Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 466 abonnés

Le nouvel an chinois 2019 commence le 5 février...

Cochons en Corse

Année du Cochon de Terre

zodiac-cochon

(猪 zhū)

Le nouvel an chinois 农历新年 (Nónglì xïnnián signifiant littéralement "nouvel an du calendrier agricole") est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises partout dans le monde. Ce nouvel an coïncide avec la "Fête du printemps春节(Chunjie) ou la Fête du Têt au Vietnam, dans le calendrier chinois dont les paramètres sont à la fois lunaires et solaires à la différence du calendrier Grégorien. Ainsi, le nouvel an chinois se situe entre le 21 janvier et le 20 février, le premier jour de la nouvelle lune.

______________________________

 

新年快乐



( xīnnián kuàilè)


Bonne année  du cochon à nos amis asiatiques

______________________________

C'est le Mardi 5 février 2019 en Chine et dans quelques autres Pays d'Asie du Sud-est que débute l'année du Cochon  (traditionnellement, l'an 4717) et de l'élément cosmogoniqueTerre (qui équivaut à la couleur jaune dans la théorie des 5 éléments), avec une période de joyeuses festivités, traditionnellement familiales pour plus d'un milliard de chinois. Elle se terminera le soir du 24 janvier 2020 pour laisser la place à l'année du Rat de Métal.
Les premiers jours de l'année chinoise riment avec congés, visite à la famille, dégustation de plats traditionnels et concerts de pétards.

Cochons à Guedelon

Le saviez-vous

Le saviez -vous ?

La communauté chinoise en France compte à ce jour plus de 450 000 personnes dont 80% vivent à Paris et en île de France. En province, on trouve d'autres communautés chinoises dont les principales se trouvent à Lyon et Lille. La première "Chinatown" de Paris vit le jour en 1973 dans le 13ème arrondissement de la capitale. Les défilés du Nouvel an chinois à Paris sont parmi les plus importants au monde. Chaque année plus de 200 000 personnes de déplacent de toute la France et même de Belgique ou de Suisse pour participer aux principaux défilés dans les 3ème et 13ème arrondissements de Paris. La première parade pour le Nouvel an chinois dans la capitale française s'est déroulé au tout début des années 80 à Paris 13, peu après la constitution de la nouvelle "Chinatown".
Source © Chine Informations

La légende :

La légende raconte qu'une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux. Seuls douze répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura une année "symbolique" en l'honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.

Zodiaque :

Le "Cochon" est décrit comme étant généreux, sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. On dit du Porc qu'il s'entend bien avec le "Mouton" et le "Lapin", et très mal avec le "Serpent". Le Porc est souvent attiré très jeune par le monde du spectacle.

Orléans fête le Nouvel An Chinois !

Pour la 4ème année consécutive, Orléans célèbre le Nouvel An Chinois, clin d’oeil et hommage à sa ville amie, Yangzhou.
Les festivités se tiendront à travers la ville du 29 janvier au 9 février, période pendant laquelle de nombreuses animations seront proposées.

Le programme :

Autre article à consulter

Nouvel An Chinois 2019 à Paris (programme et défilés)
Le Nouvel an chinois 2019 commence le 5 février mais les festivités peuvent s'étendre sur un mois ; il n'est donc pas...
https://chine.in

Catégorie: • ART & CULTURE - Tags: , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 29 janv. 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le nouvel an chinois 2019 commence le 5 février...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3