Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
3 septembre 2006

Ses Dou-dou-do sont familiers à nos oreilles…

Tourterelle turque - Eurasian Collared Dove
Streptopelia decaocto

Tourterelle_2

Son nom signe son origine; l'Asie Mineure. Mais depuis environ un siècle, elle a commencé à gagner l'Europe, sans que quiconque puisse apporter une explication rationnelle à ce phénomène. Son arrivée en France date de novembre 1950, où un premier individu fut signalé dans les Vosges. Depuis, elle a conquis tous les parcs et jardins, et même jusqu’à 1000 m d’altitude.

Tourterelle_6   Tourterelles_7

Tourterelle

Carte d'identité :

L'étymologie de son nom latin - Streptopelia decaocto - vient de streptos qui en grec signifie collier, et de peleia qui se traduit pigeon ramier.
Fine et délicate, elle porte donc un demi-collier noir (surnommé croissant turc) sur son plumage gris-beige uni très caractéristique.
Taille: 31 à 33 cm    
Envergure: 47 à 55 cm    
Poids: 150 à 225 g
Longévité: 14 ans maxi.

Tourterelle_1   Tourterelle_3

Tourterelle

Comportement :

Sédentaire, la Tourterelle turque est une espèce assez peu farouche et s'établit partout dans le voisinage immédiat de l'homme. Ses lieux favoris sont les jardins, les parcs, les cimetières et les allées, on la voit souvent près des silos et des greniers à grains ainsi que dans les champs non moissonnés.

Régime :

Essentiellement granivore, la tourterelle turque se nourrit en hiver de graines, de fruits, de pain et de déchets de cuisine aux les postes de nourrissage. Dès le printemps, elle ajoute à son ordinaire des fleurs, des insectes ou des bourgeons.

Tourterelle_4   Tourterelle_5

Chant - cri :

On peut également entendre son chant, un dou-dou-do trisyllabique monotone, répété à plusieurs reprises pratiquement toute l'année en milieu urbain. La tourterelle gémit, roucoule, pousse son cri. Lors de conflits territoriaux et avant de se poser, elle émet souvent un son prolongé et nasillard.

Tourterelle

Ecoutez son chant :
sound6

Tourterelle_en_vol

Tourterelle_en_vol   Tourterelle_turque

Tourterelles

Nidification :

La tourterelle niche de février à novembre, son nid est un assemblage assez brouillon de branchages sur une branche d'arbre, dans un arbuste élevé, parfois aussi sur les rebords des fenêtres ou des toits.
Jusqu'à quatre fois par an, la femelle pond généralement deux œufs que les deux partenaires couvent en se relayant durant 14 ou 15 jours. Les jeunes sont capables de voler au bout de trois semaines.
Espèce non protégée en France

Tourterelles

Les amours printaniers....

Amour-3

Amour-4   Amour-1

Amour-2

Tourterelles-accouplement

Différencier quatre espèces de Columbidés

Diff_rents_Columbidae


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 038 362