Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Glossaire animalier - Ⓢ

S

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N

O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.

°°°0°°°

saprophage
Qui se nourrit de matière organique en décomposition (grains, biscuits, lainages, fourrures, linge...).

saproxylophage
Qui se nourrit exclusivement de bois mort et participe à sa décomposition. Les espèces saproxylophages (champignons, bactéries, protozoaires, coléoptères,…) accélèrent le recyclage du bois mort dans les sols et dans l'écosystème forestier en le transformant en humus.

sarcophage
Terme en biologie: Qui ronge les chairs, substantivement, les sarcophages.

scapulaire
Chez les oiseaux, terme se rapportant à l'épaule :
    • Tache scapulaire
    • Les scapulaires sont les plumes couvrant les épaules de l'oiseau.

scopulas
Ensemble de poils, comme une petite brosse, à l'extrémité des pattes de certaines araignées (comme les Philodromus) qui peuvent ainsi grimper sur n'importe qu'elle surface, même très lisses.

scutellum
Chez les Hétéroptères, pièce dorsale à l'arrière du 2ème segment du thorax, très grande et recouvrant parfois l'abdomen.
Le scutellum se présente sous la forme d'un petit triangle à la base des élytres assurant la jonction entre les ailes.

scutum
Le scutum désigne le deuxième sclérite du notum. 

segment
Le corps d'un arthropode est formé d'une succession d'anneaux auxquels on a donné le nom de segment ou somite ou métamère. Lorsqu'ils sont réunis ou soudés entre eux pour former une partie bien différenciée du corps, ils constituent un tagme (tête, thorax, abdomen).

spermatophore
Chez certains animaux (araignée, collemboles, myriapodes), organe clos et détachable du mâle, contenant les spermatozoïdes.

stigmate
Ouverture latérale, située sur les segments du corps par laquelle l'air pénètre dans la trachée. Le stigmate comprend généralement : l'orifice externe ; le cadre qui l'entoure ou péritrème ; le vestibule ou atrium ou chambre sous-stigmatique et l'appareil de fermeture ou d'occlusion dont la principale fonction est d'éviter les pertes d'eau. Les parois de l'atrium, sans ténidies, sont souvent revêtues de poils formant un appareil filtrant. La structure des stigmates est très variée suivant la situation, les ordres ou les états. On en distingue classiquement deux types selon la position du mécanisme d'occlusion. Dans le premier cas, il est dit externe et le muscle occluseur en se contractant entraîne la fermeture des lèvres de l'orifice ; dans le second cas le mécanisme de clôture émigre au fond de l'atrium au niveau de la trachée.

Stylet
Pièces bucales spécialisées de certains insectes qui leur permettent de piquer pour prélever leur nourriture sur leurs hôtes.

sous-espèce
Au sein d'une espèce, population présentant des caractères particuliers qui la différentient sensiblement de l'espèce type.

Sp.
Terme en biologie: Sp. ( pour 'specie' ) est ajouté au genre quand il n'est pas possible de définir avec exactitude l'espèce.

strié
Marqué de fines raies longitudinales.

 


Catégorie: • GLOSSAIRE ANIMALIER - - Commentaires [0] - Billet édité le 05 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Glossaire animalier - Ⓢ

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil