Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
16 août 2016

Ces guêpes solitaires parasitent les larves de cétoines

 Scolie hirsute
Scolia hirta

(Schrank, 1781)

Scolia-hirta

Carte d'identité :

Petit hyménoptère de la famille des Scoliidae, sous-famille des Scoliinae, tribu des Scoliini.
Taille : de 15 à 20 mm de long.
Corps entièrement noir avec deux bandes jaunes sur les 2ᵉ et 3ᵉ segments abdominaux.
Ailes fumées brun-noir avec des irisations bleues.
Les mâles ont des antennes plus longues que celles des femelles.

Période de vol : De juillet à septembre.

Reproduction :
Les femelles de ces hyménoptères creusent le sol à la recherche de larves de cétoine (cétoine aurata et/ou cétoine hirsute) qu'elles piquent, les paralysant pour y pondre un œuf dessus; la larve de cétoine servira de nourriture à celle de l'hyménoptère.

Scolia-hirta-2   Scolia-hirta-3

Scolia-hirta-2   Scolia-hirta
Merci à Pascale Vandenbossche pour les 2 photos ci-dessus (Oct. 2020)

Scolie hirsute et abeilles surEchinops   Scolie hirsute sur Echinops
Les Scolies hirsutes semble apprécier le nectar des Echinops Ritro

43601815
Scolia hirta subsp. unifasciata - une seule bande jaune autour de l'abdomen

Dernière mise à jour le 5 août 2023


Commentaires
J
J'apprends une fois de plus plein de choses grâce à ton billet. La nature est aussi barbare que nous !
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo.
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 026 115