Il ressemble à une coccinelle mais n'en est pas une...
Clytre lustré ou Clytre des saules
Clytra laeviuscula
(Ratzeburg, 1837)
Carte d'identité :
Coléoptère de la famille des Chrysomelidae, sous-famille des Clytrinae.
Taille : de 7 à 10 mm de long pour 4 mm de large.
Sa forme allongé le différencie dès le premier coup d'œil des coccinelles qui ne sont pas de la même famille (Coccinellidae).
La tête, le pronotum lisse et l'écusson de cette espèce sont noir-brillant.
Les antennes également noires sont dentées.
Les pattes comptent 5 segments alors que les coccinelles n'en ont que 3.
Les élytres sont de couleur rouge-orangé, luisants, marqués de 2 grosses taches transverses noires et de 2 plus petites humérales (sur les côtés vers l'avant).
Observé à Orléans (45) sur inflorescence d'ail décoratif - (06/2015)
Habitat : Lisières des bois et forêts et les prairies humides, sur les saules, les aubépines.
Régime : Les adultes, phytophages, se nourrissent principalement de feuilles de saules et autres végétaux aux heures chaudes de la journée.
Reproduction : La femelle pond des œufs qu'elle entoure de ses excréments et de sécrétions qui attirent les fourmis rousses qui les utilisent comme matériaux de construction.
Les larves de Clytre, de forme recourbée avec un corps mou, blanc, décoloré, se nourriront dans la fourmilière des débris végétaux qu'elles trouveront à leur portée. Les larves sont protégées par un fourreau construit à partir de la capsule ovulaire vide sur laquelle elles agglutinent progressivement leurs excréments mélangés à de la terre.
La Nymphose a lieu dans le fourreau. L'adulte perfore le cocon terreux, abandonne la fourmilière "faisant le mort" au moindre danger.
Observé à Boigny-sur-Bionne (45) fin juin 2018
Autres espèces proches :
- Clytra espanoli : Sans doute le plus proche de Clytra laeviuscula, les 2 espèces ne pouvant être vraiment différenciée que par l'aspect de l'édéage (organes génitaux mâles) et leurs répartitions géographiques respectives.
- Clytra quadripunctata : Disque du pronotum ponctué, peu brillant; taches postérieures des élytres généralement petites et arrondies, parfois absentes.
- Clytra atraphaxidis : Pronotum, tibias et tarses rougeâtres; le pronotum plus ou moins taché de noir.
Dernière mise à jour le 22 juin 2018
Commentaires sur: Il ressemble à une coccinelle mais n'en est pas une...
- je les élimine parce qu'elles ravagent les feuilles roses des saules crevettes, c'est une calamité donc, pas de pitié !!