Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
21 mars 2007

La Coccinelle à 22 points se nourrit de champignons...

Psyllobora Vigintiduopunctata

Coccinelle à 22 points - Thea ou Psyllobora Vigintiduopunctata

Carte d'identité :

Synonyme : Thea Vigintiduopunctata.
Coléoptère de la Famille des Coccinellidae qui compte plus de 5000 espèces à la surface du globe dont celle-ci.
Dimensions mâle ou femelle: 3 à 4 mm.
Couleur: jaune vif avec 11 points noirs sur chaque élytre.
Sa larve est également jaune avec des points noirs.

Coccinelle à 22 points - Thea ou Psyllobora Vigintiduopunctata
A l'abri dans les feuilles des bergénias

Espèce phytophage ou mycophage, elle se nourrit de champignons microscopiques (rouille des végétaux, oïdium) de mousse ou de micro-algues qui se développent sur les végétaux.
Comme pour ses congénères, les motifs et la couleur vive qu'elle arbore, auraient pour fonction de dissuader les prédateurs éventuels ainsi renseignés de son goût infect.

Coccinelle à 22 points - Thea ou Psyllobora Vigintiduopunctata   Coccinelle à 22 points - Thea ou Psyllobora Vigintiduopunctata

Dernière mise à jour le 2 septembre 2015


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 036 564