Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
23 août 2006

Le cochon d’Inde appelé aussi cobaye

Attention ! risque de famille nombreuse…

Cochon d'Inde ou cobaye • Cavia porcellus
Première rencontre avec un jeune cobaye

Les Cochons d'Inde ou cobayes domestiques (Cavia porcellus - Famille des Caviidae) se reproduisent toute l’année et ont jusqu’à 5 portées de 1 à 8 bébés par an. Pensez-y avant de les “marier” !

Mâles et femelles peuvent se reproduire avant trois mois, mais il est préférable d'attendre cinq mois pour les accoupler. Attention, après neuf mois, une femelle primipare a souvent des difficultés à mettre bas.

La future maman porte ses petits pendant environ 68 jours. En fin de gestation, elle a presque doublé son poids. Dès la 4ème semaine, les petits, de la taille d'une noisette, sont perceptibles au toucher. Plusieurs jours avant la mise bas, leurs mouvements sont visibles à l'œil nu.

Vous pouvez laisser la femelle avec le mâle. Fournissez lui une alimentation variée et de la vitamine C (1 mg par ml d'eau). Deux à trois fois par semaine, distribuez lui des graines germées (orge, maïs, avoine). Pour cela, trempez les graines dans l'eau pendant 48 h, égouttez-les puis étalez-les sur un linge dans un endroit chaud. La germination se fait en 3 ou 4 jours. Vers le 6Oème jour, nettoyez la cage et renouvelez entièrement la litière.
La femelle donne naissance à ses petits directement sur la litière.

Cochon d'Inde ou cobaye • Cavia porcellus

La mise bas a lieu la nuit et ne dure pas plus de 30 mn. A la naissance, les petits sont couverts de poils, leurs yeux sont grands ouverts, leurs dents déjà biseautées leur permettent de prendre de la nourriture solide et ils font des cabrioles pour la plus grande joie des enfants. A l'âge de 3 semaines, ils ne tètent plus leur maman.

Cochon d'Inde ou cobaye • Cavia porcellus

Voici comment déterminer le sexe des petits: chez le mâle, une légère pression des pouces sur le pourtour de l'ouverture génitale permet d'extérioriser le pénis. Après 4 mois, ses testicules forment deux renflements bien visibles de part et d'autre de l'anus. Chez la femelle. la région anogénitale forme un Y.


Commentaires
F
Mignon ces cochons d'Inde mais c'est attention à la reproduction massive si couple...<br /> <br /> Françoise
Répondre
P
je viens de visiter le site, tres agréable découverte, surtout les sternes pierre garin de beaugency, étant natif de meung sur loire le lieu m'interpelle particulièrement.. ;o)
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 647