Haut

newsletter-du-JardinOscope
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Noé et MNHN publient le guide de terrain des papillons de jour

Les sciences participatives nécessaires à la collecte de données scientifiques pour les chercheurs se développent de plus en plus. L'émergence du premier protocole "Opération Papillons" de suivi des papillons de jour à destination du grand public a été créé en 2006. Deux autres protocoles ont suivi à destination des professionnels dans le but d'évaluer l’évolution des populations de papillons de jour : "le Propage" (en 2009) et le "Protocole papillons" (en 2010) de l'Observatoire Agricole de la biodiversité.

Dans le cadre de ces protocoles de sciences participatives, tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore.

Pour aider les participants volontaires à reconnaître les papillons sur le terrain, le MNHN et Noé viennent de publier un guide de reconnaissance des papillons de jour qui présente les 50 espèces suivies au travers des trois protocoles.

Papillons des jardins, des prairies et des champs

Guide de terrain pour les Observatoires de sciences participatives 

Guide-des-papillons-des-
jardins

Le guide est construit sur la base d’une clé d’identification qui permet de retrouver rapidement le nom du papillon observé à partir de la forme des antennes et de la couleur majoritaire des ailes.

Pour le consulter en ligne ou le commander c’est ici !


Catégorie: • Actu@lité du jour - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 15 févr. 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Noé et MNHN publient le guide de terrain des papillons de jour

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil