Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
21 juin 2013

Les carabes dorés décimés par les anti-limaces...!

Carabe doré
Carabus auratus

Carabe doré • Carabus auratus (source http://farm8.static.flickr.com/7281/8737888626_3bfc09f487.jpg )

Carte d'identité :
Synonyme : Souvent surnommé "La jardinière".
Coléoptère de la Famille des Carabidae.
Taille: 17 à 30 mm de long.
Tête étroite et allongée avec de longues antennes filiformes noires.
Sa tête, son pronotum et ses élytres marquées de trois sillons sont vert-métallique à vert-cuivré brillant;
Cet insecte au corps élancé n'est cependant pas apte à voler mais par contre se déplace très vite grâce à ses très longues pattes.

Habitat: Le Carabe doré se rencontre au printemps - de mai à juillet - dans les haies, sous les branchages et sous les pierres, sur des sols argileux, dans les jardins mais aussi en forêt.
Malheureusement, cet insecte auxiliaire du jardin se fait de plus en plus rare dans nos jardins où son habitat naturel a plus ou moins disparu et surtout à cause des substances toxiques au métaldéhyde utilisées pendant (trop) longtemps contre les limaces et les escargots.
Pour revoir ces belles jardinières dans nos plates-bandes, réservez-leur un petit tas de pierres et des branchages, un coin d'herbes non tondues et utilisez plutôt un antilimace au sulfate de fer comme le "Ferramol®", sans danger pour les auxiliaires du jardin.

Reproduction : La femelle pond une cinquantaine d'œufs d'environ 5 mm de long. Les larves ont un corps allongées, avec un abdomen nettement segmenté. Elles vivent dans la terre et sont aussi prédatrices que l'imago. Les larves ont à l'extrémité de l'abdomen des glandes qui excrètent un liquide acide dont l'odeur très âcre leur sert à se protéger de leurs propres prédateurs.

Régime: Cet insecte prédateur très véloce, pourchasse et se nourrit inlassablement d'escargots, de limaces, de vers de terre et de larves d'insectes notamment de doryphores, de chrysomèles,...
Chez les carabiques la digestion se fait avant l'absortion de la proie. Ce prédateur régurgite en effet un liquide acide dans sa proie qui la paralyse et commence à la digèrer. Puis le carabe absorbe le liquide nutritif.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 513