œuf, ou sous forme de chenille ou encore sous forme de chrysalide. Ainsi, certaines chenilles peuvent résister jusqu'à -30°C grâce à la production d'un "antigel" contenant du glycerol à partir de sucre qu'elles ont stocké pendant l'automne.

Commentaires
C
Un très joli article. J'adore les papillons.
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 953