Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
5 avril 2006

Glossaire animalier - Ⓟ

P

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N

O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.

°°°0°°°

Paludisme
Il s'agit d'une maladie tropicale due à des parasites du genre Plasmodium transmis à l'homme par des piqûres de moustiques Anopheles femelles infectées, appelés "vecteurs du paludisme".
Les premiers symptômes - fièvre, maux de tête, frissons et vomissements - peuvent être attribués au paludisme. S'il n'est pas traité dans les 24 heures, le paludisme peut évoluer vers une affection sévère souvent mortelle.

Parasite, Parasitoïde
Le parasite est un être vivant qui se développe, pendant une partie ou la totalité de son existence, aux dépens d'un autre organisme. Il peut, au cours de son évolution, vivre sur un ou plusieurs hôtes.

Le parasitoïde est un parasite qui vit à l'intérieur de son hôte et finalement entraîne sa mort. Il se rencontre essentiellement chez les insectes.
Par rapport à leurs hôtes on distingue les monoxènes et les sténoxènes (un ou très peu d'hôtes), les oligoxènes (peu d'hôtes) et les euryxènes ou hétéroxènes (nombreux hôtes).

Chez les Insectes, selon leur localisation, on reconnaît :

  • les ectoparasites, parasites externes qui vivent à la surface du corps de vertébrés homéothermes et sont souvent hématophages : Phthiraptera (Mallophages, Anoploures) Siphonaptera ou Aphaniptera ; Hemiptera
  • les mésoparasites qui occupent des cavités naturelles reliées au milieu extérieur comme les voies et cavités, le tube digestif, etc. : Diptera (Oestridés, Pupipares, Calliphoridés, Sarcophagidés) ;
  • les endoparasites qui vivent dans le milieu intérieur d'un hôte. Ce sont les parasitoïdes qui pondent le plus souvent leurs œufs sur ou dans le corps d'autres insectes (entomophage). Au terme du développement embryonnaire la larve consomme les tissus, souvent dans un ordre préférentiel, et, lors de la nympose ou de l'émergence, en provoque la mort. Le parasitoïde associe ainsi les caractères du parasite (vie obligatoire aux dépens d'un être vivant) et du prédateur (consommation des tissus et mise à mort) : cette catégorie compte de nombreux Diptères (comme les Tachinidés) et Hyménoptères.

Parthénogénèse
La parthénogenèse vient de deux racines grecques qui se traduisent littéralement par « création vierge »
La plupart des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler. Les femelles produisent des œufs ou des petits sans avoir besoin des mâles.
Le processus, appelé parthénogenèse, permet à certaines créatures, des abeilles domestiques aux serpents à sonnette, d'avoir ce qu'on appelle des « naissances vierges ».

Pectiné
Se dit de tout organe portant sur ses côtés des lamelles fines et serrées, disposées comme les dents d'un peigne.

Pelote (de réjection)
Boulette allongée contenant des restes indigestes de proies et régurgitée notamment par les rapaces. L'analyse de ces pelotes de réjection permet de connaître avec précision le régime alimentaire de ces oiseaux.

Péristome

  • Mot venant du grec peri (autour) et stoma ((bouche)
  • Chez de nombreux animaux invertébrés, ce mot désigne la région qui entoure la bouche.
  • Chez les gastéropodes, il s'agit du bord libre de l'ouverture de la coquille. Un escargot est dit "bordé" lorsqu’il a le péristome réfléchi. La forme, l'épaisseur et la couleur du péristome ont souvent une grande importance dans l'identification des espèces de gastéropodes.

    Source image Vigie-Nature

  • Quand on parle de mousses, on appelle péristome l'ensemble d'appendices entourant l'orifice de la capsule d'une mousse qui permet la libération progressive des spores.

Pétiole
Première partie de l'abdomen reliée au thorax en forme de "petite boule" caractéristique des fourmis.

phéromone
Chez un animal, une phéromone est une sécrétion capable de déclencher une réponse physiologique chez un autre individu de son espèce. Elle agit comme un signal invisible susceptible d'être capté à grande distance.

Par exemple, les phéromones sexuelles attirent les insectes mâles ou femelles en période de reproduction.
Les scientifiques ont réussi à créer des phéromones artificielles capables de leurrer certains insectes parasites des fruits... en attirant les individus mâles vers des pièges mortels !

Philopatrie
La philopatrie définit la tendance de certains animaux à rester ou à revenir à un endroit donné, en général là où ils sont nés. Les oiseaux peuvent être fidèles à leur site de nidification, de halte ou d'hivernage. C'est le cas des oies, des cygnes ou de certains canards et de leurs sites d'hivernage.

Philloxera
Insecte de la famille des pucerons qui parasite la vigne en se nourrissant de la sève

Phorésie
Mode de déplacement aérien de certains arthropodes, qui se fixent sur un animal ailé (insecte, oiseau, chauve-souris).
Mode de déplacement dans l'eau, obtenu par fixation temporaire sur un animal nageur (exemple le rémora).

Bourdon-infesté-d'acariensBourdon transportant malgré lui des acariens Parasitus

Phyllophage
Le phyllophage est un cas particulier des phytophages qui se nourrit aux dépens des feuilles, soit en prélevant une partie, soit en suçant les liquides ou la sève.

Phylum
Terme taxonomique synonyme d'embranchement.

Grande division du monde animal ou végétal également dénommée embranchement.
Exemple: vertébrés, les mollusques, les arthropodes, etc…

Phytophage
Qui se nourrit de matières végétales

Synonyme: herbivore, végétarien

Plage alaire
Large zone de couleur sur les ailes de certains oiseaux.

Plaque frontale
Plaque cornée de couleur ornant le front de certains Rallidae comme la Foulque macroule.

poïkilotherme
Les animaux poïkilothermes (ou à « sang froid » ou hétérothermes) sont des animaux n'ayant pas la capacité de réguler via leur organisme leur température interne et qui sont donc soumis à l'apport extérieur en chaleur (en majorité).

Par cette caractéristique, ils diffèrent des homéothermes qui contrôlent leur température interne.

Prédateur
Animal tuant d'autres animaux pour se nourrir.

Pronotum
Le pronotum qui est une partie très importante dans l'identification des insectes désigne la surface dorsale du prothorax c'est à dire
a surface dorsale du premier segment thoracique de l'insecte.

Prothorax
Le prothorax est le premier segment thoracique des insectes.

Il porte la première paire de pattes.

Pupe
Stade nymphalde certains diptères pendant lequel la larve se transforme en imago dans une enveloppe qui la rend immobile.

 


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo.
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 026 533