Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Virée à la Montagne des Singes en Alsace

Logo_montagne_des_singes
67600 Kintzheim

Une promenade au contact direct des singes Magots

6838_Magots_prairie

Les 280 habitants de ce parc sont des Macaques de Barbarie également appelés Magots. Ils sont originaires des montagnes du Maroc et de l'Algérie où les hivers sont rudes et enneigés. Ils y vivent dans des forêts jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude. Ce sont les raisons pour lesquelles ils peuvent vivre à l'extérieur toute l'année à Kintzheim, dans le massif vosgien en Alsace.

6871_Magot     6836_Magots

La nourriture des Magots se compose de fruits et de légumes frais, de céréales mais aussi de plantes et d'insectes trouvés dans le parc. Pour respecter cet équilibre alimentaire, seul le pop-corn distribué à l'entrée du parc peut leur être donné par les visiteurs.

6834_Epouillage

L'épouillage ne concerne que peu le nettoyage du pelage. Chez les singes, ce comportement crée et renforce les liens positifs et la cohésion. C'est entre les membres d'une même famille et entre amis que l'épouillage est le plus fréquent.

6839_Magots     6843_Repas_Magot

Chaque groupe de Magots est organisé selon une hiérarchie sociale. La position la plus élevée est tenue par un mâle adulte, généralement âgé de 10 à 15 ans.
Le rang hiérarchique d'une femelle se transmet de la mère à la fille, d'une génération à l'autre. Avec l'aide de sa mère, la fille peut, tôt ou tard, s'imposer à toutes les femelles inférieures à sa mère.

 

6841_Comportements_typiques
1. Grimper, 2. Porter un bébé sur le dos, 3. Porter un bébé ventralement, 4. Somnoler,
5. Dormir, 6. Manger de l'herbe, 7. Boire de l'eau, 8. Toiletter ("épouiller"),
9. S'accoupler, 10. Jouer, 11. Allaiter son bébé, 12. Se blottir.

6845_Gros_Macaque     6850_Epouillage

Les Magots ont un cycle de reproduction strictement saisonnier lié à une adaptation au climat rude des montagnes nord-africaines. Le rut à lieu en automne/hiver, les naissances au printemps voire au début de l'été. La gestation dure cinq mois et demi. La femelle donne naissance à un seul bébé.

6848_Magot_bord_du_chemin

Les nouveaux nés ont un pelage noir et sont portés ventralement. Les bébés de plus d'un mois sont transportés en principe sur le dos. Les femelles sont des mères exemplaires, bien au delà du sevrage, elles gardent des liens très étroits avec leurs enfants.

6851_Timide     6863_Visiteur

Les mâles portent aussi les bébés ! Contrairement à beaucoup d'espèces de primates, les mâles Magots ont des contacts fréquents et amicaux avec les juvéniles. Ils les portent, les épouillent, les gardent et les défendent en cas de danger. Evitez d'approcher les singes portant un bébé au pelage noir.

6852_En_haut_de_l_arbre

Les Magots vivent en groupes composés d'à peu près autant de mâles que de femelles. Chaque groupe occupe un espace vital qui inclut la nourriture, un point d'eau et de grands arbres. A la tombée de la nuit, les Magots, comme leurs congénères sauvages, se perchent dans les arbres pour passer la nuit à l'abri des prédateurs (en particulier la panthère dans leur milieu d'origine).

La vie en groupe exige un système de communication. Le "langage" des Magots se compose d'un répertoire riches en sons, mimiques, gestes et attitudes:

6861_Communication
1. Menacer, 2. Mimique de menace, 3. Protester en criant,
4. Mimique de protestation, 5. Bébés jouant, 6. Mimique de jeu,
7. Deux mâles utilisent un bébés comme lien social, 8. Claquement de dent amical.

6864_Montagne_des_singes     6869_Prudence
Il est conseillé de leur donner le pop-corn le bras tendu afin de conserver
une distance de sécurité avec laquelle le singe ne se sent pas agressé.

6874_Macaque_et_feuille

Les conditions de vie naturelles des Magots sur la Montagne des singes de Kintzheim constituent un terrain d'observation idéal. Le parc a permis à de nombreux scientifiques de réaliser des études de comportement social et contribue ainsi à une meilleure connaissance de cette espèce fortement menacée. Chaque singe est tatoué et répertorié.

6866_Sous_bois     6868_recherche_aliments

6854_Et_l_homme
Qui de l'animal ou de l'homme singe l'autre ?
lol

Repère: La population sauvage de Magots en Algérie et au Maroc ne serait plus en 2007 que de 10.000 individus contre 23.000 en 1978. La Montagne des Singes contribue activement à l'étude et à la sauvegarde de cette espèce menacée. La population présente dans ce parc constitue une réserve génétique et permet de régénérer les populations sauvages par des réintroductions de groupes entiers de singes.

Voir le site de la Montagne des singes Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • PARC ZOOLOGIQUE - Tags: , , - Commentaires [6] - Billet édité le 14 sept. 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Virée à la Montagne des Singes en Alsace

    Vous serait il possible de me dire si la virée des singes est ouverte en mai ?

    Avec tous mes remerciements,

    Posté par CHAILLOUX, 14 avr. 08 à 10:46 | | Répondre
  • Pour connaitre les dates et heures des visites voir le site officiel de la Montagne des Singes en suivant le lien suivant (dèjà mis à la fin de mon reportage)

    http://www.montagnedessinges.com/infopratique.htm

    Cordialement

    Posté par Patrick L, 21 avr. 08 à 00:59 | | Répondre
  • roen quand voyant les photos sa doit ê^tre bien.
    dommmage car nous les CM1 et CE2 la classe de mr girard on va a la volerrie des aigles et comme il ammène les CM2 de la maitresse dacoter les cm2 iront a la montagne des singes et nous les cm1 a la vollerie des aigles avec les ce2

    Donc cest pour sa quil on de la chance les cm2 dit allez moi la vollerie des aigles cest genial aussi.

    Posté par helene90, 25 avr. 09 à 12:48 | | Répondre
  • Hélène, je devine ta déception mais si cette fois-ci, c'est la volière des aigles, la prochaine fois ce sera la montagne des singes, très certainement. Ce sera une autre occasion de sortie!

    Posté par Patrick, 25 avr. 09 à 14:28 | | Répondre
  • La vallée des singe , ma montagne des aigles , je connais tout , nous allons chaque année en vacances en alsace dans la famille , ainsi qu' en lorraine.

    Nous habitions Mérignac à côté de Pessac , nous avons aussi quelques points communs ( je viens de chez CHRISTIAN ha ha ha) mais je rit et pourtant ce n' est pas une blague , j'ai bien regardé ton blog il est magnifique , et l' Alsace fait partie de notre vie , notre fille habite toujours Bordeaux , nous avons émigré à Marseille ( travail mari ) et profitons de notre retraite bien méritée.

    Sans doute à bientôt , gros bisous depuis Marseille mamiekéké , cricri d' amour et ..... DIMITRI. (et ses nombreux articles sur l' Alsace et nos amis alsaciens) .

    Posté par mamiekeke, 05 oct. 07 à 18:12 | | Répondre
  • Une alsace simiesque !

    Posté par tietie007, 05 oct. 07 à 20:25 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil