Une infatigable boule de poil clownesque

L' épagneul du Tibet

Epagneul-du-Tibet

Carte d'identité :
Chien de petite taille : 24 à 28 cm.
Poids compris entre 4 à 7 kg.
Robe soyeuse avec un poil fin de longueur moyenne.
Toutes les couleurs sont admises, les plus fréquentes étant l'unicolore (surtout le ton sable), le blanc avec des plaques ou le tricolore blanc, noir et feu.

Caractère :
Gai et attachant, il est d'une fidélité sans faille tout en conservant une certaine indépendance.
C'est un petit chien extrêmement curieux qui veut tout voir, tout visiter, tout surveiller ce qui est peut-être à l'origine de sa forte tendance à fuguer.
Très attaché à son maître, il est constamment en quête de câlins de sa part.
L'épagneul du Tibet est un compagnon idéal pour les jeunes enfants avec lesquels il aime jouer. Facétieux pour ne pas dire très clown, il est capable de jouer pendant des heures sans montrer le moindre signe de fatigue.
C'est un gardien vigilant qui ne manque pas de prévenir de l'arrivée d'un inconnu ou d'un intrus.
Il s'entend bien avec les autres chiens de la maison, mais en groupe son comportement diffère complètement de celui qu'il adopte quand il vit seul; il devient alors un parfait chien de meute.

Éducation :
L'intelligence de l'épagneuls du Tibet n'est plus à prouver, ce qui facilite son éducation mais, elle doit être ferme et appliquée dès son plus jeune âge. Sans une socialisation précoce, sa méfiance naturelle vis à vis des étrangers pourrait déboucher sur des réactions agressives qui sont à déplorer. Bien éduqué, ce petit chien met beaucoup de joie et de vie dans une maison.
C'est un chien qui apprécie de faire de l'exercice, il aime s'ébattre dans le jardin ou faire de fréquentes promenades avec son maître.

Soins et entretien :
Sa robe ne demande pas un toilettage compliqué, un brossage une fois par semaine suffit. En période de mue, il est conseillé de peigner sa robe tous les jours afin d'éliminer le poil mort et d'éviter ainsi la formation de nœuds.
Un bain tous les 2 ou 3 mois est largement suffisant pour ce chien qui se salit peu.
Nettoyez régulièrement les yeux avec une lotion oculaire.
Comme pour tous les chiens à oreilles tombantes et poilues, les conduits auriculaires peuvent s'infecter par manque d'aération ou peuvent retenir des corps étrangers. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d'épiler régulièrement les conduits et de nettoyer chaque semaine avec un produit adapté pour prévenir toute infection.

Le saviez-vous

Les gourmandises interdites pour les chiens

Dès que vous portez un morceau de chocolat à votre bouche, rares sont les chiens qui ne vous feront pas les yeux doux avec insistance tout en salivant ! Il ne faut surtout pas céder à leur gourmandise car le cacao contient une substance - la théobromine - qui peut être fatale à vos animaux de compagnie.
De même, il est déconseillé de leur donner de la viande crue, de l'oignon cru, ni du raisin qui peuvent provoquer une insuffisance rénale.


Catégorie: LES MAMMIFÈRES - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 18 juin 14 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Une infatigable boule de poil clownesque

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
  • Arboretums
  • Art-Culture-Nature
  • La-faune
  • La-flore
  • Le-ChampignOscope
  • Jardins-remarquables
  • Le-Jardinage
  • Le-Pense-jardin
  • Les-Minéraux
  • Réserves-naturelles
  • Voyages

Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3