Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
19 juillet 2009

Beaucoup de lecture pour identifier ce Lepture !

Lepture douteux
Anastrangalia dubia (Scopoli 1763)

Anoplodera_rubra
Ci-dessus, "Leptura dubia" mâle, la femelle est plus grande

Carte d'identité:
Insecte coléoptère de la famille des Cerambycidae, Sous-famille des Lepturinae.
Coléoptère mesurant environ de 9-16 mm de long, les femelles est légèrement plus grosses.
Élytres marron-mât cuivré
, bordés de noir, rétrécissent assez fortement à l'apex.
La têtes, le thorax, les pattes et les antennes sont noires.
Habitat: Ces leptures, floricoles, se rencontrent sur les ombellifères, les marguerites, les ronces…
Les larves par contre vivent dans le bois mort et branches sèches des conifères (Pinus, Picea,…)
Le cycle de vie "larve-imago" est de 2 à 3 ans, la période de vol de situe de Mai à août.

°°°0°°°

Photo ci-dessus: sur une Rose à l' Arboretum des Grandes Bruyères - (45) Ingrannes


Commentaires
C
Je pense Maiiiiia que vous vous trompez de cible.<br /> <br /> Leptura fulva dont la biologie est quasi inconnue à ce jour n'apparait pas avant le mois de mai et s'observe rarement à plus d'un exemplaire à la fois. Par contre, il existe un longicorne très commun dans le bois de chauffage, totalement inoffensif et qui apparait plus tôt en saison : Phymatodes testaceus. A votre place j'attraperais gentiment ces insectes pour les mettre dehors. Ils pourront peut-être s'abriter le temps que le climat se réchauffe...
Répondre
P
@ Maiiiiia : Vous êtes dans quelle région ? car ces insectes (adultes volant) ne se rencontre pas avant le mois de mai dans l'hexagone ! Il sont de toute façon inoffensifs pour l'homme, mise à part une phobie difficilement contrôlable.[Peur]<br /> <br /> Comme précisé dans la fiche ci-dessus, ce sont les larves qui vivent dans le bois mort et branches sèches des conifères. Je ne pense pas que les poutres de votre charpente risquent d'être "attaquées" d'autant plus si c'est du bois traité ! <br /> <br /> [reflechis]Pour vous "débarrasser" de ces bestioles, il n'y a pas beaucoup de solution sauf à les écraser un à un et l'usage d'un insecticide - que je ne vous conseille pas - car il tuerait [Diablo] aussi tous les autres insectes et notamment les abeilles, les coccinelles, les syrphes et plein d'autres insectes prédateurs utiles aux jardins et dans la nature.<br /> <br /> [Nature]
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> y a-t-il un moyen pour se débarrasser des leptures fauves? J'en suis envahie chez moi, et ma fille est terrorisée à chaque fois qu'elle en voit un (10 à 50 fois par jour...)[Peur]<br /> <br /> Nous rentrons un peu de bois pour le feu, viennent-ils de là? Je pense que c'est innofensif, mais est-ce que ça attaque le bois (les poutres par exemple)?<br /> <br /> Merci pour vos réponses! [Large Sourire]
Répondre
P
@ cerambyphil : Merci pour l'aide à l'identification de cette petite Lepture qui m'a effectivement donné du fil à retordre pour trouver son nom.[reflechis]<br /> La Lepture rouge était assez proche mais j'ai pu noter en effet quelques différences (couleur des ailes, des pattes, du thorax...) <br /> J'ai corrigé la fiche ci-dessus.<br /> Merci.[Yes]
Répondre
C
Cette petite lepture rouge qui est plutôt de couleur fauve est en réalité Anastrangalia dubia mâle. Vous aviez raison de faire confirmer l'espèce !
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 038 362