Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
12 juin 2012

Leur variabilité complique l'identification de ces petites araignées...

Tenuiphantes sp.

Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae

Carte d'identité :
Tenuiphantes sp. est une petite araignée de l'Ordre des Araneae, Famille des Linyphiidae.
Taille : Mâle 1,5 à 2 mm, Femelle 1,6 à 2,2 mm

Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae   Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae

Les araignées dans cette grande famille sont très communes, très petites et extrêmement diverses. La grande variabilité de leur habitus rend difficile l'identification de l'espèce; Ici, sur les photos il s'agit peut-être de Tenuiphantes mengei, mais une meilleure vue de son abdomen et de sa robe permettrait d'être plus affirmatif sur l'espèce. Même au microscope, leurs genitalia très proches entre espèces différentes ne facilitent pas la détermination de l'espèce. C'est la raison pour laquelle ici, je m'en tiendrai au genre c'est à dire à Tenuiphantes sp.

Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae

Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae   Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae

Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae

Tenuiphantes sp • Famille des Linyphiidae


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 953