Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
5 avril 2006

Glossaire animalier - Ⓜ

M

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N

O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cliquez sur la lettre par laquelle commence
le mot recherché afin d'en obtenir une définition.

°°°0°°°

Macrosyphum
C'est un genre de puceron auquel appartient le puceron du rosier (Macrosyphum rosae).

Malacologie
La Malacologie est la branche de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques.
La malacologie est subdivisée en deux partie :

  • La conchyliologie  consacrée à l'étude des mollusques à coquille.
  • La teuthologie consacrée à l'étude des céphalopodes.

Mandibule
Chez les insectes, la paire supérieure des pièces buccales. Elles sont, dans de nombreux ordres, dures et cornées avec des muscles puissants. Placées devant la bouche, elles permettent à l’insecte de saisir et de broyer.
Chez les oiseaux, chacune des deux parties du bec, mandibules inférieure et supérieure.

Maxille
La seconde paire inférieure des pièces buccales placée en dessous des mandibules. Les maxilles permettent à l'insecte de maintenir et de triturer les particules alimentaires.

Melolonthoïde
Larve molle de forme courbe ressemblant à un ver blanc arqué avec des pattes comme ceux des hannetons  communs (Melolontha melolontha).

Métamorphose
Importantes transformations par lesquelles un insecte passe, en fin de développement, de l'état de larve à celui d'adulte ou imago, apte à la reproduction. Habituellement, on désigne sous ce vocable deux grandes catégories de développement : la métamorphose incomplète ou progressive (Héterométabole s. lat) et la métamorphose complète (Holométabole).

Métamorphose-des-papillons   Métamorphoses-incomplètes

La métamorphose, au sens propre, débute à la nymphose (mue nymphale) se poursuit durant la vie nymphale, caractérisée par l'immobilité et l'absence d'alimentation, pour s'achever à la mue imaginale. Ce passage d'un état à l'autre comporte trois processus essentiels :
    - l'élaboration d'organes nouveaux (histogenèse, à partir de cellules constituant soit des éléments diffus, soit des amas (disques imaginaux) comme les disques alaires qui deviendront les ailes ;
    - la destruction d'organes larvaires (histolyse) comme celle de l'appareil digestif;
    - des remaniements, comme pour les muscles.
Ces phénomènes sont d'ailleurs souvent entremêlés. La métamorphose, comme l'ensemble des mues, est principalement sous la dépendance de deux hormones.

Ailleurs sur le web au sujet des métamorphoses

Des cycles de vie à manipuler - Ressources pour s'amuser ensemble
La notion de cycles de vie est souvent passionnante pour les enfants. On peut l'évoquer en observant des animaux (ou des plantes) ou en lisant un documentaire notamment. Comme les enfants aiment manipuler, il peut être intéressant d'avoir des figurines à ce sujet. Safari en propose plusieurs, on les trouve en France chez Tangram Montessori.

Microarthropodes
Les microarthropodes sont les êtres vivants qui possèdent une carapace articulée et dont la taille est comprise entre 0,2 et 4 mm. On trouve parmi eux les acariens et les collemboles très actifs dans le sol.

Microflore
Ensemble des êtres vivants microscopiques bactériens, champignons ou végétaux que l'on trouve dans un milieu donné.

Miellat
Production de certains insectes notamment les pucerons, contenant beaucoup de sucre et pouvant servir de nourriture aux abeilles et aux fourmis.

Migrateur partiel
Oiseau dont une partie de la population migre et l'autre non, ou dont une partie de la population hiverne à l'intérieur de la zone de reproduction et l'autre en dehors.

Migration (voyager pour survivre)
Les migrations peuvent être définies comme des mouvements réguliers de "va et vient" des oiseaux entre leur site de reproduction et leur aire d'hivernage.
Selon les espèces, la migration est déclenchée par la baisse de la durée du jour, l'état physiologique de l'oiseau, les conditions climatiques, la disponibilité en nourriture...
Certaines espèces comme les Martinets noirs, les petits et grands échassiers quittent leur lieu de reproduction dès l'été, alors que d'autres comme les oies attende octobre.
Le Rouge-gorge né en France est plutôt sédentaire alors que celui de Finlande est grand migrateur. Plus la vie est difficile à domicile si j'ose dire, plus il est nécessaire voire avantageux de migrer.
Des estimations ont évalué que 5 milliards d'oiseaux font la navette entre l'Afrique et l'Europe. Parmi eux, ont été comptés 900 millions de Pouillots fitis, 200 millions de Fauvettes à tête noire ou d'hirondelles de cheminée. Au printemps suivant, seuls la moitié reviendra de ce long voyage...!

Mimétisme
Propriété qu'a un animal d'imiter l'environnement dans lequel il vit pour se dissimuler soit pour se protéger des prédateurs, soit pour capturer plus facilement ses proies.

Miroir alaire
Chez les canands, rectangle de couleur ou blanc sur les rémiges secondaires.

Moustache
Chez les oiseaux, trait sombre partant de la base du bec.

Mue
Chez les insectes : La mue est un phénomène par lequel, après immobilisation et jeûne, l'animal renouvelle sa carapace en rejetant la vieille cuticule ou exuvie, trop étroite et en confectionnant une nouvelle peau, plus vaste. Pour ce faire, les cellules de l'épiderme se détachent de l'ancienne cuticule (apolyse) et commence à en secréter une nouvelle. Ce processus est favorisé par l'émission d'un liquide exuvial, riche en enzymes, qui digère en partie l'endocuticule initiale. La libération du nouvel individu de son ancienne enveloppe est obtenue par des contractions musculaires et un afflux de sang qui font éclater la vieille peau suivant des lignes de moindre résistance. Ensuite il se gonfle d'air ou d'eau permettant ainsi à la nouvelle cuticule, encore souple de se déplisser puis de durcir et se colorer. Le nombre de mues, en général fixe pour chaque espèce, se situe en moyenne autour de cinq stades larvaires.

Chez les oiseaux : Chute des plumes pour permettre le renouvellement du plumage.

 


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 097