Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Toute la faune du jardin du chien aux pucerons, des oiseaux au chat qui les chasse, du mulot aux araignées et autres acariens, des frelons aux insectes auxiliaires du jardinier, des chenilles et papillons aux timbres philatéliques et rimes de jardinier

Bouton_flore;   Bouton_faune;   Bouton_tuyaux_pratiques;   Bouton_champimousse;   Bouton_Pense_jardin;   Glossaire_entomologique;

TOUTE LA VIE ANIMALE DE NOS PARCS & JARDINS

20 septembre 2009

La Poule d'eau commune de nos cours d'eau…

Poule d'eau
Gallinula chlorpus

Poule_d_eau_et_son_poussin
Poule d'eau et son poussin en quête de nourriture

Carte d'identité:
Famille: Rallidés
Répartition: Tous les continents sauf l'Australie.
Habitat: Etangs, lacs, cours d'eau.
Taille: 32 à 35 cm
Poids: 200 à 490 g.
Elle se distingue de la Foulque macroule un peu plus grosse par son bec rouge à l'extrémité jaune.
Les deux sexes sont semblables, le mâle étant un peu plus grand.

Nid_de_poule   Poule_dans_le_nid
Poule d'eau entrain de couver dans son nid installé au milieu du plan d'eau

Reproduction: 2 pontes par an d'avril à juillet.
Ponte: 5 à 9 œufs.
Couvaison: 19 à 22 jours.
Régime: Végétaux et insectes. Bonne nageuse, elle est capable de courir sur l'eau tout en battant des ailes ou de disparaitre en plongeant d'une façon étonnante !

   Poule_d_eau_et_petit   Poule_d_eau


Catégorie: LES OISEAUX - Tags: - Vos commentaires [0] - Permalien [#] - Retour à l'accueil Oeil_barre_adresse


Le long affut de l'épeire récompensé…!

Épeire diadème
Araneus diadementus •  Famille des Arachnides

Araigne_a_l_affut
Après être restée longtemps à l'affut au milieu de sa toile,

Araigne_et_sa_proie   Araignee_et_sa_proie
L'épeire savoure enfin sa proie

Voir l'album "Les araignées et leurs toiles Bouton_cliquez_ici


Chez les Mantoptères, les mâles ne font pas la loi…

La Mante religieuse
Mantis religiosa

Mante_brune

Carte d'identité:
Orthoptère de l'ordre des Mantodea - famille des Mantidae
Insecte diurne carnivore dont les femelles peuvent atteindre 7 cm. Le mâle, toujours plus petit, ne dépasse guère les 5 cm.

Mantis_religiosa   Mante_vue_dessus

Son nom vernaculaire lui vient de la position qu'elle adopte très souvent - pattes antérieures jointes - et qui fait penser à "une bonne sœur en prière".
En réalité, il s'agit d'une posture d'attente - d'affut - qui lui permet d'être prête aussi bien à l'attaque qu'à la défense.

Mante_portrait   Mantis_religiosa_2

Dans certains cas, surprise, elle peut adopter des attitudes défensives particulières, soit en écartant ses membres antérieurs qui présentent alors des taches imitant des yeux, soit en ouvrant ses ailes, soit en émettant un bruit caractéristique avec le frottement de ses ailes sur son abdomen.

Elle affectionne les espaces découverts et le soleil. Carnassières, grâce à la rotation impressionnante de sa tête (près de 180°), elle est à l'affut de tous les insectes qui passe à sa portée.

Mantis_religiosa_3   Mantis_religiosa_4

Ses grandes pattes antérieures lui permettent de bien saisir ses proies. Elle aime en particulier les sauterelles, criquets, mouche, papillons, tipules, etc…

Mante   Mante_religieuse

Ses amours sont particuliers, en effet, lors de l'accouplement ou juste après celui-ci, elle s'attaque au mâle et commence à le déguster par la tête.

Les 200 à 300  œufs pondus réunis dans une poche extérieure (oothèque), ovoïde et très structurée, sont bien protégés pendant l'hiver par une subtance qui a durci et bruni à l'air.


« Accueil  1