Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
31 décembre 2018

Les lombrics se révèlent être de précieux alliés au jardin

Lombric terrestre
Lumbricus terrestris

(Linnaeus, 1758)

Lombrics vers de terre

Le travail qu'ils effectuent dans le sol est considérable.
Carte d'identité :

Ver annélide oligochète, appelé couramment "ver de terre", Classe des Clitellata - Sous-Classe des Oligochaeta - Ordre des Opisthopora - Sous-ordre des Lumbricina - Famille des Lumbricidae.
Taille : 20 à 30 cm de long.
Dos brun rouge ou violet avec une rayure longitudinale foncée et le ventre jaune à orangé. La peau est nettement irisée.

Turricules de vers de terre (lombric)   Turricules de vers de terre (lombric)
Les lombrics terrestres déposent leurs déjections en petits tas sur le sol : les turricules

Très commun dans la bonne terre, il creuse des galeries dans le sol humide, dont il se nourrit. Il contribue à aérer et à homogénéiser le sol en absorbant chaque jour son propre poids de terre. En la rejetant, après lui avoir distribué quelques sucs digestifs au passage, il le fertilise. On en trouve également une certaine concentration dans le compost où ils participent activement à la décomposition des déchets de jardin. Le lombric terrestre peut s"enfoncer dans le sol jusqu'à 4 mètres de profondeur. Quand on le dérange, il aplatit la partie arrière de son corps et rampe à reculons.

Les lombrics terrestres rassemblent des feuilles mortes et des déchets végétaux dans un rayon qu'ils peuvent atteindre sans sortie complètement de leur trou et les amassent à l'entrée de leur galerie. Ces réserves vont commencer leur décomposition avant d'être consommés par les vers.


Les intestins de la Terre by yannaki - universcience.tv

" La terre symbolise la vie, elle se régénère grâce à l'alternance production/recyclage des matières organiques. Les vers de terre sont un maillon essentiel de ce cycle. Ce sont les animaux les plus répandus sur la planète. La mécanisation du travail de la terre et l'usage massif d'engrais affecte très sérieusement la population des vers de terre, avec des effets négatifs sur l'environnement. Conséquence : le désert progresse ! "

Reproduction :

Ces vers de terre, hermaphrodites successivement mâles puis femelles, témoignent de la bonne santé de nos sols.

 Vers reproduction

Autre article à consulter
Comment les vers de terre font-ils pousser les plantes?
Un avantage à travailler sur les vers de terre est que tout le monde pense les connaître ! Mais cela n'empêche pas que ces humbles travailleurs du sol sont toujours un sujet de recherche, notamment pour comprendre quels sont les mécanismes divers et compliqués qu'ils mettent en oeuvre pour agir sur les sols et les plantes.
http://theconversation.com

Commentaires
I
En ce moment il y a plein de monticules de terre partout ! Chez toi aussi ?
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 097