Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
25 juillet 2013

Une mouche aux yeux très développés imitant une abeille

Volucelle enflée
Volucella inflata
( Fabricius, 1794 )

Volucelle-enflée

Carte d'identité :
Ordre des Diptères (2 ailes) de la famille des Syrphidae
Taille: 12 à 15 mm,
Les ailes mesurent 11 à 13 mm de long.
Tête: Jaune avec de gros yeux marrons et des antennes très courtes.
Thorax noir avec des marques orange, Scutellum orange avec des poils blanchâtres
L'abdomen noir avec le second tergite brun-orange
On les rencontre dans les forêts de feuillus et dans nos jardins de mai à juillet
Vol: La Volucelle a un vol très rapide et a également la capacité de vol stationnaire.

Volucella inflata   Volucella inflata sur Buddléia

Les volucelles adultes se nourrissent du nectar des fleurs en particulier des ombellifères.
Les femelles déposent ses larves dans les nids des frelons et des guêpes assurant ainsi la vie de ses progénitures. Celles-ci se nourrissent de déchets de guêpes ou d'insectes,…


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 647