Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
1 juillet 2008

Les ébats amoureux aériens des libellules

"Le cœur copulatoire"

Accouplement_de_Libellules
Insectes de l'ordre des Odonates, sous ordre des Zygoptères Bouton_cliquez_ici

La reproduction

Si vous observez des libellules - en particulier les Agrions et les Demoiselles - voler par deux, cela signifie qu'il y a de l'amour dans l'air, l’accouplement ayant lieu en plein vol tout comme les préliminaires. L'accouplement selon les espèces peut aller de quelques secondes à plusieurs heures.
Chez la plupart des espèces, la femelle dépose ensuite ses œufs à la surface de l'eau.
A peine écloses les larves qui ont une existence aquatique pendant trois ans, coulent, s'installent au fond de l'eau et entament une série de mues.
Si elles ne sont pas dévorées par des amphibiens, des poissons ou certains oiseaux, les nymphes remontent vers la surface, grimpent sur un support émergeant pour se métamorphoser. La tête de la l'insecte adulte, puis les pattes et les ailes sortent au travers d'une déchirure de l'exuvie d'où la libellule doit s'extirper
avant d'effectuer son baptême de l'air.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981