Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
11 août 2023

Des insectes miniatures aux couleurs chatoyantes…

Cercope sanguin
Cercopis vulnerata sanguinea

Cercope-sanguin

Carte d'identité :

Petit insecte de l'Ordre des Hémiptères, famille des Cercopidae, sous-Famille des Cercopines, improprement appelé Cicadelle.
Taille: 8 à 10 mm.
Ces Cercopes sanguins (Cercopis vulnerata) ressemblent néanmoins à des petites cigales colorées rouge-vif et noir.
Ses élytres noirs avec une tache rouge en forme de croissant dans sa partie postérieure le différencient de Cercopis sanguinolenta qui lui ressemble avec des taches rouges de formes sensiblement différentes.
Les pattes sont entièrement noires.
Les Cercopes sont des insectes sauteurs capables de faire des bonds (suivi d'un vol) de 1 à 2 m.

Habitat: Visible de mai à août partout en France, le Cercope sanguin fréquente les prairies ainsi que nos parcs et jardins et se nourrit de la sève qu'il suce sur les plantes herbacées ou ligneuses.

Reproduction: L'accouplement s'effectue par juxtaposition dit "en angle aigu"; les larves qui naitront sont blanchâtres et sont protégées par un amas de mousse communément appelé "crachat de coucou".

Cercopis_vulnerata_sanguinea

Cercopis vulnerata sanguinea   Cercopis vulnerata sanguinea

Cercope sangin

Cercope capturé par une araignée
Cercope sanguin capturé par une araignée genre Xysticus-sp

Cercopis vulnerata sanguinea   Cercopis vulnerata sanguinea

Cercopis vulnerata sanguinea

Dernière mise à jour le 11 Août 2023


Commentaires
P
@ Kirikou >> Non, pas à ma connaissance !<br /> <br /> [reflechis]
Répondre
K
Ces petites sauteuses volantes chantent-elles à la manière des cigales ?
Répondre
J
merci une fois de plus pour nous permettre de mieux connaître les ptites bêtes !<br /> j'ai détruit une partie de ces crachats car je me doutais que ce n'était pas super pour les plantes...
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 328