Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Et si vous comptiez les oiseaux dans votre jardin fin janvier !

La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle
  

organise la 5ème édition les 28 & 29 janvier 2017

Mésange Huppée

Une heure à observer et dénombrer les oiseaux dans nos jardins.

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle organisent un week-end national de comptage des oiseaux des jardins, le dernier week-end de janvier, à savoir les 28 et 29 janvier 2017.

Toutes les personnes déjà contributrices à l’Observatoire sont invitées à prendre part à ce recensement dans leur jardin. Toutes les autres personnes qui ne connaissent pas encore ce programme et qui souhaitent y prendre part pour la première fois ce week-end-là, sont également les bienvenues ! N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Mode d’emploi pour participer

  • La première chose à faire est de choisir un jour, soit le Samedi 28 ou le dimanche 29 Janvier 2017. 
  • Maintenant il faut trouver le lieu !
    • Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin.
    • Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail,…
    • Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  • Il ne vous reste plus qu’à observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit qu'idéalement une fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation, les températures étant en principe un peu moins basses.
  • ATTENTION : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.
  • La dernière étape est de faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !
Pour connaitre la procédure d’inscription ainsi que le fonctionnement du site de l’Observatoire, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique: Participer : mode d’emploi.

Rouge-Gorge

Le saviez-vous

Un problème d’identification ?

Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2017. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour vous aider lors de ce recensement, une fiche imprimable (2 pages) téléchargeable est à votre disposition ci-dessous :

 

Plus d' informations sur le site
de l'Observatoire des Oiseaux du Jardin
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

N'hésitez pas à parler autour de vous de cette opération,

elle me semble vraiment digne d'intérêt !

Tourterelle

Tous au jardin les 28 & 29 janvier prochains !

Mes Observations du dimanche 29 Janvier 2017 entre 11 et 12 h
dans mon jardin à Boigny-sur-Bionne (Loiret - 45)


Comptage-29-01-2017

9904425 vigie-nature-9333 logo_mnhn_roll


Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 14 janv. 17 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Et si vous comptiez les oiseaux dans votre jardin fin janvier !

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil