Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Ces araignées sauteuses sont de grands stratèges

Araignée Sauteuse Portia fimbriata

(Doleschall, 1859)

Portia fimbriata

Carte d'identité :

Araignée de la Famille des Salticidae.
Cette espèce se rencontre au Népal, au Sri Lanka et de Taiwan à l'Australie.

Un maître de la tromperie

 Contrairement à la plupart des autres araignées, Portia fimbriata à la fois confectionne une toile et chasse loin de sa propre toile. Un autre dispositif de Portia est qu'elle préfère comme nourriture les membres de sa propre espèce plutôt que des insectes. Pour cette raison, le champ d'activité de Portia est généralement les toiles des autres araignées.

Elle emploie des techniques de chasse extrêmement élaborées et avancées :
Généralement, Portia se posera sur une toile pendant que le vent souffle ou qu'un insecte lutte pour se libérer. De vibrations aussi fortes masquent la secousse provoquée par une Portia qui rôde. Quand on la voit, elle ressemble à un brin de végétation apporté par le vent dans la toile.
A la différence d'autres araignées, qui sautent avec enthousiasme sur leur proie quand elles la voient, Portia se déplace lentement. Une fois qu'elle est installée sur la toile, elle manœuvre, se débat dans la soie de la toile avec ses pattes, simulant un insecte capturé. Quand le propriétaire de la toile s'approche, Portia est prête et attend embusquée. Les araignées Portia trompent les membres de leur propre espèce en les imitant. Par exemple, Portia imite le rituel nuptial de l'araignée d'Euryattus, qui vit dans une feuille enroulée suspendue par des fils de soie. Posée sur la toile d'une araignée femelle, Portia bascule la feuille, dansant comme un Euryattus mâle. Dupée pour le moment, l'araignée émerge de son trou et se fait prendre.

Comment Portia assortit-elle des signaux avec différents types d'araignées et pourquoi a-t-elle choisi une méthode si différente de chasse ? Il n'est pas logique de suggérer qu'une araignée pourrait avoir "une compétence imitative" et pour cette raison choisir une technique si intéressante de chasse. L'araignée chasse de cette façon parce que c'est comme ça qu'elle a été créée par Allah. Dans ce genre d'exemples, Allah nous montre la nature incomparable de son art de création.

 


Catégorie: LES ARACHNIDES - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 27 sept. 14 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Ces araignées sauteuses sont de grands stratèges

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil