Haut

newsletter-du-JardinOscope
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Le Nouvel An chinois 2018 débute le 16 février...

2018, année du Chien de Terre

Année-du-Chien

gen_boutons

Le nouvel an chinois 农历新年 (Nónglì xïnnián signifiant littéralement "nouvel an du calendrier agricole") est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises partout dans le monde. Ce nouvel an coïncide avec la "Fête du printemps" 春节(Chunjie) ou la Fête du Têt au Vietnam, dans le calendrier chinois dont les paramètres sont à la fois lunaires et solaires à la différence du calendrier Grégorien. C'est la raison pour laquelle le nouvel an chinois se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, correspondant au premier jour de la nouvelle lune.  

 

新年快乐

Xinnian Kuaile   

Soyez heureux et prospères
Bonne année du Chien de Terre à tous

Année-du-chien

C'est le vendredi 16 février 2018 en Chine et dans quelques autres Pays d'Asie du Sud-est que débute l'année du Chien et de l'élément cosmogonique Terre (qui équivaut à la couleur jaune dans la théorie des 5 éléments), avec une période de joyeuses festivités, traditionnellement familiales pour plus d'un milliard de chinois. Elle se terminera le soir du 4 février 2019 pour laisser la place à l'année du Porc de Terre.

Les premiers jours de l'année chinoise riment avec congés, visites à la famille, dégustation de plats traditionnels et concerts de pétards.

La légende :

Elle raconte qu'une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux. Seuls douze furent reçu par l'empereur qui les classa selon leur ordre d'arrivée :  Le Rat arriva le premier, suivi du Bœuf (Buffle), puis le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq et enfin le Chien et le Cochon.
Pour les remercier, Bouddha instaura
une année "symbolique" en l'honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.

Zodiaque :

Dans l’astrologie chinoise, le Chien, 11ème animal, est associé à certaines qualités comme la loyauté, la générosité et la confiance. L’année du chien devrait favoriser l’optimisme, la franchise, la sollicitude, la chaleur des relations humaines. Le Chien de Terre a pleinement conscience de l’injustice sociale.

Autre article à consulter

Orléans fête le Nouvel An Chinois 2018
Pour la 3ème année consécutive Orléans fête le Nouvel An Chinois, du 13 au 24 février, et sa coopération avec la ville partenaire et amie, Yanghzou. Deux temps forts marqueront cette édition 2018 placée sous le signe du chien : le défilé du dragon en centre-ville d'Orléans et le rassemblement des lanternes....
https://www.valdeloire-france.com
Nouvel An Chinois 2018 à Paris 13e
Le rendez-vous incontournable du Nouvel an chinois dans le 13e arrondissement de Paris (France) revient en 2018 avec de nombreux évènements...
https://chine.in

Catégorie: • ART & CULTURE - Tags: , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 31 janv. 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le Nouvel An chinois 2018 débute le 16 février...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil