Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
10 juin 2013

Les Staphylins sont attirés par les nids de fourmis...

Staphylin du littoral
Paederus littoralis
( Gravenhorst 1802 )

Staphylin du littoral Paederus littoralis
Carte d'identité :

Petit coléoptère aptère de la Famille des Staphylinidae (qui compte 622 espèces répétoriées), sous/Famille des Paederinae.
Taille : Corps effilé et aplati d'environ 8 à 10 mm de long.
La tête est bleu-vert métallique à noire.
Les élytres très courts  bleu-vert métallique ne couvrent que les deux premiers segments abdominaux.
L'abdomen très souple est rouge-orangé lumineux sauf son extrémité qui est bleu-vert métallique.
Ces couleurs vives sont sans doute un exemple de aposématisme, un signal d'avertissement aux prédateurs potentiels.

Habitat : C'est un prédateur qui vit dans les près, dans les litières humides et les matières en décomposition dans lesquelles il se nourrit de petits insectes. Les adultes staphylins Paederus sont souvent actifs pendant la journée et attirés par les lumières la nuit.

Toxicité : Ces insectes secrétent avec leurs glandes abdominales une substance irritante pour la peau qui peut être à l'origine de la "dermatite linéaire".


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 953