Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
2 décembre 2013

Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom

Phalène emplumée
Colotois pennaria
(Linnaeus, 1761)

Colotois pennaria • phalène emplumée

Carte d'identité :
Synonyme : Himère-plume, Himera pennaria.
Papillon assez commun de la Famille des Geometridae, Sous-Famille des Ennominae.   
Envergure : 35 à 45 mm.
Ailes brun-rouge à fauve ochracé plus ou moins foncé selon les spécimens, les antérieures sont barrées de deux lignes transversales sombres, marquées d'un petit point sombre entre les deux lignes et d'un petit ocelle dans l'angle du bout des ailes.
Seules les antennes du mâle sont longuement et finement bipectinées.
Période de vol : Il n'y a qu'une seule génération par an, plutôt tardive puisque ce papillon vole en octobre-novembre.
Il hiberne sous forme d'œufs formant un amas compact comparable à ceux des Bombyx.
La chenille gris foncé, peut mesurer jusqu'à 50 mm.
Habitat : Il fréquente les feuillus (chêne, Charme, Saule marsault, Prunellier) et les épineux, les friches et les zones urbaines.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981