Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


La star incontestée des papillons du jardin

Le Machaon
Papilio machaon

Papilio machaon

Carte d'identité :
Lépidoptère diurne de la Famille des Papilionidae.
Envergure : 80 à 90 mm
Dimorphisme sexuel : Mâle et femelle sont semblables, de couleur jaune avec un réseau de veines noires bien marquées et une ligne sombre parallèle au bord des ailes.
Les ailes postérieures portent une queue noire et jaune et des taches bleutées, venant dans le prolongement de la marque sombre des ailes avant.
L' abdomen est marqué à l'arrière de deux taches rouges se rejoignant lorsque l’insecte déploie ses ailes.

Machaon

Machaon 2   Machaon 3

Chenille-Papilio-machaon
Reproduction :

Les adultes voient le jour au printemps après avoir hiverné à l'état de chrysalide et s'accouplent très tôt en avril. Les femelles pondent leurs œufs sous les feuilles des plantes hôtes ( fenouil, carottes et diverses ombellifères) qui nourriront les chenilles.

La chenille mesure de 3,5 à 4 cm de long au dernier stade avant la nymphose.
Aux 2 premiers stades, la chenille est noire avec sur le dos une tache blanche et des verrues rouges orangées.
Ce n'est qu'au troisième stade qu'elle commence à prendre son aspect caractéristique : glabre, vert pomme avec des bandes noires (plus ou moins étendues) entrecoupées de points rouge-orange.
La chenille possède aussi un osmeterium, organe émettant une odeur repoussante situé derrière la tête, que l’insecte peut sortir en cas de menace pour faire fuir ses prédateurs.

Durant environ un mois, la chenille se nourrit des feuilles des plantes hôtes - des ombellifères sauvages ou cultivées -  puis se nymphose accrochée à une tige par de minuscules griffes à la base et retenue par une ceinture composée de plusieurs fils de soie au niveau du tiers supérieur.
Il y a deux générations par an, la première voit arriver les imagos en juin-juillet, la seconde passera l'hiver sous forme de chrysalide.

Habitat : Ces grands papillons se rencontrent dans des milieux ouverts plantés de buissons ou d'arbres de petite taille ou dans les vergers. Au jardin, il apprécie tout particulièrement le Buddleia, alias l'arbre aux papillons.

Papilio-machaonPlantes-hôtes : Le fenouil, les carottes et autres ombellifères et l'arbre aux papillons.

°°°0°°°

Transformation de la chenille du Machaon en chrysalide


De la chenille à la chrysalide par MrViltansou

°°°0°°°

Répartition : Le Machaon est théoriquement présent partout en France dans des zones de friches et d'herbage et bien sur dans les parcs et jardins. Il est toutefois moins abondant qu'autrefois sa belle chenille étant souvent victime des traitements pesticides.


Catégorie: LES PAPILLONS - Tags: , , , - Commentaires [2] - Billet édité le 15 août 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: La star incontestée des papillons du jardin

    Bonjour,
    Je suis membre d’un comité du WWF Suisse. Avec notre groupe de travail en biodiversité et en partenariat avec l’association des Incroyables Comestibles nous aimerions favoriser le retour du machaon dans les jardins urbains. Pour ce faire, je souhaite confectionner une fiche explicative avec le cycle du machaon et aimerait savoir si je pouvais utiliser quelques-unes de vos photos pour la créer. Cette affiche ne serait pas publiée mais simplement imprimée, plastifiée et plantée dans des zones de refuge choisies et la référence vers votre site y figurerait de manière tout à fait lisible.
    Merci d’avance pour votre réponse et un grand bravo pour la qualité autant photographique que scientifique de ces images.

    Posté par Lara, 20 mars 17 à 15:43 | | Répondre
    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser les images du machaon qui vous intéresse - la seule exigence est que vous laissiez le logo ”Jardinoscope” dessus ou que vous citiez la source des photos à côté des photos que vous utiliserez. Un renvoi vers l’adresse de mon blog ( http://jardinoscope.canalblog.com/ ) serait un plus apprécié.
      Cordialement
      Patrick

      Posté par Patrick L, 20 mars 17 à 16:13 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil