Haut

newsletter-du-JardinOscope

Les frelons seraient pacifiques…mais ne les provoquez pas !

Le frelon
Vespa crabro

Frelon_sur_une_pomme

Carte d'identité :

Avec son corps long de 25 à 40 mm de long, le frelon est le plus gros représentant de la famille des guêpes sociales d'Europe. Rien qu'au bruit de son vol, lourd mais rapide et précis, on détecte sa présence.
La tête, la face, le thorax et la première partie de l'abdomen sont jaunes avec de fortes dominantes de rouge-orangé, le reste du corps est jaune ponctué de noir.
De l'ordre des Hyménoptères, le frelon possède deux paires d'ailes, brunâtres, dépassant légèrement de l'abdomen, les antérieures plus grandes que les postérieures. Caractéristique des Hyménoptères : pendant le vol, les ailes antérieures et postérieures sont accolées par un système de gouttières et d'ancres.
Avec ses puissantes mandibules jaunes bordées de noir, Le frelon se nourrit d'insectes, de fruits, de nectar ou même de miel dérobé.

Vespa Cabro • Frelon Européen
Vespa Cabro • Frelon Européen •  Famille des Vespidae

Vespa Cabro • Frelon Européen  Vespa Cabro • Frelon Européen
Ci-dessus, ce frelon Européen a capturé une guêpe au vol dont il se délecte installé sur une branche,
ce qui tend à démontrer que ses mœurs ne sont pas très différents de l'espèce asiatique !

Vespa Cabro • Frelon Européen

Au début du printemps, le nid est fait de particules de bois malaxées avec de la salive par un seul individu, la reine, mère de toute la colonie à venir, composée de cent à quelques centaines d'individus. Il est construit souvent dans un trou d'arbre, mais aussi sous une poutre, un toit, une boîte aux lettres. Les larves mettent de 20 à 25 jours pour se développer. Seules les femelles fécondées à l'automne passeront l'hiver dans un abri, et au printemps, chacune d'entre elles refondera seule une nouvelle colonie agrandie ensuite par les ouvrières.

Frelon_sur_leur_nid   D_but_de_nid_de_frelon
Début de nid de frelon en construction sous la charpente d'un garage

Moins abondant que la guêpe, on pourra voir le frelon partout en Europe, d'avril à octobre, surtout en forêts et dans les parcs mais aussi près des habitations, dans les jardins, les vielles bâtisses...

Nid_de_frelons   Nid_de_frelons_2
Photos prises dans une vitrine du Muséum d'Orléans

A14

Attention aux frelons !

La présence de frelons est capable de déclencher des réflexes de panique chez certains... Un comportement qui peut rendre agressifs les frelons ! Ces grosses guêpes sont pourtant du genre pacifique, mais il ne faut pas les provoquer, car leur piqûre venimeuse peut être redoutable.
Comme tous les insectes sociaux, le frelon défend son territoire et peut s'en prendre à ceux qui s'approchent trop près (moins de 3 m) de son nid, souvent construit dans un vieil arbre creux et qui peut héberger, à la fin de l'été, plusieurs centaines d'individus. Lorsqu'il en sort, c'est pour aller manger, plutôt des insectes car le frelon est carnivore, même s'il convoite parfois, comme les guêpes, votre brochette de bœuf ou les poires bien mûres du verger.

A voir aussi :

Le frelon asiatique, un redoutable tueur d'abeilles !
Le frelon asiatique • Vespa velutina ( Lepeletier, 1836 ) Frelon butinant dans les fleurs d'un mahonia début novembre 2015 dans le Loiret La préfecture du Cher (18) vient de signaler durant ce mois d'Août 2011, la présence du Frelon asiatique ( Vespa velutina) dans le département, à Mehun-sur-Yièvre et à Bourges.Les apiculteurs du Cher sont à leur tour inquiets de la progression de ce redoutable prédateur pour les abeilles, arrivé dans le Sud-Ouest de la France probablement en 2004.

Catégorie: LES INSECTES - Tags: , - Commentaires [1] - Billet édité le 25 août 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les frelons seraient pacifiques…mais ne les provoquez pas !

    Je découvre votre blog, jolies photos et très bons commentaires, j'aime beaucoup, à bientôt

    Françoise

    Mon blog est aussi sur la faune la flore et la nature

    Posté par françoisepaul, 31 août 06 à 12:50 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3