Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
13 juillet 2012

Leur maitrise du camouflage en deux mots : immobilité et imitation

Phasme gaulois
Clonopsis gallica

Phasme gaulois • Clonopsis gallica
Carte d'identité :
Insecte herbivore aptère de l'ordre des Phasmatodea, de la famille des Bacillidae.
Taille : 70 mm de long sans les pâtes.
Corps fin et cylindrique ne dépassant pas 4 mm de large.
La couleur de cette espèce varie du vert clair au brun clair à foncé.

Phasme gaulois • Clonopsis gallica  Phasme gaulois • Clonopsis gallica
L'abdomen est terminé par des cerques très courts.

Phasme gaulois • Clonopsis gallica
Phasme gaulois • Clonopsis gallica   Phasme-Clonopsis-gallica-2
Antennes très courtes (environ 4,0 mm) de 12 à 13 articles.

Habitat : Cette espèce est plus commune dans la moitié sud de la France et sur la façade Atlantique juqu'en Bretagne - celui qui est en photos ci-dessus a été rencontré dans l'Orléanais début juillet.
Ils explorent en particulier les ronces, leur habitat préféré. Dans les jardins un peu sauvages qui ne connaissent pas les insecticides, on peut en voir dans les rosiers. En effet, ces insectes se déplacent lentement et se nourrissent uniquement de feuilles. Absolument inoffensif, les phasmes doivent être protégés.
Il semble qu'ils aient une activité plutôt crépusculaire voire nocturne, retournant se cacher dès l'aurore dans la végétation basse, ce qui explique la difficulté de les rencontrer pendant la journée. De plus, ils ont la faculté de se rendre semblables au milieu où ils se trouvent afin de se protéger de prédateurs éventuels.
Les femelles se reproduisent seules, par parthénogénèse, c'est à dire sans avoir besoin d'un mâle. La femelle pond un ou deux oeufs bruns avec un opercule noir, abandonnés à même le sol.

Phasme-gaulois-Clonopsis-gallica  Phasme-gaulois
Deux Phasmes gaulois (Clonopsis gallica) dans la bruyère au jardin, sans doute un mâle et une femelle


Commentaires
P
Pour moi aussi, c'est la première fois que j'en vois un en liberté dans mon jardin situé en banlieue d'Orléans. Je n'en avais déjà vu dans le Loiret qu'au musée d'Orléans. Je croyais qu'on en trouvé en France que dans la moitié sud et sur le littoral atlantique. D'après certains témoignages, il y en aurait en Loire atlantique, en Touraine, alors pourquoi pas dans le Loiret !<br /> <br /> [Nature]
Répondre
L
c'est une lacune pour moi jardinier et coureurs d'insectes je n'ai jamais vu de phasmes en liberté , j'en ai eu en garde de la part des classes des ecoles de huisseau y a il des plantes hôtes de predilection pour ces brindilles vivantes.
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981