Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
3 août 2014

Des petites abeilles solitaires dites maçonnes...

Osmie rouge
Osmia rufa

(Linnaeus, 1758)

Osmia rufa sur Echinops

Carte d'identité :

Abeille solitaire dite "maçonne" de l'ordre des Hyménoptères, de la Famille des Megachilidae, Tribu des Osmiini.
La famille des Megachilidées compte 229 espèces.
Taille : 8 à 12 mm - les femelles sont plus grandes que les mâles.
Abdomen recouvert de poils en anneaux plus ou moins denses brun-clair sur les 3 premiers tergites, noirs sur les derniers, brun-clair à jaunâtres sur le thorax.
L'abdomen des femelles est pourvu d'une brosse ventrale jaune qui permet la récolte et le transport du pollen des fleurs.
La face de la femelle a des poils noirs avec de courtes cornes sous ses antennes plus courtes que celles du mâle.
La face du mâle à un toupet facial blanc et des poils frontaux jaunâtres et n'a pas de cornes sous ses antennes.
Les Osmies se caractérisent aussi par 2 cellules sub-marginales aux ailes antérieures (voir photo ci-dessous).

Détails de l'aile antérieure

Les osmies communes d'avril à juin voire mi-juillet, construisent leurs nids avec de la boue dans les fissures ou trous des murs, entre des planches, dans une coquille vide d'escargot, etc... dans lesquels elles déposent leurs œufs et du pollen pour nourrir les futures larves.

Osmie sur Monarde-2


Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog très beau. Belles photos que j'apprécie car je fais aussi de la macro d'insectes!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Damienne
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981