Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Le Dodo, l'oiseau emblématique de l'île Maurice...

Dronte de Maurice, alias le Dodo
Raphus cucullatus

le Dodo Raphus cucullatus (Source: Flickr)

Carte d'identité :

Oiseau endémique de l'ile Maurice aujourd'hui disparu, de la Famille des Columbidae (ex-Raphidae).
Taille : 0,70 à 1 m de haut.
Poids : 15 à 20 kg.
Il ne pouvait pas voler à cause des ses ailes atrophiées.
Durée de vie : Elle était d'une trentaine d'années.
Quelques individus vivants, d’après lesquels on exécuta des peintures, furent apportés en Europe au XVIIe siècle mais ne purent être élevés. Aussi, sa description reste le fruit de ces dessins et peintures retrouvés ainsi que de reconstitutions scientifiques plus récentes. Son plumage était vraissemblablement de couleur gris-blanc ou jaune, avec une queue frisée en bouquet sur le croupion, il avait des pattes robustes jaunes, un bec fort, crochu et long taillé pour manger des graines et des fruits plus ou moins durs...

Image de Dodos extrait de la vidéo ci-dessous
Image de Dodos extrait de la vidéo ci-dessous

L'île Maurice comptait, il y a plus de 4000 ans, une population de plusieurs milliers de Dodos. Cet oiseau incapable de voler aurait complètement disparu en 1681, moins d'un siècle après l'arrivée (en 1598) de l' homme sur l'île désigné comme principal responsable de sa disparition.
Ces oiseaux faisaient leurs nids à même le sol avec des feuilles de palmier. La femelle y pondait un unique œuf couvé à tour de rôle par le couple. Ces œufs et les jeunes ont été convoités par de nouveaux prédateurs tels que les porcs, les chiens, les chats, et les singes macaques crabiers qui n'existaient pas sur l'île tandis que l'homme détruisait les forêts, habitats naturels des Dodos.

Le saviez-vous

Un mélange toxique

Des paléontologues ont découvert récemment (2015) en analysant les sédiments d'un lac (la Mare-aux-Songes, le site le plus important de restes de Dodos sur l'Île Maurice) aujourd'hui asséché, qu'une très importante sécheresse avait brusquement fait baisser le niveau de l'eau. Cette sécheresse et la concentration des déjections animales auraient favorisé la prolifération d'algues et de bactéries toxiques qui ont empoisonné et tué 100.000 dodos ainsi que des tortues géantes.
(Source Terre Sauvage juillet 2015)

L'histoire du Dodo

A l'occasion de l'exposition Beauté animale, le commissaire de l'exposition
Emmanuelle Héran nous parle de l'oiseau légendaire de l'Ile Maurice.


La véritable histoire du Dodo par Rmn-Grand_Palais

A voir ailleurs sur le web

Dodo (oiseau) - Wikipédia
Le Dronte de Maurice ( Raphus cucullatus), plus connu sous le nom de dodo, même si ce n'est pas la seule espèce dont le nom vernaculaire est dodo, est une espèce d' oiseaux endémique de l'île Maurice. Apparenté aux pigeons et appartenant donc à la famille des Columbidae, ce dronte vivait dans les forêts ou les plaines.

Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 14 août 15 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le Dodo, l'oiseau emblématique de l'île Maurice...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil