Votre animal de compagnie a disparu…, il a fugué !
Que faire ?
Dès que vous avez constaté sa disparition, vous devez aussitôt:
- Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche. Il arrive que la fourrière et le refuge soient au même endroit.
- Prévenir également le commissariat de police ou la gendarmerie, ainsi que les vétérinaires des environs.
- Prévenir la Société Centrale Canine (tél.: 01 49 37 54 00) si votre chien est tatoué ou identifié électroniquement, ou le Fichier National Félin (tél.: 01 55 01 08 00) si votre chat est tatoué.
- Distribué des affiches chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres, promettez une récompense…Sans oublier les sites internet spécialisés dans la recherche des animaux qui ont disparu.
Repère:
Un livret de responsabilisation édité en octobre 2004 par le Ministère de l'Agriculture est dorénavant remis à tout nouveau propriétaire de chien ou de chat.
Ce livret rappelle les besoins spécifiques de vos animaux de compagnie en matière de santé, d'hygiène, d'alimentation et de bien-être au quotidien. Il rappelle les lois en vigueur et les règles de bon sens.
Plein de conseils pratiques, vous pouvez le trouver gratuitement chez les vétérinaires, dans les refuges et auprès des associations de protection des animaux.Vous pouvez aussi le télécharger ici au format pdf
Aller sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche