Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
14 juillet 2006

Des butineurs aux vols incertains qui naissent dans les choux

La Piéride du chou
Pieris brassicae

Pieris_brassicae   Pieride_du_chou

Carte d'identité :

Les Piérides sont sans doute les papillons de jour les plus communs dans nos jardins, ainsi compte-t-on une quinzaine d'espèces sur le territoire français : La Piéride du chou (Pieris brassicae), la Piéride du navet (Pieris napi), la Piéride de la rave (Pieris rapae), la Piéride de la moutarde (Leptidea sinapis), pour n'en citer que quelques unes très semblables les unes aux autres.

Pièride-du-chou

Envergure: 50 à 65 mm -  LAA = 28 à 33 mm
Le dessus des ailes antérieures est de couleur blanche, avec le bout des ailes avant noir et un point noir sur chaque ailes chez le mâle, deux points noirs sur les deux faces des ailes chez la femelle.
Les ailes postérieures sont plus jaune sur sa face inférieure.
L'abdomen est gris-vert.

La Piéride de la rave
Pieris rapae

Pieris_rapae_Femelle
Piéride de la rave (Pieris rapae) envergure plus petite (40 à 45 cm)

Piéride-de-la-rave-Pieris-rapae   Pieris-rapae

Piéride-de-la-rave
Reproduction (commune au piérides) :
Ce papillon se reproduit au moins deux à trois fois dans l'année; les premières voient le jour en avril-mai et la seconde génération arrive en juillet-août; quant à la dernière génération en octobre-novembre, les chrysalides hiverneront jusqu'au printemps suivant.
L'accouplement a lieu en vol. Les œufs de couleur jaune à orangée de forme oblogue et texturé sont déposés par groupes de 20 à 40 à la face inférieure des feuilles des plantes nourricières. La période d'incubation ne dure qu'une dizaine de jours quelquefois moins.

Chenille-de-Piéride-de-la-rave   Chenille-verte-de-Piéride-de-la-rave

La chenille de piéride de la rave est de couleur verte à vert-clair jaunâtre avec des taches noires, couverte de fins poils duveteux, avec une ligne jaune médiane sur le dos et une ligne de points jaunes sur les côtés. Elle mesure au dernier stade avant la nymphose environ 40 mm de long.
Elle se développe pendant un mois, le plus souvent sur des plantes crucifères (Brassicaceae) sauvages ou cultivées comme la moutarde des champs, les ravenelles et les choux à qui elle doit son nom. Au bout d'un mois, elle se transforme en chrysalide accrochée à une tige ou à une pierre; Cet état nymphal durera une quinzaine de jours avant que le papillon voit enfin le jour.

Marguerite-et-piéride

Ces papillons sont plus actifs dès que le soleil brille et que la température est plus élevée. Dans le cas contraire, il se mettent à l'abri sous des feuilles, les ailes dressées et accolées.

Dernière mise à jour : 31 Août 2015

Le saviez-vous

Papillons photovoltaïques !

A l’heure où l’utilisation de l’énergie solaire est de plus en plus plébiscitée, une étude publiée en juillet 2015 dans le journal Scientific Reports se penche sur les propriétés étonnantes des ailes de papillons blancs de la famille des Piérides.
La posture de repos des ailes, « en V », permet de concentrer les rayons du soleil, ce qui induit une augmentation spectaculaire de la température du thorax et des muscles de vol avant le décollage.
Les concepteurs de panneaux solaires tentent d’utiliser la même stratégie : des « concentrateurs solaires » permettent d’améliorer l'efficacité de la réception de l’énergie lumineuse par les cellules photovoltaïques. Mais ces concentrateurs sont généralement lourds et volumineux !
Les auteurs de l’étude montrent que la fixation des ailes de papillon à une cellule solaire augmente sa puissance de sortie de 42,3%, et améliore le rapport puissance-poids de la structure globale de 17 fois !
Notre environnement direct est source d’inspiration…
Source : Lettre d'info n°95 de Noé Conservation - août 2015

 


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 513