Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
19 juillet 2009

Ruteline horticole au faux-air de hanneton...

Hanneton horticole
Phyllopertha horticola

(Linnaeus 1758)

Hanneton horticole • Phyllopertha horticola

Carte d'identité :

Petit coléoptère de la Famille des Rutelidae.
Taille: 8 à 11 mm.
Les élytres et corps, poilus sont bruns avec la tête et le pronotum vert-métallique.
Massues glabres, luisantes
Les pattes sont également poilues. Les tibias postérieurs portent 2 éperons.
Habitat: Les imagos sont visibles de mai à juillet en lisière de forêt, dans les parcs, les vergers, sur les arbres et arbustes dont ils se nourrissent de feuilles et de fruits.

Reproduction: Les femelles sont fécondées au mois de mai dès les premiers instants de leur vie; Puis, elles pondent leurs œufs dans le sol avant d'aller voleter en plein soleil, dans les arbustes voisins, pour y trouver leur nourriture.
Les larves, quant à elles, actives de fin juin à mars, se nourrissent de racines de nombreuses graminées et de céréales. La nymphose se produit en avril; les imagos sortent au grand jour en mai.

Hanneton horticole • Phyllopertha horticola
Dans une fleur du Rosier Westerland  dans mon jardin

Hanneton horticole • Phyllopertha horticola   Hanneton horticole • Phyllopertha horticola
Photographié sur une Rose à l' Arboretum des Grandes Bruyères - (45) Ingrannes

Hanneton horticole • Phyllopertha horticola

Hanneton-horticole-Phyllopertha-horticola

Dernière mise à jour le 6 juin 2022


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 953