Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
10 janvier 2009

Une mésange, deux mésanges, trois, quatre...

Mésange à longue queue - Long tailed Tit
Aegithalos caudatus

Contrairement au nom dont il est affublé, cet oiseau n'est pas une "mésange" n'appartenant pas à la famille des Paridae comme les autres mésanges. Peut-être existe-t-il une vague ressemblance malgré une très longue queue.
Cet oiseau très turbulent, se déplace rarement seul, parents et jeunes de l'année cherchant ensemble, tout au long de l'hiver, leur pitance pour subsister.

Cet oiseau a été rebaptisé Orite à longue queue

Mesange longue queue• Aegithalos caudatus

Carte d'identité:
Petit Passériforme de la famille des Aegithalidae protégée en France.
Taille : 12 à 14 cm.
Envergure : 16 à 19 cm.
Poids : 7 à 9 g.
Ce petit oiseau à la forme d'une petite boule qui se distingue des autres mésanges par une fine queue presque 2 fois plus longue que son corps.
Le bec est très petit, noir et de forme conique.
Le haut du corps de l'adulte - mâle ou femelle - est presque entièrement noir tandis que sa gorge et sa calotte sont blanches. Le dos et le ventre présentent une couleur rose plus ou moins saturée. Certains individus peuvent avoir la tête complètement blanche et des nuances de brun-foncé dans les parties noires.
Les jeunes se distinguent à leur tête bien plus sombre et à leurs yeux cerclés de rouge, non de jaune. Ils muent à la fin de l'été.
Les pattes sont noires.
Durée de vie: 8 ans maximum.
Chant: La Mésange à longue queue zinzinule. Écoutez cet oiseau  Sound

Mesange longue queue• Aegithalos caudatus   Mesange longue queue• Aegithalos caudatus
Vue en bord de Loire (Avril) à Beaugency

Habitat :
La mésange à longue queue est souvent visible en groupes familiaux isolés (5 à 10 individus) dans les haies, les parcs et les bois. Tout au long de la journée, les mésanges n'arrêtent pas de bouger, de voleter, de se suspendre de façons accrobatiques. Elles lancent des petits cris, n'arrêtant pas de bavarder entre elles. On peut distinguer 2 émissions vocales de base : Le " sississi " et le " trrt'-trrt' " indispensables pour savoir où sont les membres de la troupe.

Nidification :
Elle installe son nid dans un buisson ou un arbuste à feuillage persistant (genevrier, conofère,...). C'est une boule ovoïde composée de mousse, de lichens et d'un très grand nombre de plumes (plus de 1000 !), maintenus avec de la toile d'araignée, des crins et fibres végétales. Dans la partie supérieure du nid, une ouverture circulaire latérale permet aux oiseaux d'y rentrer. Notez que pour collecter les 1000 plumes, les allées et venues représentent quand même une distance moyenne de 40 kimomètres; C'est fabuleux !
La mésange à longue queue pond de 8 à 12 œufs entre avril et juin (quelques fois dès la fin février selon la latitude) qui sont couvés un peu moins de 2 semaines avant que les petits se mettent à piailler réclamant leur pitance. Au sortir de l'œuf, ils sont nus comme des vers, au contraire des poussins des vraies mésanges. Les jeunes sont nourris au nid par les parents pendant 2 semaines après quoi toute la famille se met à explorer les environs.

Mesange longue queue• Aegithalos caudatus
Dans le jardin à Orléans à la mangeoire (Janvier)

Régime :
Cette mésange se nourrit pour l'essentiel d'insectes et d'araignées. Elle peut fréquenter les mangeoires en hiver, elle adore la graisse coincée dans les troncs et les cacahuètes…

Mesange longue queue• Aegithalos caudatusVue en bord de Loire (février) à Combleux

Elles nous ont rendu visite, lors d'un pique-nique
sous le tamaris en Corse
au mois d'août

Mesange longue queue• Aegithalos caudatus   Mesange longue queue• Aegithalos caudatus

Mesange longue queue• Aegithalos caudatus

Mesange longue queue• Aegithalos caudatus   Mesange longue queue• Aegithalos caudatus

Mésange-longue-queueMésange longue queue lors d'une fin d'après midi d'automne au bord du Loiret


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 328