Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Ses Dou-dou-do sont familiers à nos oreilles…

Tourterelle turque - Eurasian Collared Dove
Streptopelia decaocto

Tourterelle_2

Son nom signe son origine; l'Asie Mineure. Mais depuis environ un siècle, elle a commencé à gagner l'Europe, sans que quiconque puisse apporter une explication rationnelle à ce phénomène. Son arrivée en France date de novembre 1950, où un premier individu fut signalé dans les Vosges. Depuis, elle a conquis tous les parcs et jardins, et même jusqu’à 1000 m d’altitude.

Tourterelle_6   Tourterelles_7

Tourterelle

Carte d'identité:
L'étymologie de son nom latin - Streptopelia decaocto - vient de streptos qui en grec signifie collier, et de peleia qui se traduit pigeon ramier.
Fine et délicate, elle porte donc un demi-collier noir (surnommé croissant turc) sur son plumage gris-beige uni très caractéristique.
Taille: 31 à 33 cm    
Envergure: 47 à 55 cm    
Poids: 150 à 225 g
Longévité: 14 ans maxi.

Tourterelle_1   Tourterelle_3

Tourterelle

Sédentaire, la Tourterelle turque est une espèce assez peu farouche et s'établit partout dans le voisinage immédiat de l'homme. Ses lieux favoris sont les jardins, les parcs, les cimetières et les allées, on la voit souvent près des silos et des greniers à grains ainsi que dans les champs non moissonnés.
Essentiellement granivore, la tourterelle turque se nourrit en hiver de
graines, de fruits, de pain et de déchets de cuisine aux les postes de nourrissage. Dès le printemps, elle ajoute à son ordinaire des fleurs, des insectes ou des bourgeons.

Tourterelle_4   Tourterelle_5

On peut également entendre son chant, un dou-dou-do trisyllabique monotone, répété à plusieurs reprises pratiquement toute l'année en milieu urbain. La tourterelle gémit, roucoule, pousse son cri. Lors de conflits territoriaux et avant de se poser, elle émet souvent un son prolongé et nasillard.

Tourterelle

Ecoutez son chant :
sound6

Tourterelle_turque

La tourterelle niche de février à novembre, son nid est un assemblage assez brouillon de branchages sur une branche d'arbre, dans un arbuste élevé, parfois aussi sur les rebords des fenêtres ou des toits.
Jusqu'à quatre fois par an, la femelle pond généralement deux œufs que les deux partenaires couvent en se relayant durant 14 ou 15 jours. Les jeunes sont capables de voler au bout de trois semaines.
Espèce non protégée en France

Tourterelle_en_vol

Tourterelle_en_vol   Tourterelle_turque

Tourterelles

Tourterelles


Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 03 sept. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Ses Dou-dou-do sont familiers à nos oreilles…

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil