Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
11 mai 2015

Des instants de vie extraordinaires sur le Loiret...

Flânerie printanière sur le sentier des Moulins à Olivet
riche en scènes tendres et magiques en cette saison de reproductions

Heron-à-l'affut
Maître Héron..."emmanché d'un long cou...."

Colvert   Cygne-portrait
Les couleurs vives du Colvert                                Le regard dur du cygne

Nichée-de-colverts
La famille Colvert avec ses six rejetons déjà grands mais incapables de voler

Bergeronnette des ruisseaux   Bergeronnette des ruisseaux
Alors que je m'apprêtais à observer la famille de cygnes ci-dessous, mon attention a été attirée
par les va-et-vient incessants d'un couple de Bergeronnettes des ruisseaux très affairées à capturer
des insectes en plein vol au dessus du plan d'eau pour nourrir leurs progénitures.

Cygnes-et-cygneaux

 The family swan au grand complet !

Cygne-et-cigneaux

 Les cygneaux ayant le cou trop court, ce sont les parents qui remontent les algues
du fond de la rivière pour nourrir leurs nombreux poussins duveteux.

Cygneaux   Cygne-et-cygneaux-3

Family-swan

Dactylis-glomerata   Garage-à-bateau-0 

Héron

Alors que je photographiais les cygnes, un héron cendré, sans doute curieux, est venu
se poser maladroitement sur les branches bien trop souples pour lui !

Geai des chênes   Geai des chênes
Un peu plus tard, c'est un Geai des chênes qui est venu inspecter furtivement une branche tandis
qu'une Bergeronnette grise s'est mêlée au ballet 
des Bergeronnettes des ruisseaux !

Bergeronnette grise

Garage-à-bateau-3   Stellaire-holostée

Le Loiret sous l'A71
Le Loiret coule paisiblement sous l'autoroute A71

Grèbe huppé de dos   Grèbe huppé 

Dur ! dur ! il est difficile de photographier les Grèbes huppés !
Très farouche, il plonge à la moindre alerte pour réaparaître quelques dizaines de mètres plus loin
et reste le plus souvent assez éloigné du rivage. A croire qu'il joue à cache-cache avec le photographe !

Grèbe huppé

Grèbe près de son nid   Nid de grèbe huppé
Ci-dessus, une femelle reste à proximité de son nid flottant fait de branchages et d'algues,
amarré à des branches d'arbres immergées ou à des plantes aquatiques.

Grèbes huppés au nid
Un jeune reçoit délicatement un petit poisson d'un de ses parents

Ecluse   Platane

Garrage-à-bateau-1 

Cormorans   Envol-foulque
Les Grands cormorans pourtant migrateurs ont tendance à se sédentariser de plus en plus.
L'envol en ricochet d'une Foulque macroule effarouchée sans doute par ma présence !

Heron-3


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981