Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Le frelon asiatique, un redoutable tueur d'abeilles !

Le frelon asiatique
Vespa velutina

( Lepeletier, 1836 )

Frelon asiatique • Vespa velutina 
Frelon butinant dans les fleurs d'un mahonia début novembre 2015 dans le Loiret

Frelon asiatique • Vespa velutina   Frelon asiatique • Vespa velutina

La préfecture du Cher (18) vient de signaler durant ce mois d'Août 2011, la présence du Frelon asiatique (Vespa velutina) dans le département, à Mehun-sur-Yièvre et à Bourges.
Les apiculteurs du Cher sont à leur tour inquiets de la progression de ce redoutable prédateur pour les abeilles, arrivé dans le Sud-Ouest de la France probablement en 2004. Ce frelon s'attaque aux abeilles en plein vol et peut même rentrer dans les ruches malgré les "abeilles-soldats" qui gardent l'entrée (Voir la vidéo ci-dessous).


Frelon asiatique : le chasseur part2 by Delépine, Zoé

Descriptif Vespa velutina
Source affiche :  www.gironde.fr

Carte d'identité :

Un peu plus petit que Vespa cabro (le frelon européen), le frelon asiatique (Vespa velutina) mesure cependant 30 à 35 mm de long.
Moins coloré que Vespa Cabro, chez Vespa velutina, la face est jaune orangé, la tête, le thorax et la première partie de l'abdomen sont noirs, le reste de l'abdomen sombre est cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.
De l'ordre des Hyménoptères, le frelon asiatique (Vespa velutina) possède deux paires d'ailes, brunâtres, dépassant légèrement de l'abdomen, les antérieures plus grandes que les postérieures.
Il se distingue aussi du frelon Européen avec ses pattes jaunes.

Frelon asiatique en vol début novembre sur fleurs de Mahonia

Frelons asiatiques épinglés (capturés dans le Loiret)  Frelons asiatiques épinglés (capturés dans le Loiret)
Frelons asiatiques capturés dans le Loiret en août 2011 

Frelons-asiatiques
24 frelons asiatiques et 1 européen capturés en 5 jours en novembre 2015 dans le Loiret 

Avec ses puissantes mandibules, le frelon asiatique se nourrit d'insectes, de fruits, de nectar et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il n'est pas rare qu'une attaque de Vespa velutina décime une ruche d'abeilles entière.

Le cycle du frelon asiatique Vespa velutina

Le cycle du frelon Vespa velutina
Source affiche :  apiculture-france.com

Au début du printemps, le nid est fait de particules de bois malaxées avec de la salive. Le frelon asiatique (Vespa velutina) opportuniste, construit son nid dans un trou d'arbre ou sous une poutre, un toit voire même au ras du sol ou dans une cheminée; mais le plus souvent c'est en haut de grands arbres qu'il installe son nid. Celui-ci est plus volumineux que celui de notre frelon européen, de forme sphérique avec un orifice de sortie latéral.

Nid de Frelons asiatiques (Vespa velutina) Nid de frelons asiatiques abandonné partiellement démoli sans doute
par des mésanges - photographié au Parc ornithologique du Teich mi-mars

Chaque nid peut abriter une colonie comptant plus de 1000 frelons, ce qui est impressionnant. Seules les femelles fécondées (les reines) à l'automne (150 par colonie !!!) passeront l'hiver dans un abri et au printemps, chacune d'entre elles fondera seule une nouvelle colonie agrandie ensuite par les ouvrières.

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?

Pour sauver nos abeilles et faire face à la prolifération des frelons asiatiques (Vespa velutina) qui font tant de ravage dans les ruches, c'est dès la mi-février jusqu'au 1er mai qu'il faut capturer les reines fondatrices avant qu'elles ne se reproduisent en masses en installant des pièges sélectifs.

Installez les pièges à frelons asiatiques de mi-février à fin avril

Faites des pièges à frelons

--l--

Le piégeage, un sujet très controversé

Une étude réalisée par 5 étudiants de l'École des Mines de Paris en Mai 2011

Faut-il éradiquer le frelon asiatique ?

Le piégeage est-il sélectif ? Est-il efficace ?
http://controverses.ensmp.fr/

Piège à frelons fait d'une bouteille de plastique
Piège à frelons avec une issue pour les autres insectes plus petits

--l--

Répartition des Frelons asiatiques en France en 2011

Données INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel

Répartition Vespa velutina 2011

 

Communiqué de presse de l'OPIE piégeage des frelons asiatiques

sur Insectes.org daté du Mardi 28 février 2012

   Piégeage du Frelon asiatique : remède plus nocif que le mal !  

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et France Nature Environnement (FNE) souhaitent mettre en garde sur les pratiques de piégeage du Frelon asiatique, sans réelle efficacité et néfastes pour les autres insectes volants, en particulier de nombreux pollinisateurs.

 Le Frelon asiatique (Vespa velutina), découvert en France en 2005, est bien implanté et il est désormais admis que son éradication est impossible. Une colonie peut commettre de gros dégâts sur les ruchers déjà affaiblis en capturant et tuant les abeilles domestiques afin de nourrir ses larves. Le préjudice peut être très important pour les apiculteurs des zones infestées, qui tentent de réagir en proposant un piégeage massif des reines fondatrices dès février à l’aide de dispositifs attractifs « maison », constitués de bouteilles-pièges appâtées de mélanges sucrés et alcoolisés.
Or il a été prouvé en 2009 par une équipe de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle que ces pièges ne sont pas sélectifs : ils capturent et tuent de très nombreux insectes non ciblés. De plus, ils n’ont aucun impact réel sur les populations de Frelon asiatique qui restent équivalentes dans les zones piégées par rapport à des zones sans pièges.

 L’Opie et FNE appellent donc à un arrêt de ce type de pratiques de piégeage, inefficaces et catastrophiques pour la faune des insectes et le bon fonctionnement des écosystèmes !

 L’Opie et FNE conseillent, conformément aux recommandations du Muséum national d’Histoire naturelle:

  • de s’abstenir de tout piégeage préventif qui massacre un grand nombre d’insectes non cibles sans affecter les populations de Frelon asiatique ;
  • de ne pas pratiquer de piégeage printanier (très faible impact sur le nombre de colonies en été) ;
  • de piéger, de fin juillet à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués pour faire diminuer la pression de prédation, en utilisant comme appât le jus de cirier (plus « sélectif » que la bière).

 Il existe un piège beaucoup plus sélectif que le modèle généralement proposé :
http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/article-piege-a-femelles-fondatrices-tres-selectif-plan-photo-65214764.html
Il est fait de telle façon que les insectes attirés ne s’engluent pas dans l’appât, que les insectes plus gros que le Frelon asiatique ne peuvent pas entrer et que les plus petits que lui peuvent s’échapper.

Rappel : une fiche de signalement d’individus ou de nids de Frelon asiatique est à disposition sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Le suivi de ces insectes est primordial. http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_velutina_fichiers/Fiche_signalement_Vespa.pdf

Pour plus d’information, à lire et à relire les articles parus dans la revue de l’Opie « Insectes » : http://www.insectes.org/le/frelon-asiatique.html

Contact presse : Bruno DIDIER – bruno.didier@insectes.org
Téléchargez : Télécharger ce communiqué en format PDF.   (PDF 148Ko)

Évolution de la lutte anti frelons asiatiques au fil des années.

Répartition des Frelons asiatiques en France en 2012
Données INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel - Carte validée le 11 juillet 2012
On peut ainsi constater par rapport à la carte de 2011 l'augmentation très importante de la zone de répartition de Vespa volutina qui gagne de plus en plus de départements vers le nord de la France.

 Répartition des Frelons asiatiques en France en 2013

Avril 2013 : Destruction des nids de frelons asiatiques
La méthode conseillée aujourd'hui est la destruction des nids de frelons asiatiques le plus tôt possible tant qu'ils sont habités. L'intervention doit avoir lieu à la nuit tombée en injectant un insecticide dans le nid avant de le décrocher de l'arbre dans lequel il se trouve et de le brûleur.

Octobre 2013 : Le poulet, l'arme fatale contre le frelon asiatique ?
Selon un article de Christine Lescoutte-Gardent dans le Journal SUD-OUEST, "Landes : le poulet, l'arme fatale contre le frelon asiatique ?
Pour en finir avec les frelons asiatiques, un apiculteur de Biscarrosse a introduit des poulets dans son rucher - Le poulet se montre particulièrement friand de frelons asiatiques.
Lire la suite de l'article de Christine Lescoutte-Gardent dans le Journal SUD-OUEST Publié le 01/10/2013
http://www.sudouest.fr/2013/10/01/poulet-contre-frelon-1185067-3452.php"
Voir une vidéo de l'expérience de Francis Ithurburu passionné d’apiculture :
http://www.youtube.com/watch?v=QeVqyuSI4wE

Destruction d'un nid e frelons asiatique à Chilleur-aux-bois dans le Loiret (8/10/2014)
Un produit toxique a été pulvérisé au préalable sur le nid de frelons. (Source La Rep.fr)


21 mai 2015 : Un ver nématode s'attaque au frelon asiatique... Arrêtera-t-il l'invasion ?

Actualités - INPN Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel
Un ver nématode s'attaque au frelon asiatique... Arrêtera-t-il l'invasion ?
Parution : 21 mai 2015 Catégorie : Espèces Invasives En Europe, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui menace l'apiculture. Elle ne subit plus dans la zone envahie l'attaque des ennemis naturels de son pays d'origine, ce qui favorise sa multiplication.
http://inpn.mnhn.fr

Répartition des Frelons asiatiques en France en 2015

Données INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel - Carte Validée par Quentin Rome le 10/09/2015
Cette nouvelle carte montre qu'une vingtaine de départements de l'Est et du Centre-Est est encore épargnée et que le frelon asiatique atteint largement les départements du nord de la France et ont donc gagné nos voisins belges...

Carte de répartition en France métropolitaine et Corse du Frelon asiatique

Août 2015 : Un espoir dans la lutte contre les frelons asiatiques

Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte à Nantes
Des plantes carnivores capables d'attirer et de tuer en quantité des frelons asiatiques ? C'est ce qu'a mis au jour le Jardin des plantes de Nantes (ouest de la France), une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d'une arme de destruction massive de cet insecte, fléau des apiculteurs. 
http://aliceadsl.lemonde.fr

Le saviez-vous

Avril 2017 :

Un décret passé au JO contraint les préfectures à prendre en charge
la destruction des nids de frelon asiatiques.

Paru au Journal officiel n°0096 du 23 avril 2017, le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction de la propagation de certaines espèces animales et végétales met à la charge du préfet la destruction des nids de frelon asiatique (Vespa velutina). 
Le frelon asiatique est désormais inscrit sur la liste des 37 espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, adoptée par le règlement d’exécution (UE) 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016, conformément au règlement (UE) nº1143/2014 du Parlement européen et du Conseil.

Le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 permet la mise en œuvre en droit français du règlement d’exécution (UE). Il introduit les articles R. 411-46 et R. 411-47 du Code de l’environnement relatif à la destruction des espèces exotiques et impose aux préfets de préciser par arrêté les conditions de réalisation des opérations de destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine public ou privé après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Nid de frelons asiatiques (Vespa velutina) 

Articles R. 411-46 et R. 411-47 du Code de l’environnement : 

« Art. R. 411-46. - Le préfet de département ou, à partir de la laisse de basse mer, le préfet maritime, est l'autorité administrative compétente pour procéder ou faire procéder, en vertu de l'article L. 411-8, à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens d'une espèce figurant sur l'une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6. Ces textes fixent les règles visant à prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes sur la biodiversité, l’économie et/ou la santé de l’introduction de la propagation de ces espèces. L’inscription du frelon asiatique sur cette liste vient en complément du dispositif national de lutte contre cette espèce.

« Art. R. 411-47. -I. - Le préfet précise par arrêté les conditions de réalisation des opérations, en particulier : 
« 1° La période pendant laquelle elles sont menées ; 
« 2° Les territoires concernés ; 
« 3° L'identité et la qualité des personnes y participant ; 
« 4° Les modalités techniques employées ; 
« 5° La destination des spécimens capturés ou prélevés. 
« II.-Sauf en cas d'urgence et afin de prévenir une implantation évitable d'une des espèces figurant sur l'une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6, l'arrêté est pris après consultation du conseil scientifique régional du patrimoine naturel. 
« III.-L'arrêté mentionné au I est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. 
« IV.-Les modes de capture, de prélèvement, de garde et de destruction des spécimens mentionnés au I sont sélectifs par leur principe et leurs conditions d'emploi. Ils ne doivent pas avoir d'impact significatif sur les habitats naturels ou sur l'environnement. 
« V.-Lorsque l'arrêté mentionné au I le prévoit, les agents de l'administration ou les personnes auxquelles elle délègue ses droits peuvent pénétrer dans les propriétés privées ou les occuper temporairement, en se conformant à la procédure prévue par la loi du 29 décembre 1892 sur les dommages causés à la propriété privée par l'exécution de travaux publics. »

Dossier à suivre...!

Faut-il piéger ou non les frelons asiatiques ?

Quel est votre expérience à ce sujet ?

Vous pouvez vous exprimer ci-dessous

Dernière mise à jour : Septembre 2017


Catégorie: LES INSECTES - Tags: , , , , - Commentaires [5] - Billet édité le 04 mars 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le frelon asiatique, un redoutable tueur d'abeilles !

    trés bonne idée! ce piége sélectif car j'étais bien ennuyée l'été dernier de constater que d'autres sorte d'insectes étaient pris, aussi je l'ai enlevé malgré le frelon de chez nous qui "déguster mes abeilles " je ne les ai point vues se défendre comme sur la vidéo et hop il en prenait une et la grignoter sur une branche sale bête!!!!![Diablo]

    Posté par Eliz, 08 mars 12 à 23:33 | | Répondre
  • j'ai déjà piégé avec des bouteilles plastique en haute marne jamais une abeille ne s'est fait prendre seuls les guêpes et les frelons venaient siroter et se noyer dans le piege en loir et cher je n'ai pas encore vu de ces bestioles, peut etre y en a il déjà

    Posté par celadon7, 12 avr. 13 à 18:40 | | Répondre
  • attention ces pièges ne sont pas sélectifs et prennent énorméménts d'autres hyménoptères ou des diptères comme des syrphes gros alliés du jardinier
    attention que le remède ne soit pas plus destructeur que le mal
    voir le site de l'OPIE ou de FNE
    http://www.fne.asso.fr/fr/piegeage-du-frelon-asiatique-remede-plus-nocif-que-le-mal.html?cmp_id=33&news_id=12666

    Posté par DED42, 12 août 15 à 06:38 | | Répondre
    • Merci pour cette remarque très pertinente qui corrobore ce qui a déjà été dit plusieurs fois et de différentes façons dans l'article ci-dessus ainsi que dans certains commentaires.

      Posté par Patrick L, 13 août 15 à 17:18 | | Répondre
  • A lire ou à relire, le dossier frelon asiatique du 9 janvier 2017 sur le site de Passion Entomologie :
    http://passion-entomologie.fr/frelon-asiatique-biologie-ecologie-lutte/

    Posté par Patrick L, 27 févr. 17 à 23:56 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil