Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 466 abonnés

Protection des Balbuzards pêcheurs en Sologne...

Balbuzard pêcheur - Western Osprey
Pandion haliaetus

Balbuzard pêcheur au dessus de la Loire

Carte d'identité :

Rapace de grande taille de la Famille des Pandionidae.
Envergure : 1,50 à 1,70 m
Grandes ailes arquées aux couleurs contrastées, avec une tache sombre aux poignées.
La poitrine est blanche avec une bande sombre au poitrail, le dos est foncé, la tête pâle est marquée d'un bandeau noir sur les yeux.
La queue est courte et barrée.

Les balbuzards pêcheurs dans la région d'Orléans

Alors qu'ils ne nichaient pratiquement plus en France métropolitaine, détruit par l'homme depuis le début de XXᵉᵐᵉ siècle, ils sont de retour dans la région d'Orléans depuis 1984. En Sologne, la première reproduction s'est produite en 1995.
Le couple installe habituellement son nid sur la cime de grands arbres, généralement des pins, qui dominent les environs, situés à proximité d'étangs ou de cours d'eau. Un couple de Balbuzards pêcheurs aujourd'hui emblématiques de la Loire et de la Sologne a ainsi pris l'habitude d'installer son nid de branches en haut d'un pylône de lignes à haute tension (225 000 Volts).

Comme les différentes espèces de Sternes que l'on rencontre ici sur la Loire, le Balbuzard est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et revient en Région Centre au mois de mars. Les Réseaux de Transport d’Électricité (RTE) profitent de cette période pour sécuriser tant les Balbuzards pêcheurs que le transport d'énergie, en installant une nacelle métallique de 100 kg et 1,20 m de largeur au dessus du pylône. Les lignards ré-installent dans cette nacelle les branches du nid abandonné pendant la période de migration de ces rapaces. Au printemps prochain, la femelle s'y installera à nouveau en attendant la venue du mâle puis la naissance d'un à trois jeunes.

Les sites en Sologne sont néanmoins tenus confidentiels pour la sauvegarde de l'espèce qui est entièrement protégée en France et en Europe. Elle est classée "vulnérable" dans la liste rouge des oiseaux menacés et à surveiller en France. La présence de l'espèce est fragile car les Balbuzards très sensibles aux dérangements lorsqu'ils nichent peuvent même abandonner leur nid.

Installation d'une nacelle pour un nid de balbuzards pêcheurs

Observation des Balbuzards en train de pêcher sur la Loire

Les Balbuzards pêcheurs capturent dans les eaux de la Loire presque exclusivement les poissons dont ils se nourrissent. Il pratique un vol sur place pour repèrer ses proies et descend en piqué, ailes repliées. Le rapace capture ainsi le poisson, pattes en avant en pénétrant dans l'eau, puis ressort de l'eau et reprend son vol avec sa proie dans ses serres. Lors de la nidification, c'est la mâle qui se charge d'apporter les proies pour la famille et la femelle nourrit les petits.

Le balbuzard pêcheur représente une espèce indicatrice de la santé et de la biodiversité des milieux aquatiques. Aujourd'hui 24 couples nichent en Région Centre, une quarantaine en France continentale.

Balbuz-2   Balbuzard-pêcheur
Balbuzard pêcheur qui vient de capturer un beau poisson
dans les eaux de la Loire à hauteur de Saint-Benoit dans le Loiret (45) fin août 2014

Balbuz

Balbuzard

Balbuzard pêcheur au dessus de la Loire 2    Balbuzard pêcheur au dessus de la Loire 3
Balbuzard en pleine action de pêche au dessus de la Loire

Webcam en direct... Saison 4

Suivez en direct la vie d'un couple de Balbuzards pêcheurs dans le Loiret

Situé non loin fleuve, dans un massif forestier de Mardié, le nid est filmé en direct 12 heures par jour. Ce projet, porté par l'association Mardiéval depuis 2016, perdurera toute la saison afin d'observer la vie des rapaces : accouplements, rechargement du nid, ponte couvaison, éclosions, nourrissages, etc. Ce printemps 2019 marque la 4ème année d'observation en direct.

http://www.balbucam.fr/index.php/fr/en-direct/

En direct de la webcam

Le Balbuzard - Source Gallica.bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France

Ailleurs sur le Web

Dans le nid du Balbuzard pêcheur - Balbuzard pêcheur
Au cœur de la forêt, les acteurs historiques de la protection du Balbuzard vous livrent des images inédites.
Objectif Balbuz@rd, c'est un formidable projet autour de la préservation des balbuzards pêcheurs dans le Centre Val-de-Loire mené de concert par RTE (Réseau de Transport d'Électricité) , Office national des forêts, Loiret Nature Environnement et le Muséum d'Orléans. Suivez les balbuzards pêcheurs en direct depuis leur nid
http://www.objectifbalbuzard.com
Le Balbuzard - Histoire naturelle des oiseaux. Tome 1 / par M. le Comte de Buffon,...
Pages 103 à 111 - A tout considérer, on doit dire que cet oiseau n'est pas un aigle, quoiqu'il ressemble plus aux aigles qu'aux autres oiseaux de proie. D'abord, il est bien plus petit...[Lire la suite...]
Le Balbuzard pêcheur : situation en France et observation en forêt d'Orléans
Marie-Claire Imbert a rédigé une synthèse du colloque qui s'est déroulé en septembre 2013 au Muséum des Sciences Naturelles d'Orléans (Loiret). C’est en effet dans la région Centre que l'espèce est réapparue en tant que nicheuse en 1984. Des représentants de plusieurs pays...[Lire la suite....]

http://www.ornithomedia.com

Dernière mise à jour le 25 avril 2019


Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 25 avr. 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Protection des Balbuzards pêcheurs en Sologne...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3