Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Les abeilles indispensables à la survie de l'humanité…

 Et pourtant, il y a de moins en moins d’abeilles !

°°°0°°°

La_mort_des_abeilles

Ci-dessus, diaporama illustrant l'article de Paul Molga paru dans "Les Echos" du 20/07/2007

Pétition intenationale
pour l'avenir des l'homme, sauvons les abeilles

Pour que cesse définitivement ce désastre écologique,
nous réclamons
 

  • Le retrait définitif des pesticides:  Pesticides substance chimique utilisée pour lutter contre les ravageurs des cultures neurotoxiques et systémiques et des produits à usage agricole contenant ces substances.

  • La plus grande rigueur pour la mise sur le marché des pesticides et des OGM: Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables ». Les OGM sont interdits en Agriculture Biologique., dans le respect de l’environnement et de la santé publique.

  • Le moratoire des OGM dans l’attente de la création d’un comité européen d’experts indépendants incluant des apidologues, chargés de l’évaluation de la toxicité des pesticides et des OGM.

  • Que l’abeille soit, dans la plus grande urgence, reconnue en tant qu’ingénieur écologique et indicateur biologique remarquable et acteur irremplaçable de la pérennité de la biodiversité. La biodiversité désigne la diversité du monde vivant au sein de la nature, à la base de l’alimentation végétale.

Soutenez cette action qui nous concerne tous, ainsi que les générations futures.

Signez et diffusez le plus largement possible cette pétition !

Les votes sont clos

°°°0°°°

Pour en savoir plus voir le site "www.alarmproject.net"

Ruche

Ruche   du champ partagé  au Festival 2008 de Chaumont-sur-Loire qui rappelle
au public l’enjeu écologique de la cohabitation entre l’homme et son environnement.

Bouton_Savoir_plus


Catégorie: • ENVIRONNEMENT - Tags: , , - Commentaires [3] - Billet édité le 07 sept. 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les abeilles indispensables à la survie de l'humanité…

    C'est facile d'accuser les scientifiques !
    Par contre, il est beaucoup plus dur de dire que c'est notre faute.

    Tous les scientifiques ne font pas des recherches appliquées et ceux qui en font ne font pas tous des travaux sur l'optimisation des cultures.

    La recherche appliquée permet aux entreprises qui la financent d'obtenir des brevets et de se faire de l'argent grâce à ces brevets (chose que je ne remets pas forcément en cause). Le consommateur ne se plaint jamais des produits qu'il consomme jusqu'à ce que des scientifiques (qui en général n'ont jamais travaillé sur le produit en question) s'aperçoivent d'effets néfastes de ce produit (exemple : écologue s'intéressant aux effets de relargage de nitrates dans les ruisseaux).

    De plus, les scientifiques ne sont pas toujours impliqués dans les désastres écologiques : Des scientifiques ont-ils dits aux premiers hommes de couper des arbres ? Non et pourtant, c'est un désastre aussi grand que la perte des abeilles pollinisateurs. On peut également citer le cas de la pêche industrielle.

    Les scientifiques cherchent des solutions pour éviter les désastres. Alors dire que les scientifiques jouent aux petits sorciers, ça me révolte, d'autant plus que le réel problème vient plutôt du système de consommation dans lequel nous sommes qui nous entraîne à toujours vouloir plus et plus vite.

    Si vous voulez que le monde continue à exister, arrêtez de consommer tout et n'importe quoi, limitez les quantités de déchets que vous produisez et préférez (si c'est possible) les biens produits en respect avec l'environnement.

    Posté par azerty, 30 juil. 09 à 20:54 | | Répondre
  • Azerty, vous êtes dans un espace d'expression et libre bien-sur de penser ce que vous voulez - néanmoins, les scientifiques en s'intéressant à l'énergie atomique n'envisageaient certainement pas au début qu'elle pourrait aussi servir à détruire et à tuer des milliers d'hommes. Il y a quantité d'exemples de cette nature où les ingénieurs, chercheurs, scientifiques ont mis à jour des choses merveilleuses et utiles, beaucoup le sont restées, alors que d'autres se sont avérées néfastes, nuisibles voire destructrices quelques années plus tard en échappant totalement à ceux qui les avaient découvertes, crées, inventées,…
    C'est en cela que l'Homme joue à l'apprenti sorcier. Ne croyez-vous pas?
    Il n'empêche que la protection de la planète, aujourd'hui, est l'affaire de chacun d'entre nous - et nous aurons sans doute besoin des scientifiques pour apporter des solutions qui restent à inventer....

    Posté par Patrick L, 30 juil. 09 à 22:56 | | Répondre
  • Bonsoir
    Je voudrais rebondir sur les deux précédents commentaires, et m'en démarquer quelque peu.
    Le premier disant, qu'il ne faut pas accuser systématiquement les scientifiques,le second nous précisant que nous en avons besoin.
    Sans nier aucune de ces deux affirmations,je propose aussi cette voie, ou les scientifiques savent parfaitement qu'ils mettent au point des produits de destruction (atome,pesticides,OGM,PCB etc...) le cautionne parfaitement,en travestissant s'il le faut la vérité,au nom de la science,s'il le faut.
    Un petit rappel,pour ne pas se faire endormir,au nom de la science toute puissante.

    Posté par beebee66, 18 mars 10 à 23:41 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil