Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
10 mai 2011

Sa livrée flamboyante vaut son nom à ce coléoptère !

Cardinal à tête rouge
Pyrochroa serraticornis

Pyrochroa_serraticornis

Carte d'identité :

Coléoptère de la famille des Pyrochroidae.
Taille : 12 à 15 mm
Pyrochroa serraticornis a les élytres, le thorax et la tête rouges alors que les pattes et les antennes sont noires.
Les antennes chez le mâle sont pectinées alors que celles de la femelle sont plus en dents de scie.
Vol : De Mai à Juillet sur la végétation basse dans les lieux frais et mi-ombragés (chemins forestiers, parcs, etc...). Les insectes adultes se nourrissent de nectar et de sève.
Les larves prédatrices d'autres insectes xylophages vivent sous l'écorce d'arbres morts notamment les chênes. Le cycle larvaire dure 2 à 3 ans.

Cardinal-à-tête-rouge-2   Cardinal-à-tête-rouge

Deux autres espèces voisines se rencontrent en France :

'P. coccinea' plus grande (20 mm) dont la tête est noire et 'P. pectinicornis' espèce plus rare et montagnarde qui est la plus petite (10 mm) des trois.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 513