Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Blatte commune dans les buissons, le long des chemins,…

Blatte ou Cafard pâle
Ectobius pallidus (ou E. lividus)

( Olivier, 1789 )

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus

Carte d'identité:

Insecte du Super-Ordre des Orthopteroidae, de l'Ordre des Blatteria, de la famille des Blattellidae, Sous-famille des Ectobiinae.
Cette Famille compte plus de 2000 répétoriées à la surface du globe dont une quinzaine d'espèces en France.
Taille: Le corps aplati mesure 8 à 10 mm de long.
Antennes longues et filiformes, tête orthognathe.
Pronotum en forme de disque aplati.
Abdomen aplati ovalaire.
Pattes longues, grêles et épineuses.
Insecte doté de 4 ailes dont 2 élytres jaunâtres avec souvent des petites taches brunes.
Leur nourriture est essentiellement constituée de matière végétale morte, y compris le papier. Les Ectobius pallidus sont cependant omnivores comme tous leurs congénères.

Pour ceux qui craignent une invasion à l'intérieur de la maison, pas de panique, ce sont des blattes (Ectobius) qui vivent naturellement dans les jardins. A priori, pas d'invasion à craindre, sinon quelques incursions dans la maison les soirs d'été très-très chauds.

Ce sont des insectes à métamorphose incomplète :

  • Les oothèques hibernent dans le sol et les nymphes éclosent au printemps.
  • Les juvéniles ressemblent aux adultes sans les ailes et deviennent adultes courant mai-juin.
  • Après la fécondation de la femelle, les oeufs se développent à l’intérieur d’une capsule appelée oothèque.
  • Les adultes meurent entre septembre et octobre et le cycle continue…

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus    Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus    Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus

Ectobius pallidus avec son oothèque
Ectobius pallidus femelle qui porte son oothèque

Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus
Petite blatte juvénile d'un Ectobius

Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus   Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus - juvenile
Juvénile d'un Ectobius sur un pied de lavande

Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus   Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus
Juvénile d'un Ectobius à différents stades sur une feuille de rosier

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus - juvenile

Ectobius-pallidus   Ectobius palidus juvénile
Ectobius palidus juvéniles (mi-septembre)

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus   Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus
Ectobius pallidus adulte sur un rosier courant juillet

A voir ailleurs sur le web

Le lait de cafard, géniale source de protéines d'un futur proche
La recherche sur le "lait" de cafard fait l'objet de d'études scientifiques depuis une dizaine d'années. Nathan Coussens, alors jeune chercheur de l'Université de l'Iowa, a écrasé la bonne espèce. Il a découvert que le diploptera punctata produit des cristaux qui s'avèrent être une merveilleuse source de protéines.

Catégorie: LES INSECTES - Tags: , , , , - Commentaires [131] - Billet édité le 27 juin 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Blatte commune dans les buissons, le long des chemins,…

  • J'habite depuis 32 ans à Pornichet. J'ai constaté
    ces bestioles depuis 5 ans environ: Il y en a dans la boîte aux lettres que j'insecticide régulièrement (près de la haie)
    Certaines personnes se pensent écolo en pratiquant le composte. Mais un composte suppose une certaine surface de jardin et un mode d'emploi rigoureux et par correction ne pas le mettre en bordure mitoyenne. Il y a l'odeur, les mouches et les souris et une chaleur continue dans ce soit-disant composte.La présence de ces bestioles dans le linge ramassé est pour moi un véritable stress et une corvée supplémentaire. Les poubelles qui attendent le jour de ramassage sont source de nuisance d'hygiène. J' ai vu ces bestioles dans les grandes surfaces de ma commune sur un petit livre que je voulais acheter et dans l'emballage de cartons de fauteuils relax. Je surveille tout! Cela me fatigue beaucoup ! Je laisse vagabonder mes araignées en espérant qu'elles feront le ménage. Mais tout de même d'où viennent ces bestioles ! Je suis contente d'avoir trouvé ce site car j'avais honte, je croyais que j'étais la seule ! IL DOIT BIEN EXISTER UN REMEDE ! Kenavo

    Posté par aneienmat, 01 sept. 11 à 19:18 | | Répondre
  • J'en ai aussi. Ils rentrent un peu [Oups]

    J'ai trouvé ce lien : http://www.fsd-vss.ch/francais/inhalt/nuisible_blatte-forestiere.htm

    Ils conseillent une moustiquaire sur la fenêtre.
    Certains disent de ne pas les éclater à cause des œufs, ce que je comprends. Mais je me dis que de toute manière la femelle va pondre quand même ! Mais c'est vrai que je l'ai met dans les toilettes.

    Le point important est qu'elles ne peuvent pas pondre à l'intérieur de nos maisons. Espérons que c'est bien vrai !

    Par contre j'ai l'impression que les miens n'ont pas ces grandes antennes, sinon ceux sont les même. Hier j'ai nettoyé les feuilles mortes sont la haie à côté de ma terrasse. J'en ai vu plein. ça confirme qu'elles se nourrissent des feuilles.

    Posté par menf, 13 sept. 11 à 11:09 | | Répondre
  • Cela fait 10 ans que j'habite dans ma maison à Aulnay sous Bois et cela fait à peu près 4 ans que j'ai identifié ces bébetes dans mon salon 1 tous les soirs jusqu'au jour ou j'ai compris qu'ils venaient de l'extérieur car ils était toujours sur le mur accolé à ma porte fenêtre et j'en voyait jusu'au moi d'octobre et puis après plus rien depuis j'ai déménagé et devinez quoi j'en ai vu dans mon nouveau jardin et quelques unes le soir dans ma cuisine je les écrase et tous les soir je surveille, il est vrai que j'aère la maison presque toute la journée les soirs d'été et d'automne car il fait encore doux d'où leur intrusions dans ma cuisine, aucune dans les chambres ni dans le salon je pense qu'ils viendront de plus en plus nombreux chaque année à cause du réchauffement climatique.

    Posté par Ponpon, 21 sept. 11 à 17:47 | | Répondre
  • Bonsoir, et merci à ce site,j'habite dans le 95 j'ai découvert pour la 1ere fois il y a un mois cette bestiole que j'ai prise pour un cafard, et hier soir un autre et ce soir un autre encore et toujours dans la cuisine, bien sur la fenêtre était ouverte, là c'est trop je suis angoissée au possible, mais en vous lisant tous je suis un peu rassurée, j'ai hate qu'arrive l'hiver pour m'en débarrasser (et oui c'est bête mais je préfére avoir froid que d'avoir ce type de bestioles dans ma maison). J'attends une solution rapide merci

    Posté par minouche, 01 oct. 11 à 21:19 | | Répondre
  • Me voilà donc rassurée sur l'identité de la chose qui est en train de s'installer dans ma maison. Et la concomitance entre son apparition dans mon intérieur et le moment où j'ai rentré mes énormes bacs à plantes est très nette ....
    Et grâce à elle(s), j'ai pu découvrir votre site ! Merci.

    Posté par Marie, 09 nov. 11 à 17:23 | | Répondre
  • j'habite ds le 87,cela fait plus de 10 ans que nous essayons de nous en débarrasser, sans réussir .C'est après une absence de 15 jours,que nous avons découvert nos hôtes pour la première fois,elles avaient envahi la chambre de ma fille,située au sud et uniquement sa chambre.Il y en avait partout dans ses jouets,les placards,le lit, une invasion!!!On a cru se trouver en face de la blatte germanique.Non,elles venaient du jardin.Un remède ,je suis preneuse.

    Posté par martine, 24 juil. 12 à 10:26 | | Répondre
  • Bonsoir a tous ! Rentrés de vacances en camping la semaine derniere, j ai eu la surprise de decouvrir un ectobius 2 jours plus tard qui sortait de mon ordinateur portable. Je l avais pris en vacances pour bosser et il etait dans la tente. J ai jne vraie phobie des cafards, cela me rend folle. J ai toujours dit que si j en trouvais un chez moi je déménagerai !! Alors imaginez le stresss quand il a pointé le bout de son nez alors que je bossais... Mon ami la emprisonné dans un verre et il l a relaché dehors. Tout d abord soulagé, je me suis vite mis dans la tete que cette bebete avait pondu des oeufs dans mon ordi !!! Cela me rend folle !!! Est ce possible ???? Meeci pour votre aide

    Posté par Claire, 26 juil. 12 à 00:59 | | Répondre
  • J’ai moi aussi une phobie incommensurable des cafards, c’est comme ça.
    J’habite depuis 13 ans une petite maison dans l’Oise et pas l’ombre d’une blatte ! Ces jours-ci il a fait très chaud et nous avons laissé les fenêtres ouvertes et fait des courants d’air.
    Mardi soir, mon fils jouait sur son ordinateur dans sa chambre et nous a réveillés en catastrophe à 2 heures du matin parce qu’il venait de trouver un « cafard ».
    Mon mari a écrasé la bête et l’a jetée à la poubelle. J’ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil. Le lendemain, j’ai pris mon courage à deux mains pour vérifier une nouvelle fois, au cas où. Aucun doute, c’était bien une blatte. J’ai donc contacté une société de désinsectisation mais à aucun instant ils ne m’ont parlé de blatte de campagne (d’ailleurs, je n’en avais jamais entendu parler avant de trouver ce site et quand je regarde les photos, je ne vois aucune différence entre ces 2 cousines !)
    Ils m’ont dit qu’il s’agissait bien d’un cafard, que cela pouvait arriver en pavillon, m’ont expliqué que la bête avait été amenée de l’extérieur par la visite de personnes qui auraient pu la transporter dans leurs sacs, après une livraison d’appareil électroménager ou bien encore après avoir fait des courses en grande surface. Ils m’ont demandé de surveiller et d’attendre au moins 3 jours pour voir si la bestiole n’avait fait que passer ou si elle avait décidé de s’installer avec sa famille. Autant dire que je suis effrayée, tétanisée, j’angoisse à l’idée d’aller me coucher.
    J’ai un petit jardin avec prunelier, thuyas, rosiers, lavande et autre et je n’ai jamais vu une seule de ces bestioles dehors (en même temps, je n’irai certainement pas vérifier dans mes plantes, courageuse mais pas téméraire) du coup, j’ai du mal à croire que ce soit autre chose qu’une saleté de bestiole qu’on trouve dans les appartements, mais quand je lis tous vos témoignages, cela me laisse un petit espoir. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts !

    Posté par Anne P, 26 juil. 12 à 21:21 | | Répondre
  • @ Anne P Voilà un témoignage fleuve, je respecte votre phobie même si je pense qu'il y a des choses dans la vie dont on peut avoir peur à plus juste titre (maladie, chômage,...).
    Toutefois, méfiez vous des Stés de "désinsectisation" dont l'intérêt est de profiter de votre phobie pour vous exploiter - car désinsectiser chimiquement toute une habitation pour des bestioles qui vivent quelques mois au jardin (malgré quelques égarées à l'intérieur) risque de vous couter cher pour une efficacité plus que douteuse !
    Courage !
    [cogiter]

    Posté par Patrick L., 27 juil. 12 à 00:01 | | Répondre
  • Bonjour,
    l'ectobius est attiré par la lumière donc moi le soir j'en voyais qui montaient vers mes lampes. On pourrait créer un piège avec de la lumière à mettre dans le jardin entouré d'eau. ou de la lumière entourée de double face. A mettre la nuit évidemment. Ça ne marcherait peut-être pas. En attendant mettre des moustiquaires sur les fenêtres.
    J'ai vu aussi qu'ils aimaient se mettre sous la bâche de ma piscine. Ce qui veut dire qu'ils aiment l'humidité!
    J’avais mis du scotch double face et j'ai remarqué il y en avait des morts sur le scotch double face! Pour ceux qui sont très phobique vous pourriez mettre du scotch double face et des moustiquaires autours de vos fenêtres.
    Pour être honnête je me suis débarrassée de ma piscine de 3 mètres sur trois je trouvais cela horrible de voir ces bébêtes sous la bâche. J'ai l'impression qu'ils se mettent sous les feuilles de bambou, ou de laurier pas pour les manger mais pour être au frais! Je me trompe peut-être.
    J'avais essayé l'acide borique mélangé à de la soupe sous la bâche de ma piscine est c'est vrai que j'en voyais des morts mais je n'étais pas sûr que ce soit du à cela ou à autre chose. Je n'en ai jamais vu en manger. Et puis l'acide borique est dangereux, je n'ai pas d'animaux, ni d'enfant, mais les gens qui en ont ça peut être un problème regardez sur internet!!!!!!!!!!!
    Donc pour l'instant pas de véritable solution mais des pistes!!!!
    Est-ce qu'il y a un bricoleur sur ce site qui pourrait nous créer un attrape ectobius en leur recréant un environnement attractif, lumière, humidité, etc. et des sticks qui les attraperaient!
    ou autre!!!!! Depuis que je me suis débarrassé de ma piscine j'en vois moins! J'ai aussi coupé une tige de mon laurier qui était malade et là où j'en avais vu pas mal, au début de l'hiver j'ai enlevé toutes les feuilles et retourné un peu la terre pour que les œufs qui sont à l'intérieur soient détruit par le froid. Mais j'ai aussi fait des travaux c'est peut-être ça aussi qui les a éloigné?
    Voilà mes réflexions du moment!
    Courage à tous et vos observations sont intéressantes!!!!

    Posté par sop, 28 juil. 12 à 19:41 | | Répondre
  • @ Sop (Sophie) Quelle tartine !!![Oups]
    Des idées certes mais il ne faut pas oublier qu'en mettant des pièges ou des poisons en vue de détruire ces blattes de jardin, on risque inévitablement de faire mourir plein d'autres espèces animales utiles au jardin. D'ailleurs, les Ectobius se nourrissant essentiellement de matière végétale morte, ils participent à leur manière à la biodiversité et à l'équilibre naturel.[cogiter]

    Posté par Patrick L, 28 juil. 12 à 21:59 | | Répondre
  • Heureusement que je suis tombé sur ce site car je suis paniqué depuis 3 jours. en effet, cette année c'est la première fois que je vois ces 'bebetes' dans mon jardin en Alsace. J'ai ouvert la boite aux lettres et j'en ai trouvé plein, vivants et/ou morts grrrrrrrrrrrrr
    Ce soir devant la télé je sentais qqch qui me chatouillait la jambe, et qu'esy-ce que j'ai vu? Ectobius, je sais qu'il ne faut pas ecraser mais ça a été un reflex [Oups]
    Je pense qu'on est qu'au début des surprises avec la libre circulation des marchandises et le 'changement climatique' [surpris]

    Posté par eddy67, 06 août 12 à 00:06 | | Répondre
  • Bonjour à tous et toutes, j'habite sur Corbas dans le 69 et suis aussi envahi par ces bestioles... Je ne suis pas phobique mais je n'ai aucune amitié pour ces nuisibles. En végétaux j'ai un vingtaine de mètres de haie variée, autant en lauriers et un immense merisier... J'ai acheté un produit sur un site pro, Lyonnais. Je vais tester. Il se dilue dans l'eau et se pulvérise. Je compte faire tous les tours de fenêtres et porte-fenêtres en pénétrant bien dans les feuillures pour que la pluie ne rince pas tout... J'en ai moi aussi trouvé quelques unes dans la maison, peu mais suffisamment pour réagir... Je déteste ces bêtes! Il me restait sous l'évier une bombe de Raid "rouge". J'ai testé sur celles qui squattent mes volets... C'est une destruction instantanée! Il y a un composant qu'elles détestent vraiment. Je reviendrai parler du produit que je vais tester ( je suis plutôt préservateur de la nature mais là, j'en ai assez qu'il m'en tombe dessus en ouvrant les volets et j'ai peur que le purin d'ortie ne soit qu’illusoire...).
    Si quelqu'un teste et voit un vrai changement avec un produit naturel ( un jus de mimosa par exemple!!!! Lol... ), je crois que nous serions tous preneurs!!!!! Amicalement...

    Posté par Bardid, 15 août 12 à 08:27 | | Répondre
  • Au secours on vient de s'appercevoir que nous sommes envahit par ce genre de blatte dans notre jardin !!
    et dans 10 jours nous sommes censés faire le baptème de nos 2 fils, il était prévu un grand buffet froid dans notre jardin mais avec ces bestioles dans notre jardin nous ne savons plus si on doit....
    si seulement nous pouvions trouver un moyen de nous débarrasser de ces blattes soient en les éliminant soit en les faisant fuirent !!! avez vous une solution a nous proposer. faut il que l'on fasse venir une entreprise ? aidez moi merci

    Posté par laeticha, 15 août 12 à 11:55 | | Répondre
  • Je vous déconseille de faire votre baptème dans votre jardin. La semaine dernière nous avons fait un barbecue dans notre jardin avec mes beaux parents et ma belle soeur, nous étions en train de profiter pleinement du moment, mais lorsque le soleil s'est couché et que j'ai allumé la lumière nous avons été envahis par ses fameux cafards (sympa). Ce soir sur le salon du jardin quelques cafards sont en train de déguster les gouttes de glaces que les enfants ont laissés tombés sur la table. Alors le buffet froid [Peur].

    Pour Patrick : [cogiter] on a beau aimé les bêtes et les animaux mais si l'on peut plus manger le soir dans le jardin, il y a des limites à notre ecocitoynneté.

    AUX ARMES car ils proliférent à vitesse grand V. Pour l'instant j'ai testé un insecticide (peu efficace)et le GoliatGel (mais je ne sais pas ou traiter 500 mètre carré de jardin). Je pense le seul remède serait de pouvoir traiter les oeufs pendant l'hiver et au printemps les juvéniles restant encore en vie, pour pouvoir passer un été plus paisible car il n'y pas de solution miracle (on peut traiter son jardin mais pas celui de voisin).

    Posté par Cyril, 19 août 12 à 23:16 | | Répondre
  • Bonsoir!

    Je viens de découvrir le site, nous sommes envahis par ses blattes, on a pulvérise notre petite haie située à. Côté de notre terrasse au moins 1000. Sont morts. Tué 5 dans notre chambre hier soir. Le problème c est qu'ils prolifèrent depuis 1 an. Mon fils ce matin à 4h du. Matin en avait une centaine sur sa voiture, en montant il en avait certains sur ses cheveux. J aime bp les animaux mais la on ne peut pas continuer. Et l année prochaine ce sera encore plus.
    Le quartier est envahi, rien dans les 60 réponses nous aident pour le moment. Il faut limiter la prolifération.
    Bonne soirée. .

    Posté par Béa, 20 août 12 à 19:54 | | Répondre
  • Bonjour,

    Pouvez-vous citer la marque de l'insecticide que vous avez utilisé ?

    Moi je vais traiter pour limiter jusqu'à la fin de l'été. Puis je vais surtout bien appliquer au printemps prochain avant qu'ils deviennent adultes et pondent.

    Posté par Cyril, 21 août 12 à 13:06 | | Répondre
  • @ Tous L'un des aspects de la problématique pour éradiquer ou à minima limiter la prolifération de ces blattes (au demeurant inoffensives, je le rappelle [Zen]) de jardin, c'est que quelque-soit l'insecticide qui sera utilisé - en supposant qu'il soit efficace contre les ectobius - c'est qu'on éliminera en même temps TOUS LES INSECTES du jardin qu'ils soient utiles comme les abeilles et autres pollinisateurs ou s'agissant de différents ravageurs [Diablo].
    [cogiter] A supposer aussi, que tous les voisins du quartier appliquent cet hypothétique traitement en même temps...sans quoi, il ne sera pas d'une grande efficience...!!!
    [reflechis]

    Posté par Patrick L, 21 août 12 à 14:58 | | Répondre
  • Certes cela fait tjrs mal au cœur de traiter mais à ce stade nous n avons pas le choix, ce sont eux où nous, j ai encore un autre voisin qui vient de nous appeler même problème .

    Nous avons dormi fenêtres fermées je vous assure très mal dormi à cause de la chaleur et de ces petites bêtes ...

    Nous avons traite que la petite haie à côté de notre terrasse avec du Raid contre cafard...
    Pour le moment j en mets que sur les contours des fenêtres et plus dans la maison.

    À savoir que ces bêtes se nourRissent de feuilles mortes nous allons toutes les enlever mais si après cela ils sont encore nombreux, nous serons obligés cette fois ci de traiter la grande avec les voisins.
    Les voisins et nous ce sont la 1ere fois que nous en avons autant..et l année prochaine?

    Posté par Béa, 21 août 12 à 15:09 | | Répondre
  • Extrait :

    "Cette Blatte est souvent confondue avec la Blatte germanique, il est très important de les differencier. La Blatte germanique, espèce tropicale, ne vit que dans les bâtiments et doit être traité par une entreprise spécialisée. la lutte l'Ectobius n'a pas de sens, car celle-ci peut réapparaître de façon continue de l'extérieur. Ce serait prendre un marteau pour ecrasser une mouche. La pose de moustiquaire sur les fenêtres est l'unique mesure efficace".

    Voir leur site :http://www.cafards.fr/ectobius.php
    [reflechis]

    Posté par Patrick L, 21 août 12 à 16:13 | | Répondre
  • Bonjour,
    j'ai découvert l'existence de ce site internet il y a quelques années, à l'époque où j'ai aussi découvert quelques unes de nos invitées sur les murs de ma maison. Les infos sur les Ectobius m'ont beaucoup rassuré.

    Beaucoup des témoignages ci-dessus sont catastrophistes et aujourd'hui, j'ai eu envie d'aider Patrick à rééquilibrer la balance avec quelques arguments rassurants :
    - depuis 3 ou 4 ans qu'une population d'Ectobius s'est installée dans mon jardin, je ne vois pas plus d'individus dans ma maison. Pourtant, nous ouvrons tous les jours les fenêtres pour aérer (plutôt le soir ou le matin, à la fraîche).
    - connaissant le régime alimentaire de la bête (feuilles mortes, débris végétaux, etc.), on pourrait imaginer qu'il faut une gestion drastique du jardin, tondre tous les jours la pelouse pour éviter leur prolifération. Il n'en est rien. Je suis un adepte de la gestion naturelle du jardin : j'entasse à l'automne les feuilles mortes au pied de ma haie pour la protéger du froid et pour éviter d'utiliser de l'engrais, je tonds mon gazon seulement trois fois par an pour conserver les petites fleurs qui y poussent. Bref, mon jardin n'est pas un "jardin à la française". Malgré cela, je n'ai pas l'impression de voir plus de bébêtes. Je ne dis pas qu'il n'en rentre pas une de temps en temps : cet été, j'en ai trouvé deux (probablement mortes de chaud) dans ma cuisine. Mais pas d'augmentation exponentielle de la population.

    A la lecture des nombreux commentaires qui précèdent, je remarque que la prolifération des Ectobius se produit dans des jardins ceinturés de lauriers. Je remarque aussi que les Ectobius sont présents chez les particuliers utilisant des insecticides chimiques. Ce qui m'amène à deux conclusions.
    - Le Laurier est une espèce exotique importée qui n'a probablement pas (ou peu) de concurrents ou de prédateurs dans les milieux naturels. Il est possible qu'Ectobius ait trouvé en cette espèce une source d'alimentation inédite à laquelle il soit en train de s'adapter. Ce phénomène existe pour une autre espèce, le Bupreste du genévrier, un petit coléoptère (insecte de la famille des coccinelles) très joli qui s'est trouvé au cours des dernières années une affinité très forte pour les thuyas (espèce exotique, elle aussi) qui remplacent, dans les villes, sa plante hôte préférée (le genévrier). C'est lui la cause du jaunissement des thuyas que l'on observe de plus en plus souvent dans les haies de conifères. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour réfléchir avant la plantation d'une haie ? Pourquoi ne pas planter des espèces locales ? Charme, noisetier, cornouiller, etc.
    - Concernant les insecticides : je suis 100 % d'accord avec Patrick quand il dit qu'ils ne tuent pas que les blattes. La plupart d'entre eux ne sont pas sélectifs et touchent tous les insectes et araignées du jardin... papillons, abeilles, coccinelles, y compris les prédateurs d'Ectobius... L'un d'entre eux est un autre coléoptère, Ripidius quadriceps, qui pond dans les blattes pour que ses larves s'en nourrissent. Les araignées que l'on s'acharne aussi à éliminer sont également des prédateurs d'Ectobius. J'en ai vu pris dans leurs toiles... Personnellement, je préfère de loin ces insecticides naturels aux insecticides chimiques...

    Bref, tout ça pour dire que les écosystèmes fonctionnent depuis millions d'années sans les hommes et que c'est bien nous, les hommes qui sommes responsables des dérèglements climatiques, des invasions d'espèces (est-ce le cas pour Ectobius ?), etc. Une gestion plus naturelle est sans doute la clé pour qu'Ectobius redevienne une espèce d'insecte aussi banale (je n'ose pas dire sympathique) que les autres.

    Je terminerai en disant que j'avais moi aussi, à l'époque, fait venir une entreprise de désinsectisation et que c'est elle qui m'a parlé des Ectobius, qu'elle venait de découvrir suite à une formation. C'est à la suite de cette discussion que je suis tombé sur ce site. L'entreprise a été honnête : elle m'a conseillé de ne plus m'en faire... Et je ne m'en fais plus... Enfin plus trop...

    Posté par Olivier, 21 août 12 à 16:45 | | Répondre
  • [Respect]Merci Olivier pour ce témoignage plus positif que ceux que je reçois d'habitude au sujet de ces bestioles qui génèrent plus de phobies qu'une réelle menace de je ne sais quoi !
    Les guêpes et les frelons par exemple ont provoqué et provoqueront plus de morts que ces banales blattes de jardin !
    [Yes]

    Posté par Patrick L, 21 août 12 à 17:37 | | Répondre
  • Je suis contre aussi les produits chimiques, j essaie de manger des produits naturels, nous avions des Ectobius depuis été dernier mais sans nous déranger ....

    Cette fois ci pour nous c est une vraie galère. Vous les trouver dans les assiettes aussi bien dehors que dédiant, c est une grande invasion , nous avons vu un autre voisin cet après midi pas vu cela depuis 30ans d habitations....

    Effectivement nous avons planté des lauriers mais depuis. 11ans, et pas de cafards auparavant sinon je peux vous confirmer qu'ils ne seraient pas plantés .
    Alors la question est pourquoi depuis 2ans même dans les autres régions et pas avant?

    J ai un repas de 30 personnes à faire dehors dans 10jours et cela m inquiète , ne me dite pas de le faire à l intérieur je n'ai pas la place ....
    On ne peut pas s empêcher de vivre à cause d eux?

    On ne peut pas non plus tailler toutes les végétations? Car certains en possèdent dans les arbres fruitiers, noisetiers rosiers etcccc

    Quoi faire pour en avoir déjà moins l année prochaine
    ,?

    Posté par Béa, 21 août 12 à 17:42 | | Répondre
  • @ Béa Il faut arrêter avec cette phobie, samedi dernier nous étions plus de 40 à participer aux 50 ans d'un ami, avec barbecue et repas dinatoire dans son jardin où j'y ai vu furtivement quelques Ectobius - je dis bien f u r t i v e m e n t, car ces bestioles sont si craintives qu'elles détalent à la vitesse grand V dès qu'on approche d'elles - sans doute ont-elles la phobie des hommes et des femmes
    Je peux vous garantir que je n'ai jamais vu une de ces bestioles dans les assiettes ni sur la nourriture - on ne peux pas en dire autant des guêpes ! Restez zen [Zen]
    [Nature]

    Posté par Patrick L, 21 août 12 à 18:25 | | Répondre
  • Depuis début juillet j'ai constaté l'apparition de ces petites bêtes dans ma maison. Je suis rassurée par les commentaires car je garde un bébé de 1 an.
    Je vais donc attendre que la température redescende.
    Merci pour ces conseils.

    Posté par epinette13, 24 août 12 à 11:44 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce site qui permet de partager nos constats.
    A ce sujet, existe-t-il un Observatoire national de l'Ectobius pallidus, permettant de suivre la localisation de ces insectes, auquel pourrait participer les internautes ?
    Plus largement, existe-t-il des études scientifiques sur cet insecte en particulier ?
    J'ai l'impression que depuis Guillaume Antoine Olivier en 1789, rien n'a été fait. Me trompe-je ?
    Dans l'attente, j'initie hic & nunc une observation :

    Date : aout 2012
    Commune : 78 800 Houilles
    Localisation : certains arbustes (indéterminés pour cause d’ignorance crasse de l’observateur), poubelles extérieures, quelques individus isolés à l'intérieur (commentaires : jardin peu entretenu, fruits pourrissant à terre, feuilles mortes non ramassées, herbe non tondue)
    Comportement : ne craignent pas la lumière, activité diurne, peu invasifs dans la maison, pas agressifs (commentaires : j’ai l’impression que leur activité à diminuer dans le jardin par rapport à mes observation début août)

    J'essaierai de renouveler mes observations et, avec l’accord de notre hôte, je vous tiendrai au courant de la diminution puis de la disparition, à la venue de la bise.
    Salut. & respect.
    Celui qui Cherche

    Posté par Celui qui Cherch, 26 août 12 à 06:41 | | Répondre
  • @ Celui qui Cherch Il existe un site internet :
    INPN Institut National du Patrimoine Naturel, qui malheureusement ne semble pas très actif et dont les données ne sont que très partielles pour ne pas dire incomplètes et ce quelque soit les animaux considérés à l'image de la page concernant les Ectobius : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65793

    Posté par Patrick L, 26 août 12 à 09:14 | | Répondre
  • Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce précieux site et je respire enfin mieux !

    Je suis en appartement au 2ieme étage dans le département 54 avec un balcon bien fleuri depuis 4 ans.
    Cette année, pour la première fois, j'ai découvert un ectobius détalant dans mon séjour ; un autre mort dans mon frigo avec oothèque...
    Après recherches sur internet, j'ai compris qu'ils venaient de mon balcon et j'en ai vu 6 à la tombée de la nuit... L'HORREUR. Je ne mange plus, ne dors plus, guette les moindres recoins à toute heure du jour et de la nuit, exténuée d'astiquer partout... J'ai commencé à jeter mon framboisier, mes pétunias... Lorsque j'en parle autour de moi, tout le monde pousse des cris au lieu de me rassurer...
    A la lecture de vos explications, je m'aperçois enfin de ma stupidité...
    J'arrête le carnage et je vais conserver le reste de mes jardinières.
    Je vais veiller à balayer les feuilles mortes et fleurs fanées qui s'accumulent sous les parties difficilement accessibles(goutière).
    Côté insectiside, ils sont sensibles au pyrethre
    végétal, remède bio. Je vais donc procéder à une lutte raisonnée et arrêter de psychoter.
    Je comprends mieux pourquoi mon chat passait tant de temps à observer le sol du balcon cet été !
    En tout cas, merci à tous pour ces échanges et surtout Merci à Patrick avec ses conseils avisés et la prise de recul.

    Dommage qu'on ne puisse changer le nom de cet insecte, s'il portait le nom de "super coccinelle caramel", on en voudrait tous dans nos jardins!

    Je suis phobique mais je me soigne grâce à vous !

    Posté par Noisillette, 28 août 12 à 15:08 | | Répondre
  • suite à mon message du 15 aout, nous avons quand meme fait le bapteme de mes fils dans le jardin (pas le choix 40 personnes à l'interieur c'etait impossible)
    malgré l'invasion que j'avais constaté ces derniers temps nous n'avons pas été embété ! je n'en ai trouvé qu'une ou 2 sous la tente de reception. il faut dire que mon mari avait tondu à raz le jardin et retiré toutes les feuilles morte et fruits tombés des arbres résultat nous n'avons rien eu de la journée meme le soir le seule problème à été les guêpes hihihi

    Posté par laeticha, 30 août 12 à 17:06 | | Répondre
  • @ Laeticha Comme quoi, dans la vie faut pas s'en faire ♬♪♫♬♬♪❤❤❤
    [jadore]

    Posté par Patrick L, 30 août 12 à 17:28 | | Répondre
  • j'habite une maison dans le quart sud est de la France.
    Depuis 5 ans apparaissent différentes petites bêtes chaque été : cela à commencé par les mantes religieuses, en grande quantité, puis par des scarabées noir, long et volant (une plaie dans la maison les soirs d'été) puis depuis 2 ans ce sont ces peu sympathiques petites blattes translucides à l'abdomen vert ou marron à l'allure de speedy, difficile à claquer, qui se logent partout (placard, table, vêtement, lit, jouets...).
    Bref, si on réfléchit bien, on s’aperçoit que la nature joue un rôle important : les mantes religieuses ont disparues depuis l'arrivée des scarabées noir, et les scarabées disparaissent depuis l'arrivée de cette blatte. J'imagine que dans quelque temps, ces fameuses blattes auront été détronnées par un nouvel insecte... peut être encore un peu plus brk.
    Bref, en attendant, j'ai remarqué que ces bestioles ont une odeur particulière à l'écrasement ... que je n'en n'ai jamais trouvé dans le jardin (peut être parce que les bestioles dehors ne me dérange pas), alors si vous me confirmez que c'est bien la présence de cette blatte des jardins, je vais moins m'activer à m'en débarrasser, car cet hiver elle sera dehors.
    merci de votre réponse.

    Posté par cel, 04 sept. 12 à 10:05 | | Répondre
  • J'habite en appartement en région parisienne et voilà un mois j'ai vu une drôle de bête avec une tête de cafard se balader sur mon balcon. J'ai déjà vécu dans un appartement infesté de cafards alors autant dire que j'en ai horreur. Comme beaucoup de témoignages c'était en plein jour malgré tout j'en ai retrouvé dans l'appartement. J'ai alors acheté un spay et des pièges à glu. J'ai vaporisé le tour de mes fenêtres et j'ai déposé les pièges sur le balcon. Depuis je retrouve régulièrement des cadavres sur les bords de fenêtres et sur le balcon et dans le piège alors que j'ai lu plus haut que ces pièges étaient inefficace pour les cafards de jardin. Bizarre non ?

    Posté par Lisa, 09 oct. 12 à 02:28 | | Répondre
    • @ Lisa >> Comme vous vivez en appartement, êtes vous sûre qu'il s'agit bien de blattes Ectobius, qui sont des "blattes de jardin" ? et non pas de la Germanica qui vit plutôt dans nos habitations ?
      L’inefficacité des pièges dont il est fait état, vient de leurs natures ponctuelles ou très localisées et qui plus est, en extérieur (Si vous traitez et pas vos voisins et dispersion dans la nature).
      Bon courage pour la suite !

      Posté par Patrick L, 09 oct. 12 à 09:32 | | Répondre
      • J'ai cherché en effet comment faire la différence entre la Germanica et l'Ectobius et j'ai lu que la Germanica avait deux barettes noires sur le dessus de la tête. J'ai bien regardé les cadavres que je retrouve dans le piège et c'est une bête toute blonde dorée avec de longues antennes alors est-ce bien l'Ectobius ? Cette année j'avais décidé de mettre des fleurs sur le balcon, des cosmos, un rosier et un pied de lavande mais du coup dans le doute d'être la cause des petits visiteurs, ce matin j'ai tout jeté pour ne garder que des plantes aromatiques (thym et persil). Est-ce que l'Ectobius peut trouver son bonheur dans des fleurs de balcon ou provenir des acacias qui bordent la résidence ?

        Posté par lisa, 09 oct. 12 à 18:50 | | Répondre
      • Lisa@ >> Voir ce que dit : http://www.cafards.fr/ectobius.php
        Au besoin prenez contact avec eux

        Notez cependant que les Ectobius d'ici la fin du mois, peut-être même avant, vont disparaitre et que vous n'en verrez plus pendant tous les mois d'hiver. Ils hivernent sous forme d'œufs. Les Germanica par contre vivent au chaud toute l'année dans nos intérieurs douillets car ils ne sauraient survivre au froid hivernal.

        Posté par Patrick L, 09 oct. 12 à 22:53 | | Répondre
  • La pire des créatures qui pourrait être dans un jardin, c'est un humain avec ses insecticides ! (tel des conquistadors avec les indigènes)
    L'homme est destructeur... Les blattes de jardin j'en ai plein mon jardin et c'est utile ! comme bien d'autres espèces que vous vous acharnez à combattre.
    Profitez de vos jardins et de leurs habitants et arrêtez de crier au loup... avant que tout cela n'existe plus...

    Posté par wookie45, 23 juil. 13 à 16:02 | | Répondre
    • Je me demandai justement quand est-ce que j'aurai de nouveaux commentaires cette année sur les Ectobius ! j'étais étonné de ne pas déjà en avoir eu, comme les aitres années ! Ben voilà ! vous êtes le premier cette année et pour une fois un fervent défenseur de ces bestioles qui ne font finalement de mal à personne.... sauf pour ceux qui en ont une certaine phobie !

      Posté par Patrick L, 23 juil. 13 à 16:39 | | Répondre
  • Bonjour,

    Voici mes comptes-rendus d’observations promis :

    Période d’observation : automne 2012 – printemps 2013

    Commune : Houilles, 78 800

    Date de disparition : novembre 2012
    Date de nouvelle apparition : mai 2013

    Localisation : un peu partout dans le jardin, sur les arbustes, les poubelles, la boite à lettre. Un individu dans la cuisine.
    Précisions : depuis mai 2012, individus toujours juvéniles (noir sur le dos avec bande blanche).

    Note de commentaires :
    - Beaucoup moins fréquents et moins invasives que les fourmis, les mouches et les moustiques.
    - Observateur beaucoup plus blasé.
    - Attente du mois de septembre – octobre avec impatience, où la nuit plus précoce nécessite d’allumer les lumières le soir, en ouvrant les fenêtres pour profiter du jardin.

    Bon courage à tous.
    Salut. & respect.
    Celui qui Cherche

    Posté par Celui qui Cherch, 24 juil. 13 à 05:44 | | Répondre
  • Bonjour,
    déjà deux années que je lis les commentaires sur ce site. je vais suivre la démarche précédente.
    Localisation dijon sud.
    Invasion depuis fin juin début juillet
    Population beaucoup plus importante que l'année passée sans traitement (nous avions essayé de mettre du gel comme celui utilisé pour le traitement des blattes germaniques)
    Effectivement il serait sans doute plus écologique de les laissé proliférer. Nous avons acheté cette maision il y a deux ans, (un 1er achat) pour la naissance de notre enfant et c'est invivable. Le problème c'est leur comportement , elles sont attirées par la lumière et donc s'invitent à votre table, vous grimppe dessus. En outre il ne s'agit pas d'une rencontre de temps en temps , c'est quotidien!
    Bref, je viens de commander des granulés sur un site écologique, d'après les tests ils sont efficaces sur 4 types de blattes (germaniques, cafards américains...) j'ai donc bon espoir de réussir à réguler la population. Problème ces granules ne supportent guère l'humidité, je vais donc en disposer dans des coupelles à différents endroits du jardin, le soir.
    Si je vois une amélioration je vous informe.
    Celle qui cherche

    Posté par celle qui cherch, 26 juil. 13 à 11:18 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour ce site! J'habite dans l'Essonne et nous avons les Ectobius dans notre jardin depuis 3 ans. De temps en temps ils s'invitent à la maison. Le plus embetant étant leur présence dans notre boite aux lettres. Obligé de secouer le courrier avant de le prendre, ça pillule la dedans. Hormis les moustiques, j'avoue, je ne tue aucun insecte donc du coup, sachant maintenant qu'ils sont inoffensifs, me voila rassurée. Nous allons cohabiter et j'essaierais de les remettre dehors quand ils sont perdus dans la maison. Encore merci!

    Posté par Pokelon, 03 août 13 à 15:46 | | Répondre
  • Bonjour,

    Pareil que vous je suis infesté et cherche une solution à ce problème.

    Que pensez-vous de mettre des poules dans le jardin pour manger ces petites bêtes???

    J'aimerais votre avis avant d'en acheter une ou deux pour réguler.
    Moi ils viennent sur ma terrasse situé au 1er étage d'un immeuble neuf.
    J'aimerais acheter des poules et les laisser dans le jardin en bas et je voudrais trouver de l'insecticide résistant à l'eau pour le mettre sur le bord de la terrasse pour qu'il fasse demi-tour quand ils montent...

    votre avis???

    Merci!

    Posté par cris, 08 août 13 à 09:17 | | Répondre
  • J'ai trouvé une solution!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je ne vais pas vous mentir j'hésite encore à la tester....
    C'est bio et pas très cher c'est un animal appelé le gecko des maison.
    Genre de lézard qui mange les cafards.

    Qu'en pensez-vous????

    Cdmt
    Christophe

    Posté par cris, 08 août 13 à 09:30 | | Répondre
    • Poules ou Gecko ? je n'ai ni l'un ni l'autre chez moi, donc je ne peux pas vous renseigner sur l'efficacité de l'une ou l'autre de vos solutions.
      Bon, les poules on sait qu'elles mangent à peu prés n'importe quoi ! par contre leurs déjections aussi nombreuses que volumineuses seront moins discrètes que les cafards du jardin !!!! En plus votre pelouse ne fera pas long feu avec les "nids de poules" et le grattage permanent de vos chères pensionnaires ! Seul avantage, vous aurez des œufs de poules frais tous les jours !
      Pour un insecticide, lire tous les commentaires qui précèdent, vous devriez trouver des pistes à ce sujet - pour ma part, chez moi, c'est ZERO insecticide.

      Posté par Patrick L, 08 août 13 à 12:52 | | Répondre
  • j'en ai aussi dans mon jardin (lors des fortes chaleurs de juillet aucune bêbête d’apparue ???) j'ai des lauriers...

    ce soir une m'est tombée dessus dans le décolleté (super agréable)
    et nous en retrouvons dans les assiettes lors des repas dehors....moi ça me dégoûte...pas d'insecticide mais je reste cloîtrée chez moi le soir.

    bon je sais ça se soigne et elles sont inoffensives mais j'en ai raz la casquette quand même !!!

    Posté par kadi, 11 août 13 à 23:18 | | Répondre
  • Cette bestiole à fait sont apparition dans notre jardin il y a 2 ans, cette année (2013) nous avons constaté la présence deux espèces : l'une pale l'autre avec une rayure.

    Posté par 2 bestioles, 16 août 13 à 20:01 | | Répondre
  • Bonjour, pour ma part, 1 ère rencontre en zone urbaine dans l'escalier de notre maison Nantaise en 2002 (nous avions 100 m² de jardin avec haie thuyas)
    Depuis notre déménagement à Carquefou (banlieue est de Nantes), nouvelles apparitions dans le jardin observées depuis 2-3 ans.
    Jardin avec lauriers palme, Rhodos, hortensias, lavandes, petit potager....etc et zéro insecticide&pesticides
    J'en ai vu un peu plus cet été , y compris sur nos tables de jardins et...les vêtements de nos convives en terrasse, d'où la consultation de ce blog
    Je retiendrai les messages rassurants ( blatte de jardin, et non lié à une mauvaise hygiène, peu invasive en intérieur)
    Une question en revanche sur ce ressenti d'augmentation de leur nombre: quelle explicatioń et comment la juguler "durablement" dans tous les sens du terme

    Posté par Papillon, 20 août 13 à 00:41 | | Répondre
    • ¿ Quelle explication et comment les juguler ? La est toute la question dans la mesure où on s'interdit l'utilisation de pesticides.... !!!!

      Posté par Patrick L, 20 août 13 à 08:19 | | Répondre
  • Me voici rassurée. Je craignais également d'être envahie par des blattes et ne plus pouvoir m'en débarrasser. Je suis tout à fait contre les produits insecticides et n'aurais pas du tout apprécié devoir m'en servir. Je vais donc attendre la fin de l'automne sans me faire plus de souci et elles aussi d'ailleurs.
    Merci pour toutes ces informations utiles à tous animaux et humains.

    Posté par Eliane, 30 août 13 à 15:56 | | Répondre
  • Merc i de votre réponse je viens de lire tous les témoignages je ne suis pas encore envahie par la petite blatte mais je désirais me renseigner sur ses habitudes. Votre site est très intéressant et je suis rassurée sur l'inoccuite de la bestiole et j'espère que nous trouverons un modus vivendi qui nous permettra de cohabiter harmonieusement .

    Posté par Bambou, 09 sept. 13 à 17:23 | | Répondre
  • Bonjour, merci pour vos infos car je suis assez phobique des petites bestioles, mais les laissant tranquilles quand même quand je les sais inoffensives. Nous avons aussi ces bébêtes chez nous depuis cette année et je suis bien rassurée de savoir qu'elles vont disparaître à la fin du mois. Il m'est arrivée d'en écraser une ou 2 et c'est du sang bleu-vert qui en sort : normal ?

    Posté par bipbop, 26 sept. 13 à 10:40 | | Répondre
  • bonjour, j'ai découvert votre blog aujourd'hui en cherchant un insecticide pour ses insectes. J' habite moi aussi aulnay sous bois comme un autre intervenant, et j'ai commencer à en voir un de temps en temps depuis deux été, mais cet été et maintenant je confirme le resenti général ça a explosé. Je suis aussi partisant de la non utilisation d'insecticide et pesticide mais là c'est trop (j'ai un jardin de (500M2). Je cherche également une solution pour m'en débarrasser. J'ai bien lu qu'il n'y avait pas de solution au jour d'aujourd'hui, mais je lance un appel a l'aide en esperant qu'un fabriquant d'insecticide nous viennent en aide...

    Posté par antoinephilippe, 26 sept. 13 à 22:07 | | Répondre
    • Alors, je ré-écris ce que j'ai déjà répondu dans le milieu de la centaine de commentaires, à savoir :
      "L'un des aspects de la problématique pour éradiquer ou à minima limiter la prolifération de ces blattes de jardin (au demeurant inoffensives, je le rappelle), c'est que quelque-soit l'insecticide qui sera utilisé - en supposant qu'il soit efficace contre les Ectobius - c'est qu'on éliminera en même temps TOUS LES INSECTES du jardin qu'ils soient utiles comme les abeilles et autres pollinisateurs ou s'agissant de différents ravageurs.
      A supposer aussi, que tous les voisins du quartier - voire toute la région - appliquent cet hypothétique traitement en même temps...sans quoi, il ne sera pas d'une grande efficience...!!!"
      Fin de citation, je crois qu'il n'y a rien à rajouter

      Posté par Patrick L, 26 sept. 13 à 23:49 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je vis sur Rennes et depuis 2-3 ans, je constate leur nombre de plus en plus grand chaque année.

    Je suis rassuré en me disant que ce ne sont pas des cafards d’intérieur et qu'ils vivent seulement à l'extérieur, mais cela dit, ça reste quand même des Cafards, donc des nuisibles.
    Je ne peux plus profiter de ma terrasse et de mon salon de jardin le soir, je retrouve ces visiteurs sur moi quand je m'assois sur mes fauteuils, c'est juste chiant !!!

    Pour moi le plus désagréable dans ces bestioles, c'est qu'ils sont vifs et vont très vite, et quand on en a sur soit c'est vite la panique et le dégoût.
    Pourquoi ne sont il pas lents ce serait tellement mieux? (rire)
    Le plus dingue c'est que j'ai hâtes d’être a cet hiver pour ne plus les voir !!! What the fuck.

    Je suis d'accord sur le fait que le traitement chimique ne sert à rien étant donné que c'est une espèce de jardin. C'est impossible a traiter il faudrait traiter tout les jardins balcons,terrasses et campagnes française. Et du coup on les tuerais certes, mais on tuerait aussi d'autres bêtes et insectes utiles.

    ce qui me fait peur pour l'an prochain, c'est que nous somme début Octobre et que je viens de voir depuis hier à partir de 18h sur le rebord de mon balcon, en fille indiennes des milliers de bébé Ectobius (pas plus grand qu'une tête d’épingle).
    Et tout cas ces rejetons deviendront grand à partir de cet été, et ça c'est le BAD !!!
    Je crains que 2014 soit encore pire...

    J'ai aussi constaté qu'ils apparaissent en début de soirée, et sont attirés pas la lumière (je l'ai constaté avec la lumière d'une bougie).
    J'ai donc cherché sur internet des pièges électriques (à la base c'est pour les moustiques), qui émettent une lumière et les grilles de suite.

    je souhaite donc en acheter un pour l’extérieur, mais je ni connais rien dans ces lampes, ça fonctionne comment sur pile sur secteur??? sachant que je n'ai pas de prise extérieur je cherche un système autonome à batterie ou pile.

    Si quelqun a déjà tester ce système de lampe je suis preneur de tout conseils pour limiter leurs nombres.

    cordialement

    Posté par un rennais, 03 oct. 13 à 23:44 | | Répondre
    • J'en ai un dans ma maison de grilleur d’insecte il fonctionne sur le courant. Mais ça les attire mais ça ne les tue pas car ils ne volent pas ou presque pas! ou alors vous avez trouvé un modèle spécial sur lequel ils peuvent grimper! Je n'arrose plus mon jardin sauf cas extrême, et je me suis débarrassée de certaines plantes: buis, laurier, bambou, etc et de ma petite piscine, ils aimaient bien se mettre sous la bâche. C'étaient horrible quand on la soulevait. C'est un peu mieux mais ce n'est pas parfait; Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont apparus après que j'ai acheté une cabane de jardin! Et cette année j'ai ai vu des tous petits qui étaient sur la porte de la cabane! étrange! Comme ils aiment l’humidité, être sous les feuilles et sur certains arbustes. Je prends des plantes qui tiennent sans eau. J'avais un arrosage automatique! Je ne l'ai pas utilisé cette année et me plantes sont en bonne santé. Dans mon gazon je mets des pâquerettes et des trèfles. Du coup je n'arrose pas. J'ai vu beaucoup moins de ces bébêtes! Je pense qu'ils aiment l'humidité! A quand le bricoleur qui nous fait un grilleur d'insecte juste pour ces cafards (avec une petite pente pour qu'ils puissent grimper! Voilà! bon courage

      Posté par une vincennoise, 05 oct. 13 à 18:12 | | Répondre
  • djovani: Je suis envahie de blattes depuis 5 ans, malgré les nombreux passages de spécialistes rien ni fait.J'ai presque tout essayer. Sur un blog j'ai appris qu'elles utilisent les gaines de câblages électriques pour ce mouvoir d'un appart....à l'autre.
    Merci de vôtre aide............................djopvani,

    Posté par djovani, 05 févr. 14 à 18:32 | | Répondre
    • @Djovani : Les blattes d'appartement dont vous parlez n'ont rien à voir avec les Ectobius qui est une espèce qui ne vit que dans les jardins pendant les beaux jours.
      Pour les cafards de maison et d'appartement, il fout vous rapprocher d'un professionnel comme vous avez déjà fait et persévérer. Bon courage, car ces bestioles sont résistantes et tenaces.

      Posté par Patrick L, 05 févr. 14 à 21:31 | | Répondre
  • Bonjour,

    Localisation : 78 800 Houilles
    Date : mi-mai
    Observation :
    Quelques individus immatures (noirs avec bande blanche) dans le jardin.
    Deux individus au tour de l'évier de la cuisine.

    Rien d'effrayant.

    Salut. & respect.

    Celui qui Cherche

    Posté par CeluiquiCherche, 14 juil. 14 à 06:58 | | Répondre
  • Bonjour à tous,
    Il y deux ans, je découvrais cet insecte sur mon balcon et 2 ectobius dans mon appartement... Ma panique s'est calmée à la lecture de votre blog.
    J'ai supprimé les pots de fleur avec des rampantes et j'ai conservé mes balconnières.
    Résultat : plus d'ectobius les années suivantes...au grand désarroi de mon chat qui s'amusait beaucoup à les regarder détaler.
    J'espère que mon témoignage rassurera les trouillardes de mon espèce !
    Bien à vous

    Posté par Noisillette, 14 juil. 14 à 14:03 | | Répondre
  • Bonjour, je vis à Marseille et j'en ai trouvé depuis quelques jours dans mon jardin entourré d'une haie et planté d'un tilleul. Je suis quand même rassurée quant au fait que ce ne soit pas des blattes de maison. Mon souci en fait c'est que j'en ai trouvé plus d'une vingtaine à l'intérieur du châssis des portières de ma voiture qui est garée sous plusieurs tilleuls. Je voudrais savoir si l'ectobius vit aussi dans les tilleuls et surtout est-ce qu'il peut proliférer à l'intérieur d'une voiture?

    Posté par Lalie, 21 juil. 15 à 23:01 | | Répondre
    • Les Ectobius vivent essentiellement à l'extérieur (relisez en détail la fiche les concernant) - ceux dans le châssis de votre voiture sont simplement tombés dedans par hasard vraisemblablement !

      Posté par Patrick L, 28 juil. 15 à 18:23 | | Répondre
« Premier   1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3