Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
22 juillet 2013

Attirés par la lumière, ces papillons entrent dans la maison...

Phalène rustique
Idaea rusticata

( Denis & Schiffermüller, 1775 )

Phalène rustique • Idaea rusticata

Carte d'identité :

Autres noms : Acidalie rustique, Idaea Vulpinaria.
Petit papillon de nuit de la Famille des Geometridae, sous Famille des Sterrhinae.
Envergure 19 à 21 mm - LAA = 9 à 11 mm.
Les papillons de la seconde génération sont plus petits.
Ailes de couleur crème avec des taches gris-brun foncé caractéristiques de l'espèce bien qu'assez variables.

Phalène rustique • Idaea rusticata • Famille des Geometridae
Période de vol : Deux générations de juin à septembre, ce papillon est commun partout en France sauf dans le Sud Ouest, dans les friches, les jardins et les vergers.
La chenille polyphage se nourrit entre autres plantes sur le lierre (Hedera) et les clématites des haies (Clematis vitalba).

Phalène rustique • Idaea rusticata • Famille des Geometridae   Phalène rustique • Idaea rusticata • Famille des Geometridae

Phalène-rustique


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo.
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 026 115